L'info pour les pros !
10 Ans !
Bretagne – L’enseigne de jardinerie botanic® partenaire de l’Université d’été de l’animal avec Yolaine de la Bigne
43
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

Bretagne – L’enseigne de jardinerie botanic® partenaire de l’Université d’été de l’animal avec Yolaine de la Bigne


C’est encore un programme exceptionnel autour des intelligences animales que nous propose Yolaine de la Bigne à l’occasion de la 6e édition de l’Université d’été de l’animal.

Journaliste et autrice de plusieurs ouvrages mais aussi fondatrice du site L’Animal et l’Homme et initiatrice de la Journée mondiale des intelligences animales qui se tient depuis quelques années à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Yolaine de la Bigne nous promet 3 jours de conférences et d’échanges passionnants ainsi que des lectures et des ateliers.

À noter tout particulièrement cette année, une marraine prestigieuse en la personne de Jane Goodall, éthologue et icône de la protection
animale qui a été la première à observer les chimpanzés sauvages. Ne pouvant se déplacer en France, le Dr. Jane Goodall a enregistré une vidéo nous expliquant son point de vue sur les intelligences animales. Au cours du week-end, sera projeté le film « Jane » de Brett Morgen sur la vie extraordinaire de cette célèbre primatologue britannique à partir d’images inédites notamment de son mari Hugo van Lawick.

Comme les années précédentes, cet événement prendra place dans le magnifique site préservé du Château et parc animalier de La Bourbansais, situé entre Rennes et Saint-Malo en Bretagne et proposera 6 conférences inédites, dont voici ci-après les grandes lignes.

De quoi se parlent les singes ? avec Florence Levrero

L’ordre des primates se caractérise par une grande diversité des systèmes sociaux et des milieux de vie. Certaines espèces sont solitaires, d’autres monogames ou vivent dans des groupes d’une centaine d’individus. Ils peuvent vivre dans des milieux ouverts, comme la savane, ou très denses, en forêt équatoriale. Les conditions écologiques et sociales jouent forcément sur leurs besoins de communiquer. La conférence expliquera ce que peuvent se dire les primates et comment est-ce qu’ils se le disent. Sera abordée aussi la question des « conversations » chez les grands singes…

Florence Levrero est éthologue et primatologue au laboratoire ENES « Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle », Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

L’intelligence en bord de chemin avec Marc Giraud

Les animaux que l’on rencontre en balade nous offrent le spectacle de leurs comportements, qu’ils soient petits ou grands, sauvages ou domestiques. Le butinage d’une abeille, les chants des mésanges, les jeux des chevaux au pré, tout nous montre les possibilités cognitives des différentes espèces. Il n’y a qu’à s’arrêter, observer, déduire… La conférence sera suivie d’une promenade naturaliste avec Marc Giraud qui fera découvrir les merveilles qui nous entourent.

Marc Giraud est un naturaliste de terrain, chroniqueur radio, et auteur de plus de cinquante livres sur les animaux. Sa spécialité : la nature de proximité. Sa punch line : montrer l’extraordinaire qui se cache dans l’ordinaire. Derniers livres : La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent (Pocket), Mille milliards de microbes (Delachaux et niestlé), Paysages en bord de chemin (avec Georges Feterman, Delachaux et niestlé).

Des bonobos aux crustacés, des interactions qui façonnent le monde avec Loïc Bollache

Quel est le lien entre les bonobos, la sexualité des crustacés et les parasites ? Une formidable intelligence et des interactions diverses qui composent le dynamisme de la nature. Notre connaissance des capacités cognitives animales et des liens entre les différentes espèces a connu des progrès fulgurants en un siècle et laisse entrevoir un monde insoupçonné de facultés façonnées par l’évolution. C’est en se plaçant du côté de l’animal que la compréhension de l’environnement des humains progresse.

