L'info pour les pros !
10 Ans !
Bretagne – Karine et Nicolas Fichu lancent la construction d’une plate-forme de distribution de 500 m² pour approvisionner leur réseau de 6 boutiques Coccinelle
115
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Coccinelle JAF-info Fleuriste
La rédaction de JAF-info

Bretagne – Karine et Nicolas Fichu lancent la construction d’une plate-forme de distribution de 500 m² pour approvisionner leur réseau de 6 boutiques Coccinelle

Coccinelle (22). Avec 6 boutiques de fleurs ouvertes en 15 ans, l’enseigne envisage la construction d’une plate-forme de distribution

Depuis leurs débuts en 2006, à Pleubian dans les Côtes d’Armor, les fleuristes Karine et Nicolas Fichu n’ont eu cesse de se développer.

Désormais à la tête d’un réseau de 6 boutiques Coccinelle, ils emploient une dizaine de salariés. Signe de reconnaissance de son savoir-faire, l’enseigne remporte depuis 5 ans le Wedding Awards dans la catégorie « Fleurs et décoration » du site www.mariages.net.

Prochaines étapes : le lancement d’un site de vente en ligne et la construction d’une plate-forme de distribution de 500 m² à Minihy-Tréguier pour approvisionner leur réseau de boutiques.

Petite fille de pépiniériste et fille de fleuriste, Karine ouvre avec son conjoint, le 15 avril 2006, la boutique « Coccinelle » à Pleubian.

Le début de l’aventure de Coccinelle démarre en 2006 par un changement de vie pour Karine et Nicolas Fichu. Travaillant pour des grands groupes à Paris (Karine dans le monde du marketing automobile et Nicolas dans celui de la finance patrimoniale), ils décident de changer de cap en reprenant l’affaire familiale. Petite fille de pépiniériste et fille de fleuriste, Karine ouvre avec son conjoint, le 15 avril 2006, la boutique « Coccinelle » à Pleubian.

Développement d’un réseau de 6 boutiques

Depuis le lancement de cette première boutique, ils enchaînent les ouvertures dans le Trégor : Minihy-Tréguier en 2007, Penvenan en 2008, Lézardrieux en 2011, Lannion en 2019 et Perros-Guirec en 2020. Au fil des années, l’équipe majoritairement féminine s’étoffe pour atteindre 9 salariées, 4 apprenties et 2 stagiaires en 2021. La formation joue un rôle important : « la plus ancienne salariée de l’équipe a commencé son apprentissage à Pleubian et gère aujourd’hui la boutique de Minihy-Tréguier. »

L’entreprise est actuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs. Les périodes de confinement auront été l’occasion de développer de nouveaux services : « petit déjeuner fleuri le dimanche », opération de saison avec les commerçants de la Roche-Derrien, horaires de livraison étendus, dépôt-vente de muguet chez des commerçants partenaires, etc.

Diversification réussie dans l’évènementiel

Formée à la décoration florale des mariages, l’équipe Coccinelle travaille, depuis une dizaine d’années, avec des sites prestigieux dans les Côtes d’Armor : Castel Beau Site, Château de Bourblanc, Manoir de la Noé Verte, Château de Boisgelin, etc. Ce savoir-faire lui a permis de remporter, depuis 5 ans, le Wedding Awards dans la catégorie « Fleurs et décoration » du site www.mariages.net. S’appuyant sur son ancien réseau dans l’automobile, Karine Fichu réalise également la décoration florale de stands sur le Mondial de l’Automobile à Paris, et de conventions d’entreprises, notamment au Centre National du Football de Clairefontaine ainsi que des murs et cadres végétaux stabilisés pour les particuliers et les professionnels.

Karine et Nicolas Fichu , qui fêtent en 2021 leur 15 ans d’existence, continuent à se projeter. Ils envisagent de créer leur site de vente en ligne et construire, d’ici fin d’année-début 2022, une plate-forme de distribution de 500 m² à Minihy-Tréguier pour approvisionner leur réseau de boutiques.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : bretagne-economique.com Véronique Maignant
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.bretagne-economique.com/actualites/coccinelle-22-avec-6-boutiques-de-fleurs-ouvertes-en-15-ans-lenseigne-envisage-la

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
VALHOR Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium