Publicité - Pack Impact

Bretagne – jardiner au naturel – le role majeur des jardineries

La rédaction de JAF-info
Vues :
223
BRETAGNE - JARDINER AU NATUREL - LE ROLE MAJEUR DES JARDINERIES | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Le Conseil régional de Bretagne a remis les prix « zéro phyto » à 28 nouvelles communes et 22 jardineries supplémentaires, hier, à Rennes. Les lauréats sont récompensés pour leur action de non-utilisation de produits phytosanitaires.

Le prix « zéro phyto » a été créé en 2009. Depuis, 167 communes de Bretagne* ont choisi de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour entretenir les espaces publics en respect de la charte « Entretien des espaces communaux. » Plus de 70% des communes de la région sont engagées à réduire l’usage de ces produits.

La conférence nationale « 2015 : an 1 de l’agro-écologie », organisée aujourd’hui et présentée par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture de l’agro-alimentaire et de la forêt, engagera également l’agriculture vers une transition agro-écologique et une diminution du recours aux produits phytosanitaires.

Implication des communes

Thierry Burlot, vice-président du Conseil régional de Bretagne chargé de l’aménagement du territoire et de l’environnement, a remis les prix « zéro phyto » à 28 communes et 22 jardineries : « la taille des collectivités lauréates est de plus en plus importante. » Trois communes comptent plus de 10 000 habitants dans le palmarès 2015 : Pacé, Pontivy et Saint-Avé. Cette démarche s’inscrit dans les échéances réglementaires nécessaires à la région Bretagne, « riche en eaux superficielles ».

Rôle majeur des jardineries

« Gagner la lutte contre l’utilisation des produits phytosanitaires ne se fera pas sans les particuliers ». Depuis 2011, le Conseil régional de Bretagne met à l’honneur les jardineries signataires de la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » L’objectif est de diminuer durablement les ventes des pesticides de synthèse au profit de produits alternatifs non chimiques. Les informations, les conseils et les propositions alternatives proposées par les jardineries permettent de « faire évoluer les pratiques. » 237 jardineries sont actuellement engagées dans la charte sur les 500 structures répertoriées en Bretagne.

* Les chiffres ne prennent pas en compte la Loire-Atlantique.

Les 28 communes :

Pont-Croix, Le Faou, Boquého, Guingamp, Hengoat, La Roche Derrien, Penvénan, Langueux, Saint-Alban, Pléboulle, Trégon, Lanvallay, Le Hinglé, Saint-Jouan-des-Guérêts, Monthault, La Bazouge du Désert, Livré sur Changeon, Etrelles, Langan, Pacé, Saint-Thurial, Rohan, Lescouet-Gouarec, Mellionnec, Pontivy, Locmariaquer, Plouhinec, Saint-Avé.

Les 22 jardineries :

  • Gamm Vert : Telgruc-sur-Mer, Plélan-le-Grand, Briec, Miniac-Morvan, Saint-Méloir-des-Ondes.
  • Jardi Leclerc : Crozon, Châteaulin.
  • Point vert le jardin : Douarnenez, Quéven.
  • Gamm Vert Village : Trégunc.
  • Calipro : Plestan.
  • Coopérative du Gouessant : Quessoy, Yffiniac.
  • Castorama : Saint-Jacques-de-la-Lande.
  • Point Vert : Bréhan, Questembert.
  • Jardinerie Ladan : Confort-Meilars.
  • Mr Bricolage : Plonéour-Lanvern, Saint-Renan.
  • Enault Rochereuil : Dinan.
  • Truffaut : Saint-Jouan-des-Gérets.
  • Jardiland : Lanester.
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Bernard DAGORN – 7SEIZH.INFO
Accès rapide