L'info pour les pros !

10 Ans
Brand Wagenaar – Comme vous tous
119
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Brand Wagenaar – Comme vous tous

Brand Wagenaar – Comme vous tous

BRAND WAGENAAR - SA VISION DES PERSPECTIVES 2014 ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2

Nous sommes déconcertés par la violence du virus, par sa rapidité d’invasion, par son impact sur la vie en général et sur l’économie des entreprises de toutes natures et de toutes tailles.

S’il a fallu moins de trois mois d’arrêt pour nettoyer le ciel de la Chine, dégager les eaux de Venise, et purifier l’air des grandes métropoles, nous devons comprendre avec humilité et apprendre. Recommencer à un rythme alternatif, plus décent et durable. Voyager moins, produire moins, polluer moins. Nous devons être conscients que nous avons là l’ultime opportunité de changer la façon dont nous considérons notre course au profit destructrice de vraie valeur, notre indifférence au rythme des saisons et au respect de notre nature.

Beaucoup se battent avec l’énergie du désespoir pour sauver ce qui peut l’être encore. La plupart d’entre nous travaillent maintenant à la maison à un rythme beaucoup plus lent, essayant de trouver des moyens de progresser dans nos esprits et de commencer à penser et concevoir la manière de reprendre l’activité quand le moment sera venu. D’une certaine manière, ce sera une occasion unique de remettre les pendules à l’heure et de réinitialiser la façon dont nous voulons vivre et travailler à l’avenir.

C’est une tâche intimidante. Nous n’étions pas préparés à ce type de gestion de crise. Cependant, nous sommes formés pour être créatifs et nous avons bien su par le passé improviser dans des situations très difficiles. Il nous faut maintenant réorganiser notre manière de penser et imaginer ce que nous allons devoir faire. Repenser tous les aspects de nos métiers, quand le retour à l’activité se fera progressivement, plus rien ne se fera comme avant.

En tant qu’obtenteurs,

nous devons imaginer une nouvelle évolution des assortiments de végétaux d’ornement, des végétaux plus dédiés aux fonctions essentielles, nourrir, soigner, protéger, accompagner la protection de notre environnement et préserver la biodiversité. La tendance était déjà dans l’air, le végétal d’ornement se tournait progressivement vers une mixité utile et ornementale.

En tant que producteurs,

nous devons repenser notre gamme, trouver un nouvel équilibre entre l’ornemental et le végétal utile. Nous devons également repenser notre organisation de production, intégrer des végétaux plus résilients et des méthodes de cultures permettant une deuxième vie à nos productions pour ne pas avoir à tout jeter. La pandémie est un fait nouveau, mais rien ne dit qu’elle ne se répétera pas. Chaque producteur va devoir cultiver aussi sa réputation locale, pour ne pas dépendre complètement des expéditions.

En tant que distributeurs,

il nous faut également regarder les pratiques sous un autre angle. Les jardineries ont dû rester fermées car elles n’ont pas pu organiser la riposte faute de temps. Les solutions ne sont pas à chercher dans un confinement encore plus stricte, mais au contraire dans l’organisation de plages d’ouverture beaucoup plus larges, sept jour sur sept, mais avec une régulation très stricte des comptages d’entrée et de sortie pour avoir une fluidité rassurante sur les sites. Travailler encore plus l’offre en ligne et le click & collect, avec une rotation plus étalée du personnel présent. Peu de clients et peu de personnel en même temps dans la jardinerie, mais sur des plages horaires plus larges. Là aussi il sera essentiel de cultiver la relation de l’entreprise avec ses clients par les réseaux sociaux et les communautés de consommateurs de proximité pour les aider à changer leurs habitudes d’achat. Si la distribution veut lutter avec le E- commerce il faut qu’elle utilise une partie de leur savoir-faire tout en gardant la présentation physique de l’offre et un parcours client indispensable au consommateur.

En tant que paysagistes,

comme rien ne garantit que nous n’ayons pas à revivre cet épisode terrible, nous devons également repenser nos métiers de manière à pouvoir les pratiquer en période de confinement tout en garantissant la sécurité de nos salariés et de nos clients. Le jardin, la terrasse, le balcon deviennent des espaces indispensables dans ces périodes si difficiles. Par ailleurs dans l’offre végétale proposée, il sera important de proposer un espace à vocation nutritive en choisissant des variétés adéquate. Pour les petits espaces (terrasse et balcons), un choix de végétaux décoratif et nutritifs est à repenser.

Enfin, les acteurs des services d’accompagnement comme ceux de la logistique, de l’informatique (IA et IoT*), et tous les fournisseurs en périphérie de l’offre végétale vont devoir accompagner leurs clients dans la mesure de leurs moyens pour traverser cette période difficile, innover pour répondre aux nouveaux défis qui sont à surmonter.

Il faut nous persuader que notre filière survivra à cette tempête, en sortira renforcée et sera encore plus appréciée à l’avenir que maintenant.

Mais cela dépend de la détermination et de la résilience de chacun d’entre nous et en particulier des producteurs et distributeurs qui mettent toutes leurs énergies et leurs ressources pour garder leurs entreprises opérationnelles. Par contre, sans un changement rapide et complet de la qualité relationnelle entre ces deux parties, il n’y aura pas d’avenir rassurant possible.

Prenez bien soin de vous maintenant, mais gardons pour la suite cette habitude de se soucier les uns des autres, pour tous ensemble traverser cette situation si compliquée.

*IA = Intelligence Artificielle *IoT = Internet of Things = Objets connectés

Wijbrand WAGENAAR

Wijbrand WAGENAAR

Analyste expert des filières horticoles - Analyst in ornamental horticulture Spécialité recherche tendances production, mise en marché et évolution consommation pour les métiers de l’obtention, de la production, du négoce et de la distribution des secteurs de l’horticulture ornementale Specialization : Research on trends and évolution of consumption of the production, negotiation and distribution in the ornamental horticulture sector Expert des Pays-Bas Curieux de comprendre les évolutions du monde qui nous entourent et plus particulièrement l’évolution économique probable et ses conséquences sur la consommation en France. Je suis plus précisément intéressé par tout ce qui touche les filières de l'horticulture ornementale en Europe, et je travaille en réflexion prospective pour pouvoir assister les acteurs de l'obtention, de la production et de la distribution dans ces filières.
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Brand Wagenaar – Analyste Expert des filières horticoles
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.medioflor.com/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
LARBALETIER Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LARBALETIER Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info