Après quelques travaux, le magasin de Landivisiau fait peau neuve. L’occasion pour Even agri d’implanter le nouveau concept Gamm vert village pour la première fois en Bretagne.
» Avant de se lancer, on est allés voir en Vendée « . Séduit, Even agri a fait le choix du nouveau concept Gamm vert village pour rénover son magasin de Landivisiau. Et après quelques mois de travaux, le nouvel espace a été inauguré le 19 octobre dernier.
Le premier en Bretagne
Imaginé il y a un an et demi, ce nouveau concept s’étend peu à peu. » C’est le 13e en France mais le premier en Bretagne à avoir adopté les nouveaux codes « , souligne Stéphane Guével, animateur du réseau Gamm vert à Even agri. Et les changements sont nombreux ! » Nos quatre coeurs de métier, animalerie, jardin, vêtement chaussant, et terroir sont clairement affichés, grâce à des bâches posés sur les murs « , détaille David Battikh, responsable de projet Gamm vert village pour le groupe In vivo, propriétaire de la marque.
Moins hautes, les gondoles offrent une meilleure visibilité. » Dès son entrée dans le magasin, le client sait où il doit se diriger « . L’offre et désormais plus large, avec plus de profondeur de gamme. » Et une jardinerie a été créée à l’extérieur, avec une offre en végétaux, terreau, engrais… « . Un espace qui n’existait pas jusqu’à présent et qui s’étend sur 270 m², dont 190 m² sous auvent. » Nous allons privilégier les offres de saison, avec les chrysanthèmes pour l’instant, les sapins de Noël en fin d’année… « .
Une offre locale
Le rayon des produits du terroir a également été étoffé, avec une offre française, notamment en vin, et une déclinaison locale de bières, conserves, biscuits… » Nous avons aussi mis l’accent sur le faire soi-même « , rajoute Stéphane Guével, en citant l’offre de matériaux, parpaings, ciment, sable, granulat… » Les clients y trouveront aussi de quoi transformer les produits de leur jardin en conserves ou confitures « .
Séduire une nouvelle clientèle
» Landivisiau est une zone commerciale attractive « , souligne David Battikh. « Ce magasin permettra de capter les familles, le grand public, sans dénaturer le côté professionnel : les agriculteurs y conservent un espace de 250 m² ».
» Les premiers retours sont positifs « , confirme Jean-Baptiste Moussière, directeur d’Even agri. » Ce magasin nous permet d’accueillir nos adhérents dans un cadre agréable « . Un avis que partage Yves Kermarrec, président de la commission Even amont. » Il répond à l’attente de l’ensemble des publics, les agriculteurs et les gens qui vivent autour d’eux. Et la large gamme du terroir donnera à ces derniers une autre image de l’agriculture, au travers des produits qu’elle propose « .
» Le covid est passé par là, les gens ont besoin de proximité « , rappelle Guy Le Bars, le président du groupe Even, qui compte sur ce nouveau concept pour séduire et fidéliser une nouvelle clientèle. » Le magasin n’est pas trop grand, les gens s’y sentent à l’aise. Et nous avons un bon maillage du territoire « .