JAF-info

L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact

Bretagne – Eureden : une coopérative, des femmes et des hommes

La rédaction de JAF-info
Vues :
93
EUREDEN_LogoBL_Noir

Dans un contexte de pandémie persistante et de marchés compliqués, Eureden poursuit sa construction et garde le cap sur ses objectifs : le Bien Manger et un chiffre d’affaires à l’horizon 2027 de 5 milliards d’euros. Dans le même temps, Eureden est très attaché à sa vocation de coopérative et les adhérents et les collaborateurs qui la composent sont au cœur de ses priorités, aujourd’hui comme demain.

La fin d’année est une période privilégiée de rencontres avec les agriculteurs-coopérateurs à l’occasion des 21 assemblées générales (de sections territoriales et spécialisées) qui ont réuni 1500 personnes sur tout le territoire breton. Elles sont l’opportunité de proximité et d’échanges directs sur les apports de la coopérative, le bilan de la construction d’Eureden, les nouveaux services mais aussi ce qui peut être amélioré. L’assemblée générale du 10 décembre à Quimper boucle ce temps fort de la vie coopérative.

I- BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE

1- Un Groupe solide

Le chiffre d’affaires : Le chiffre d’affaires combiné annuel s’élève à 3,1 milliards d’euros sur la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. Il se répartit équitablement entre les activités amont (55 % du chiffre d’affaires) et celles de l’aval et de la distribution (45 %, dont 15 % sur Long Life et 9 % sur la Distribution Verte).
L’EBITDA : Le groupe a généré au 30 juin 2021 un EBITDA combiné de 94.8 millions d’euros.

2- Les investissements

Le groupe Eureden a réalisé pour près de 60 millions d’investissements sur l’année écoulée. 40% de ces Capex concernent des investissements de remplacement, 13% de l’extension de capacité et 11 % des éléments de productivité. Par ailleurs, près de 9 % de ces dépenses ont concerné des investissements liés à l’environnement.

3- Les démarches

Eureden a concrétisé plusieurs de ses engagements avec en particulier 2 démarches fortes :

● Cultivons Autrement dont l’objectif est de tout mettre en œuvre pour limiter l’usage et l’impact des phytosanitaires tout en maintenant les performances économiques des agriculteurs.

Premiers résultats marquants de la démarche Cultivons Autrement :

– 180 producteurs sont engagés dans un des 12 groupes de progrès culture qui échangent sur leurs pratiques agro-écologiques.
– 900 ha de cultures désherbées mécaniquement avec une nouveauté en 2021 = une prestation complète proposée pour le maïs qui relie via une application sur smartphone l’adhérent, le prestataire et le technicien Eureden.
– 6,9% des surfaces sont cultivées avec des solutions alternatives.
– 100% des exploitations de légumes ont une certification environnementale de niveau 2 ou 3, dont 31 sont certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) sous la marque d’aucy. A chaque bocal “Bien Cultivés” acheté, la marque d’aucy s’engage à reverser aux producteurs 5 centimes supplémentaires pour financer la transition agricole.

● Élevés avec Passion. Eureden s’engage à continuer à améliorer le bien-être des animaux tout en veillant aux conditions de travail et à assurer des modèles solides et durables pour les éleveurs et les filières. Élevés avec Passion est une démarche, initiée en septembre 2019, associant l’amont et l’aval (Cocotine, Aubret) du Groupe Eureden. Dix groupes de réflexions mixtes associant éleveurs et collaborateurs du Groupe, dans chacune des espèces élevées, ont élaboré de manière collaborative des actions prioritaires pour continuer de progresser au plan du bien-être.

4- Les actions au profit des producteurs

Eureden fait de la défense des intérêts de ses adhérents un axe central de sa politique. Le rôle de la coopérative est d’accompagner individuellement et collectivement les producteurs.

Dans un contexte de marchés compliqués sur lequel Eureden ne peut agir (flambée des prix des matières premières, coût de l’énergie, évolution des cours…), la coopérative est au contact permanent de ses agriculteurs et des parties prenantes politiques et administratives afin de trouver des solutions à ces problématiques. La coopérative mobilise, dans la mesure du possible, ses outils de solidarité (caisses de péréquation – auxquelles contribuent également nos outils de transformation-, prêts de trésorerie…) et de rémunération (compléments de prix céréales, intérêts aux parts, ristournes…). Par ailleurs, différents mécanismes d’aide au financement peuvent être proposés, pour le financement des campagnes, ou encore des aides à l’investissement ou à l’installation.

