Quimper le 9 mai, La Grande Pépinière vient d’ouvrir ! – Un Dolmen Végétal ! – Mis à part le clin d”oeil breton, ce concept-store mérite bien ce trophée.
Par la puissance du végétal….les jardiniers vont aimer. Par son enracinement, l’intégration de ce magasin sur ce site très paysagé est exceptionnelle. Les racines aussi par une réelle volonté de retrouver le coeur de la passion des amoureux du végétal. Enfin par la masse de l’investissement. Ce projet ayant été mûrement sereinement et intelligement mené par le groupe Sofia et ses équipes pendant de longs mois. Vous trouverez avec ce Dolmen la table de vos plaisirs, tant sont nombreux les services et activités proposés ! Par ici la visite….
La Grande Pépinière Guerrot / Quimper, C’est tout vert !
Ouverture le 9 mai 2019
Après 2 ans de travaux, la Grande Pépinière Guerrot vient d’ouvrir ses portes au public. Un moment très attendu, tant par l’équipe que par les clients qui s’en inquiétaient régulièrement, ainsi que par la famille Guerrot toujours impliquée dans le projet.
2 ans, c’est le temps qu’il a fallu pour réaliser les travaux et obtenir toutes les autorisations d’exploitation sur ce site de 2 hectares, couvert sur 3600 m2. C’est aussi le délai de mise en production des plantes et arbustes présentés sur place.
Les serres sont aujourd’hui aménagées de la nurserie à l’élevage. Les boutures de l’automne sont en cours de rempotage. Les semis des légumes et aromatiques se poursuivent. Enfin, les compositions et suspensions à réaliser soi-même sont prêtes.
« Depuis le mois de novembre 2018, date de la conférence de presse, l’équipe de La Grande Pépinière s’est agrandie », explique Jean-François Le Biez, Président du Conseil de surveillance du groupe SOFIA.
« Aujourd’hui, 14 personnes sont employées à faire fonctionner ce tout nouveau concept. 4 personnes et 1 apprenti à la culture des plantes sous la responsabilité du chef de culture Erwan Lucas, 1 personne en binôme avec Laurence Guerrot à l’espace dédié aux professionnels, 1 personne à la logistique, 1 personne en renfort sur les plantes de printemps, 3 personnes à l’accueil et au conseil ainsi que le Directeur Laurent Nicoleau.» Il reste encore 1 poste à pourvoir à la production.
Ce que vous pourrez y découvrir
C’est tout d’abord une ambiance originale. Plus qu’une pépinière, on est plongé ici dans un lieu où l’on cultive des plantes et des idées, une sorte de sas entre le quotidien et le monde du végétal. Aidé par ses conseillers, le visiteur peut flâner au fil des espaces, admirer des plantes, des fleurs et même des légumes, découvrir de nouvelles variétés comme les plantes carnivores ou bien encore chercher des recommandations ou réaliser ses propres créations. Un projet qui s’assimile à un concept-store végétal.
le Directeur Laurent Nicoleau vous propose une visite – la vidéo
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les plantes et leur culture, la grande serre se décompose ainsi :
• La serre de multiplication où les jardiniers pratiquent les semis et boutures. Le jardinage est pour une large part l’art de reproduire les espèces et les variétés, pour les faire fructifier, fleurir… La multiplication se fait selon des techniques de semis, de bouturage, de marcottage ou de division. « Actuellement, on y trouve de nombreuses variétés d’oeillets, pétunias, photinias, griselines, tomates, aromatiques et salades », précise Laurent Nicoleau, le Directeur.
• La nurserie : Après la bouture, la plante passe en phase de nurserie où elle va pouvoir grandir. Ici les jeunes pousses sont cultivées avec un terreau dans une démarche respectueuse de l’environnement. Elles sont rempotées tout au long de leur croissance.
• La serre d’élevage va continuer le travail et accélérer leur croissance. L’objectif est de faire pousser les plants dans un environnement favorable qui leur permettra de se gorger d’énergie pour une meilleure résistance. La serre protège les plants des insectes et des animaux et également des intempéries.
• Dans le prolongement, on découvre sous le auvent, les vivaces, rosiers, grimpantes et petits fruits.
Puis les différentes plantes « matures » sont présentées dans des espaces appelés :
• Le lab’au jardin où l’on trouve des plantes inédites comme les plantes colorantes, carnivores, alimentaires, sensitives, … C’est aussi un lieu où l’on pourra choisir des plantes, les rempoter et réaliser soi-même ses compositions.
