« C’est une page qui se tourne », commente Jean Puech, responsable de la distribution pour Triskalia dans le Sud Finistère. Créé en 1073, par la coopérative de Bretagne de l’époque, le Magasin vert comme il se nommait alors, « a été le premier magasin de ce type ouvert en Bretagne », poursuit Jean Puech. Il était tenu par Anne Stefan de Dinéault et Jean Le Bris de Pont-de-Buis, dans un bâtiment en location, comme aujourd’hui.
« On a ensuite accompagné l’évolution de la société. Au début, c’étaient surtout des produits pour les agriculteurs. Puis pour des urbains qui venaient habiter la campagne ».L’évolution de la société, c’est aussi l’ouverture de la jardinerie Leclerc en 2007. « Nous comptions alors trois salariés. Nous n’en avons plus qu’un aujourd’hui ».
Ce sont enfin les normes, à commencer par celles de l’adaptation aux personnes handicapées. Il y a un grand escalier pour entrer dans le magasin. « Et pas de parking. Celui d’en face a été transformé en aire de pique-nique ». D’autres normes commerciales doivent être appliquées. Elles ne le seront pas. Triskalia a jeté l’éponge.
Aujourd’hui, les Coopératives de Bretagne font partie d’un ensemble nommé Triskalia, basé à Landerneau. Et les Magasins verts ont été déclinés en trois catégories. Point Vert, les plus petits, entre 300 et 1000 m2, comme celui de Châteaulin. Pont Vert jardin, c’est la taille au-dessus et les Magasins verts sont de vrais supermarchés de jardinerie, habillement, outillage, animalerie. Triskalia ferme Châteaulin, mais rachète les 4500 m2 de jardiland à Concarneau (15 salariés), a ouvert l’an dernier un point Vert à Pleyben (6 salariés) et un point Vert Jardin au Faou (7 salariés).