L'info pour les pros !

10 Ans
Bretagne – Eureden teste dans quatre de ses jardineries un kiosque approvisionné par des producteurs locaux de légumes, viandes, oeufs et produits laitiers
80
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Bretagne – Eureden teste dans quatre de ses jardineries un kiosque approvisionné par des producteurs locaux de légumes, viandes, oeufs et produits laitiers

Eureden Triskalia Daucy JAF-info Jardinerie

Coopérative agricole et agroalimentaire bretonne, Eureden teste dans quatre de ses jardineries un kiosque approvisionné par des producteurs locaux de légumes, viandes, oeufs et produits laitiers.

Chez Eureden, groupe né il y a quelques mois du rapprochement des coopératives D’Aucy et Triskalia, la stratégie reste celle des volumes. Ses 20.000 producteurs adhérents l’approvisionnent en légumes, oeufs, viandes ou lait, transformés dans ses vastes conserveries, usines d’ovoproduits et de fabrication de beurres et fromages. « Sans remettre en cause cette stratégie, une réelle évolution se dessine, Eureden ne veut pas passer à côté du développement exponentiel des circuits courts », confie Dominique Loriot.

Ce cadre maison est donc chargé depuis quelques mois du développement d’un nouveau concept nommé Le Récolteur, des kiosques de vente de produits alimentaires. Pour le moment installés sous forme de tests dans quatre des jardineries du groupe (Magasin Vert et Point Vert) à Concarneau, Carhaix (Finistère), Saint-Avé près de Vannes (Morbihan) et Matignon (Côtes-d’Armor), ils proposent jusqu’à 300 produits par espace de vente. « Toutes les références sont issues uniquement de producteurs adhérents d’Eureden dont les exploitations sont situées dans un rayon de 50 kilomètres maximum autour de chacun des magasins concernés », précise Dominique Loriot.

Sans intermédiaire

Pas question pour Eureden d’approvisionner ces kiosques par des producteurs éloignés, « on ne veut pas déroger des circuits courts et locaux, c’est ce que demande la clientèle », insiste le responsable du concept. Chaque « Récolteur », dont l’espace commercial de 30 à 50 m² est situé en plein coeur de la jardinerie, est animé par une petite équipe de salariés d’Eureden. Ils répartissent leur emploi du temps quotidien entre l’accompagnement des clients du kiosque et les approvisionnements. « Ils sont équipés de camionnettes et vont eux-mêmes chez les producteurs récupérer la marchandise. Ils connaissent tous leurs fournisseurs et peuvent donc aisément conseiller les clients sur la qualité, les modes de production », note encore Dominique Loriot.

Il n’y a aucun intermédiaire, « c’est donc au producteur, poursuit-il, de fixer son prix consommateur, nous le guidons de façon à ce qu’il reste dans la norme. » Les kiosques ont été ouverts en juin dernier, il est encore trop tôt pour Eureden d’établir un bilan. Un fait est acquis : si les premiers résultats s’avèrent rapidement conformes aux objectifs initiaux, Le Récolteur sera progressivement implanté dans la plupart des 80 jardineries du groupe.

Relance de la marque Jean Nicolas

Eureden envisage aussi, dans le prolongement de son intérêt pour les circuits courts, une relance de sa marque de conserves de légumes nommée Jean Nicolas. Il en produit 1.000 tonnes par an distribuées exclusivement en Bretagne, dans des enseignes de la grande distribution comme E.Leclerc. « On travaille, explique Nicolas Facon, chargé de ce dossier, à un rajeunissement du concept. On prévoit de nouvelles recettes afin d’atteindre, d’ici à deux ans, un volume de 1.500 tonnes. » Pour mieux attirer la clientèle sensible au local, Eureden va insister sur l’origine des producteurs de Jean Nicolas qui exercent tous dans le Finistère ou le Morbihan.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Stanislas du Guerny, correspondant à Rennes lesechos.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.lesechos.fr/thema/articles/eureden-cree-le-recolteur-pour-la-vente-en-circuit-court-1242095
  • Durée de la publication :

    Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

    Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

    Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

    Photo :

    Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

    Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
    LARBALETIER Publicité - Pack Premium

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    comptoir Publicité - Pack Premium
    JAF-info
    Jardinerie Animalerie Fleuriste
    Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info