• Le marché des saveurs avec des légumes de saison et un potager gourmand agrémenté de quelques ruches,
• Le marché des senteurs pour les amateurs d’aromatiques,
• Les marché des couleurs où sont présentées les plantes à massifs et surtout la méthode pour les harmoniser.
• Une vente au comptoir dédiée aux professionnels. Végétaux sur tige
Ce qu’il reste à faire
La Grande Pépinière a ouvert pour accueillir le public et profiter de cette belle saison qu’est le printemps. Mais plusieurs services vont se mettre en place au fur et à mesure de son aménagement pour prendre sa vitesse de croisière à la rentrée scolaire 2019.
C’est notamment la mini ferme qui verra arriver de nouveaux habitants à Quimper que sont les moutons Kerry Hill, des poules Brahma, des pigeons Cauchois et les cochons vietnamiens. Là aussi, il y aura beaucoup à apprendre sur la vie et l’élevage de ces différentes races,
pour les jeunes et les moins jeunes.
Des ateliers de sensibilisation aux différentes techniques de culture et à la connaissance des plantes sont également prévus. Le programme n’est pas encore arrêté. En revanche, les salons sont aménagés et peuvent servir de lieu de réunions pour des groupes qui en feraient la demande.
Toute l’équipe de la Grande Pépinière a hâte de recevoir tous les amateurs du végétal pour échanger sur leur passion. Et pour suivre son actualité, on peut la retrouver sur les réseaux sociaux.
À propos de La Grande Pépinière Guerrot Quimper
La Grande Pépinière Guerrot Quimper est une pépinière, donc un espace de présentation et de vente de productions végétales locales, mais c’est surtout un lieu expérimental d’échanges, de conseil, de formation et de recherche.
Le groupe breton SOFIA, spécialiste de l’activité de jardinerie a voulu en faire son site de prospective, dans un modèle inédit mais aussi duplicable.
EN CHIFFRES :
• Un site de 2 hectares
• 5800m2 de production dont 2600 m2 à Cuzon
• 3600 m2 de bâtiment
• 1500 m2 d’élevage
• 500 m2 de potager
Le bâtiment a été réalisé par la cabinet AUTEC et l’agencement intérieur par l’agence d’architecture WUNDER
3 réponses
UN TOIT-TERRASSE à QUIMPER :
C’est au beau milieu du mois de janvier 2020 que je me suis rendu à ” La Grande Pépinière GUERROT ” de Quimper avec mon ami venu passé quelques jours depuis sa Charente natale. Dès les espaces de stationnement j’ai pu apercevoir une véritable pépinière dès le franchissant de la porte d’entrée. je me suis dit : ” ENFIN IL L’ONT FAIT “, un véritable espace qui met à l’honneur les plantes, les plants, les arbres… En déambulant dans toutes ces allées aussi fleuries que odorantes, nous sommes littéralement transportés dans un univers expérimental qui du coup jette un sacré coup de vieux aux autres concepts de la capitale de la Cornouaille, qui depuis trop longtemps ne savent plus quel métier ils exercent ! Je tiens surtout à remercier le personnel très compétent. Mais il faut savoir que la compétence née surtout de la passion. Pour ma part j’ai été pris en main par un expert depuis le début de ma demande et conseillé sur un tableau de végétaux absolument très créatif. Merci à ce charmant jeune homme, il se reconnaîtra. Je suis un passionné des jardins, je suis épicurien aussi, mais je sais aussi qu’il existe un ” Art de Vivre ” qui défend et rapporte la théorie du peintre-jardinier :
” Il ne faut pas jardiner. Mais laisser faire la nature. Pratiquer la végétation spontanée. Tout laisser pousser sans jamais couper…Il est urgent de dialoguer avec nos jardins, de signer un traité de paix. ” Maintenant je sais que la nature sera traitée en paix grâce à vous auprès de vos mains expertes.
L’histoire de mon toit-terrasse n’aurait jamais existé sans vos conseils forts avisés et le soin que je lui apporte.
Bien sympathiquement,
Patrick F.
Merci pour vos encouragements
Belle journée
Concept aussi intéressant que novateur, mais il manque l’information sur les chiffres (investissement, objectif et rentabilité) pour bien comprendre l’intérêt de la démarche.
En tout cas merci à “JAF-info” pour ce reportage visuel.