Concrètement, 50% du résultat de la coopérative est redistribué aux adhérents. De plus, Eureden a mobilisé en faveur des coopérateurs plus de 25 millions d’euros en avances et prêts sur l’ensemble des métiers et des compléments de prix ont été versés en lait, en pommes de terre, en céréales… Les caisses sanitaires ont également été mobilisées, tout comme les caisses de péréquation qui fonctionnent comme des assurances. En légumes, c’est l’intégralité de la caisse de péréquation qui a été reversée aux producteurs soit 2,8 millions d’euros. Ces chiffres démontrent tout l’intérêt de la coopérative.

II- EUREDEN DEMAIN

1- Les ambitions

Eureden suit sa feuille de route avec pour principaux objectifs le Bien Manger et un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros à l’horizon 2027 afin d’atteindre une taille critique au niveau européen et de préserver notre indépendance.

1.1- Le Bien Manger

Oeuvrer pour le Bien Manger est notre objectif quotidien chez Eureden. Cela implique de Bien Cultiver, Bien Élever et Bien Transformer.

Notre responsabilité est d’être à l’écoute des consommateurs et d’orienter les coopérateurs vers des filières compétitives et durables.

Nous sommes convaincus que l’agriculture de demain sera plurielle, et bien sûr durable. 1.2- Un EBITDA de 150 millions d’euros en 2023 et un CA de 5 milliards d’euros en 2027

● Un programme de transformation

Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous avons besoin de transformer notre coopérative, de renforcer de manière forte et soutenable notre performance opérationnelle et de démontrer que nous sommes capables d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir 150 millions d’euros d’EBITDA en 2023. Un programme de transformation a été lancé cette année.

● Les leviers de croissance

Le développement d’Eureden passera par :

– Des opérations de croissance externe. Ainsi le rapprochement avec la société franc-comtoise André Bazin (spécialiste des produits de charcuterie) permettra à Eureden et à sa branche Viande de devenir un leader de la salaisonnerie en France.
– Le développement de nouvelles offres. Le Récolteur (offre en circuit court de produits frais, de saison, produits et conditionnés par les adhérents lancée en 2020) implique aujourd’hui 130 adhérents et 9 points Relais Le Récolteur sont ouverts dans des Point Vert et Magasin Vert. Nouveauté 2021, un distributeur automatique (24h/24 – 7j/7) proposant une sélection de produits frais et ultra locaux, a été installé dans le Point Vert de Carhaix. Un deuxième ouvrira bientôt ses portes dans le Magasin Vert de Concarneau. Trois autres devraient voir le jour d’ici 2022.

2- Le renouvellement des générations

Eureden, en tant que premier groupe agroalimentaire coopératif breton, a un rôle et une responsabilité en matière de souveraineté alimentaire. Si on veut manger français demain, il faut pouvoir produire français et transformer français. C’est pour cela que le conseil d’administration et les 400 élus de la coopérative sont très attentifs à la question du renouvellement des générations.

Au cours des 10 prochaines années, 50% des agriculteurs partiront à la retraite.

Le pôle Stratégie des exploitations agricoles d’Eureden doit donc relever deux défis majeurs :

● Susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers de l’agriculture

Pour faire perdurer notre mission et assurer un avenir pérenne à l’agriculture, il est indispensable de commencer aujourd’hui à former les générations qui nous nourriront demain. C’est pourquoi nous nous engageons en interne comme en externe pour valoriser et faire connaître le monde agricole et ses pratiques.

– La coopérative s’engage auprès des lycées agricoles bretons et propose des formations techniques ainsi que des visites d’exploitations agricoles. Elle s’engage aussi sur la dimension pratique en signant des contrats en stage et en alternance au sein des exploitations des adhérents.

– Eureden participe à des actions collectives (Jeunes Agriculteurs, journée portes ouvertes tous à la ferme avec Agriculteurs de Bretagne).

● Accompagner les transmissions et le développement des exploitations vers des filières durables

La coopérative met en œuvre de nombreuses actions pour accompagner les agriculteurs ayant un projet de transmission ou d’installation, et ainsi assurer la relève.

– Projeco : une équipe de 6 consultants accompagne les jeunes agriculteurs. Elle a pour mission de créer les conditions favorables à leur projet d’installation (accompagnement économique, mise en relation cédants-repreneurs, évaluation transaction, formations…) ainsi qu’au développement des projets agricoles avec Eureden.

– Une promotion Jeunes Agriculteurs (JA) d’Eureden est composée d’une vingtaine d’adhérentes et d’adhérents récemment installés qui souhaitent s’engager davantage dans leur coopérative. Ils apportent un «regard jeune» sur des dossiers et problématiques du groupe.
36,4 % des jeunes agriculteurs s’installant en Bretagne sont accompagnés par la coopérative Eureden.

3- La féminisation de la gouvernance

Nos équipes sont composées de femmes et d’hommes aux profils variés, ce qui fait notre force. Chez Eureden nous mettons un point d’honneur à assurer l’équité et la montée en compétences des femmes via une démarche de féminisation de la gouvernance.

Aujourd’hui, 9,67 % des élus de la coopérative sont des femmes.

L’objectif est d’atteindre 20 % de femmes au sein des instances Eureden à l’horizon 2025, avec un palier intermédiaire à 15 % en 2023, en cohérence avec le pourcentage de femmes chefs d’exploitation.

Le 15 juin 2021, nous avons lancé notre premier cercle de réflexion sur la féminisation de la gouvernance, composé d’agricultrices mais également d’agriculteurs de la coopérative. Cette démarche originale et innovante a été baptisée Par’Celles.

La finalité est de fédérer des femmes, chefs d’exploitation, de les accompagner et de les faire progresser, pour susciter leur engagement dans la durée dans la vie de leur coopérative et si elles le souhaitent, intégrer une structure de gouvernance. Il est important qu’elles prennent part aux discussions et aux projets de la coopérative.

4- Les collaborateurs

Accord sur le télétravail

Le contexte de la covid-19 a permis de tester de nouvelles formes de travail et un accord a été signé le 1er juin avec les partenaires sociaux concernant le télétravail. Il permet d’encadrer le télétravail régulier, hors crise sanitaire. Il donne la possibilité aux collaborateurs concernés et en ayant fait la demande, de télétravailler entre 1 et 3 jours par semaine.

5- L’empreinte socio-économique

Bien implantés localement et à l’international, et fiers de nos racines bretonnes, nous avons à cœur de soutenir et de contribuer au développement socio-économique des territoires sur lesquels nous opérons. À travers divers engagements, nous agissons à plusieurs échelles afin d’accompagner, soutenir, venir en aide et mobiliser les acteurs du territoire. Cet engagement est d’autant plus fort que la crise sanitaire n’a épargné personne lors de cette année écoulée.

● La solidarité : Nous avons choisi de venir en aide à différentes causes sociales en lien avec l’alimentation (Banques alimentaires, associations de solidarité, dons alimentaires pour les étudiants…).

● Le développement de l’activité : En tant qu’acteur de référence ancré sur le territoire breton, nous souhaitons contribuer au développement de l’activité dans cette région et au-delà. Nous privilégions donc le déploiement de filières locales, de même que le maintien voire la création d’emplois dès que l’opportunité se présente.

Aujourd’hui, 81% des salariés d’Eureden travaillent dans des communes de moins de 10 000 habitants participant ainsi à la vitalité des territoires ruraux.

● Le soutien aux acteurs du territoire : Nous sommes fiers d’afficher notre soutien sans faille à toutes celles et ceux qui s’efforcent de dynamiser les territoires grâce à leurs engagements. En particulier, nous avons à cœur de rassembler nos parties prenantes autour des belles valeurs que prône le sport. C’est pourquoi nous encourageons et soutenons plusieurs clubs sportifs (Rugby Club de Vannes (RCV), Landerneau Bretagne Basket…).

A propos du groupe Eureden

Le groupe coopératif breton Eureden réunit 19 500 agriculteurs-coopérateurs et 8 500 collaborateurs autour d’une ambition commune : le bien-manger pour tous, avec le souci constant de répondre aux attentes des consommateurs et de la société. Le groupe Eureden est composé de 6 branches (Agriculture, Oeuf, Viande, Frozen Food, Long Life et Distribution Verte) et dispose de 50 sites industriels, de 300 magasins destinés aux agriculteurs-coopérateurs et au grand public ainsi que d’un portefeuille de marques fortes telles que d’aucy, Jean Nicolas, Globus, Paysan Breton, Cocotine, Aubret, Point Vert et Magasin Vert.
Plus d’informations sur Eureden : www.eureden.com

Le rapport

si besoin rafraichir la page

Téléchargement du fichier (PDF, 6.48Mo)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : eureden
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
A LIRE AUSSI
SPONSORISÉS
A LA UNE
CHOIX DE LA REDACTION
A LA UNE :
Publicité - Pack Premium
BRÈVES - ÉVÉNEMENTS
Accès rapide