Travaillant sur les interactions intra et interspécifiques, Loïc Bollache est professeur de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, membre du laboratoire Chronoenvironnement de Besançon. Bibliographie : Les crustacés amphipodes (Ass Française Limnologie), La diversité cryptique et la sélection sexuelle (Oxford University Press ), Comment pensent les animaux (Humensciences),

Quand les animaux sauvages nous incitent à réinventer la ville avec Joëlle Zask

Face à l’affluence d’animaux sauvages en ville, que faire? Difficile et immoral de les supprimer mais très problématique de les accueillir, en raison notamment des zoonoses. Ce nouveau phénomène nous interroge sur les causes de leur exode et sur les insuffisances de la ville. Elle révèle aussi un contraste saisissant entre la fixité de nos représentations et la rapidité à laquelle les animaux sauvages s’ajustent aux conditions urbaines, exerçant ce qui pourrait bien apparaitre comme une intelligence supérieure.

Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université Aix-Marseille. Spécialiste de John Dewey, elle établit dans ses derniers travaux, des relations étroites entre l’écologie et l’autogouvernement démocratique. Derniers livres : Quand la forêt brûle (éd Premier Parallèle, 2019), Zoocities. Des animaux sauvages dans la ville (Premier Parallèle, 2020). Face à une bête sauvage (Premier Parallèle, 2021).

Quand les animaux se font médecins avec Benoît Grison

Existe-t-il une médecine animale ? L’étourneau, l’ours, le mouton, les grands singes, ou le papillon monarque, tous se soigneraient grâce à des plantes et molécules de leur environnement ! Problèmes digestifs et cutanés, infections parasitaires, régulation des naissances : les animaux auraient leurs recettes médicales que certaines espèces, comme le chimpanzé, transmettent même aux générations suivantes. Quels sens mobilisent les animaux pour se soigner ? Auraient-ils inspiré notre médecine ? Au croisement de l’Ethologie, des Neurosciences, de la Médecine et de l’Anthropologie, les « animaux-médecins » nous interrogent sur la frontière animal/humain, et sur la naissance de l’intelligence et de la culture. La conférence sera suivie de la projection du documentaire « Les animaux médecins » de Jacques Mitsch dont Benoît Grison est le directeur scientifique.

Benoît GRISON, Docteur en Sciences Cognitives, biologiste et sociologue des sciences, est enseignant-chercheur à l’UFR Sciences & Techniques de l’Université d’Orléans. Auteur de plusieurs livres, dont le dernier, Les Portes de la Perception Animale (Delachaux & Niestlé), paru en 2021.

Ce que les animaux disent de notre intelligence avec Valérie Chansigaud

Cette conférence propose un voyage dans le temps en revenant sur les étapes importantes de notre relation à l’animal. C’est l’occasion de mieux comprendre l’émergence de l’élevage, les mécanismes complexes de la domestication et en quoi celle-ci a profondément modifié les sociétés humaines. Il s’agit aussi d’explorer l’histoire des principaux courants philosophiques faisant la promotion du respect des animaux et aussi la notion de sauvage. L’évocation de ces 10000 ans d’histoire de relations avec les animaux permet en définitive de mieux comprendre les êtres humains eux-mêmes.

Conjuguant histoire des sciences, histoire culturelle et histoire environnementale, Valérie Chansigaud étudie les relations entre l’espèce humaine et la nature, l’impact de l’homme sur son environnement, sur la sensibilité culturelle aux questions environnementales et sur le parallèle entre domination de l’homme sur la nature et sur l’homme. Bibliographie : « Les Français et la nature » (Actes sud), « Les Combats pour la nature » (Buchet Chastel, 2018) et « Histoire de la domestication animale » (Delachaux et Niestlé, 2020).

BOTANIC®, UN PARTENAIRE ENGAGÉ

Créée en 1995 par 3 familles d’horticulteurs hauts-savoyards, botanic® est une enseigne de jardinerie naturelle qui propose depuis 10 ans essentiellement des produits et solutions pour jardiner au naturel. Depuis février 2018, botanic® s’engage également sur l’animalerie en ne proposant plus aucun produit à base de pesticides chimiques (fipronil, perméthrine, tétraméthrine…) pour les soins des chats, des chiens et autres animaux de compagnie. www.botanic.com

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE L’ANIMAL
VENDREDI 27, SAMEDI 28 & DIMANCHE 29 AOÛT 2021
Parc zoologique & Château de la Bourbansais
35720 Pleugueneuc
www.lanimaletlhomme.com

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : BOTANIC
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium