La société Nicot Entreprises annonce un projet commercial à Quimper. L’annonce suscite une vive réaction de l’élu chargé de l’urbanisme : “C’est prématuré.”
Vendredi, Nicot Entreprises annonce que la société « envisage d’acquérir une parcelle de terrain de 8 000 m2 proche de la Jardinerie Truffaut et du magasin Decathlon » à Quimper. Nicot Entreprises est déjà propriétaire du magasin Truffaut à Quimper.
« Une telle acquisition va permettre de nous développer et de proposer de nouveaux rayons et des nouvelles activités qui n’existent pas à ce jour dans notre région. » Peu banal, le communiqué signé par Jérôme Nicot, se termine par des remerciements adressés au conseil municipal de Quimper qui permet « une telle réalisation ».
“Annonce erronée, prématurée et risquée”
Des remerciements qui recueillent une réponse plus que réservée de la part de Guillaume Menguy, adjoint à l’urbanisme. « Cette annonce est erronée, prématurée et risquée. Rien n’est voté ! » L’élu confirme qu’une parcelle, propriété de la ville, va être vendue à l’agglomération. Il ne s’agit donc pas, pour le moment, d’une vente directe à Nicot Entreprises. « La demande initiale de la société est basée sur le confortement des activités présentes. Nous sommes d’accord avec ce principe. Par contre, il est évoqué la création de plusieurs cellules commerciales, et là il y a désaccord. »
En conseil municipal, ce jeudi 28 juin, les élus d’opposition n’ont pas manqué de faire part de leurs craintes quant à l’agrandissement de ces magasins. « On va perdre en qualité d’entrée de ville », a souligné Daniel Le Bigot. « La Ville doit être dans le suivi précis de l’aménagement de ces zones », a insisté Mélanie Thomin.
La communication de Nicot Entreprises serait donc prématurée. « Nous aurons la plus grande vigilance sur la dimension et la nature précise du projet », prévient Guillaume Menguy. Au conseil, Ludovic Jolivet confirme : « Nous n’allons pas freiner l’implantation commerciale mais nous allons être vigilants vis-à-vis du commerce en cœur de ville. » La délibération sur la vente du terrain à l’agglomération a été adoptée, avec une abstention et un vote contre.