JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
Collectif fleurs francaise JAF-info Fleuriste
La rédaction de JAF-info
77
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bretagne – Laurent Renard – Producteur-Fleuriste – a associé son entreprise au Collectif de la fleur française

À Langueux (Côtes-d’Armor), avec ses 4 000 mètres carrés de surface, Fleurs de la baie-Brin d’herbe est devenu, en 27 ans, une référence dans le métier. Rencontre avec ses deux gérants, Laurent et Charlotte Renard.

Le printemps est une saison des plus appréciées pour la récolte des fleurs et ce n’est pas le producteur de fleurs de Langueux qui dira le contraire.

Avec ses 4 000 mètres carrés de surface de production, le producteur de fleurs de la baie-Brin d’herbe est devenu, en 27 ans, une institution familiale renommée. Elle est dirigée par Laurent Renard et sa fille, Charlotte.

L’entreprise se divise en deux sociétés, une partie dédiée à la culture et la récolte, appelée les Fleurs de la baie. Les productions sont cultivées dans les serres et, à l’extérieur, sont revendues à des grossistes et des fleuristes. Ces serres chauffent jusqu’à 40 degrés lors des premiers rayons du soleil.

Le marché de la fleur en évolution

Les horticulteurs cultivent une trentaine de variétés de fleurs, en fonction des saisons. Laurent Renard, gérant, a associé son entreprise au Collectif de la fleur française, qui a pour mission de mettre en avant les circuits courts de production française (du producteur au consommateur).

« Nous souhaitons, à travers cette association, aider la filière de production de fleurs françaises. C’est important de proposer des fleurs qui viennent de notre territoire. À travers ce collectif, nous apposons des valeurs de qualité et d’éthique à notre travail », explique Laurent Renard.

La deuxième partie de l’entreprise est l’espace fleuriste. Les clients peuvent y acheter leurs bouquets et leurs plants, mais aussi participer à des ateliers saisonniers. En ce moment, la tendance est à la petite fleur champêtre, parmi les plus appréciées : la freesia, l’alstromeria et la godetia.

Depuis un an, le marché de la fleur a évolué. Les reports et annulation des mariages, ainsi que la fermeture des fleuristes durant le confinement a eu, a contrario, des effets très positifs sur l’entreprise familiale.

« En moyenne, nous fleurissons 80 mariages par an. En 2020, nous n’avons eu que vingt cérémonies. Mais, vu que les mariages sont organisés en deux parties, nous retrouvons deux fois nos clients », explique Charlotte Renard, cogérante.

Autre effet de la crise sanitaire, les funérailles, qui sont en augmentation. « De nombreux fleuristes ont été fermés durant les confinements. En lien avec les pompes funèbres intercommunales, nous avons assuré les livraisons aux chambres funéraires. » Ce sont en moyenne trente gerbes par semaine qui ont été livrées durant cette période.

Contact : Parc d’activité de La Perrière, rue des champs. Tél. 02 96 63 93 75. Mail. brindherbe-langueux.fr

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : ouest-france.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.ouest-france.fr/bretagne/langueux-22360/langueux-avec-leur-association-ils-veulent-aider-les-fleurs-francaises-bd2885cc-9252-11eb-8afa-f261c91e71a1
Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium