L'info pour les pros !
Bourgogne-Franche-Comté – Avec l’annulation ou le report des mariages, dur dur de se projeter quand on est fleuriste
30
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Bourgogne-Franche-Comté – Avec l’annulation ou le report des mariages, dur dur de se projeter quand on est fleuriste

Bourgogne-Franche-Comté – Avec l’annulation ou le report des mariages, dur dur de se projeter quand on est fleuriste

Fleuriste générique JAF-info H1

Dans le département du Doubs, placé en zone rouge Covid, le Préfet a limité la jauge pour les regroupements privés, et ça concerne notamment les mariages, où la jauge est désormais de trente personnes.

Lorsqu’on est fleuriste, la demande pour un “grand” mariage ou un “petit” mariage est évidemment différente. Anne Prieur, patronne de la boutique “Les Roses”, rue des Granges, dans le centre-ville de Besançon, le confirme. “Ce qu’on fait ce sont les bouquets de mariée, mais les décors de table, de véhicules et salles de mariage, ça reste très limité” confie-t-elle.

Peu de lisibilité

Et depuis le printemps, Anne a vu sa façon de travailler, changer. “Les gens viennent quasiment la veille pour le lendemain. Souvent les mariages sont reportés, ou annulés. Mais pas le mariage civil. Du coup les gens viennent au dernier moment, juste pour un bouquet de mariée”. Anne Prieur fait face, même si elle reconnaît avoir peu de lisibilité sur l’avenir. “J’avais un mariage mi-septembre qui est reporté au mois d’avril. Mais sinon c’est surtout des annulations. Annulations de mariages mais aussi d’anniversaires de mariages”.

Mais la professionnelle, qui a repris la boutique plus que centenaire, en avril 2019, ne se plaint pas. Elle a profité des deux mois de confinement pour faire des travaux dans l’arrière-boutique. Et a bien travaillé pour la fête des mères. “Heureusement on avait rouvert depuis trois semaines, du coup on était prêtes. On a bien travaillé et ça a relancé la machine”. Mais le deuxième plus gros événement de l’année, après la fête des mères c’est Noël, et Anne reconnaît que l’avenir est plutôt sombre.

La fleur n’est pas un produit de première nécessité

“Je suis optimiste alors j’essaie de ne pas m’inquiéter. Mais la crise économique est bien présente. On parle des usines qui ferment, confie la commerçante, mais il y a aussi tous les licenciements, partout, avec moins d’effectifs à chaque fois, mais qui sont bien là. Forcément, au niveau de la consommation ça va se ressentir et c’est normal. Les gens seront prudents quant à leurs dépenses. La fleur n’est pas un produit de première nécessité”. Anne Prieur craint du coup, l’arrivée de l’hiver, mais pas que.

Hausse de la demande de livraison

La fleuriste est attentive aux mesures prises par les préfets. “Si on reconfine, ou si on ferme les bars et les restaurants. C’est mort. Moi je suis en centre-ville alors si ça ferme, il n’y aura plus personne!” prévient-elle. Malgré tout, Anne Prieur peut miser sur la livraison, une activité qui prend de plus en plus d’ampleur. “Les gens viennent de moins en moins en boutique. Par contre on travaille bien en livraison. Mais ça demande une autre gestion des achats. Et il faut travailler avec des livreurs en qui on a confiance. La fleur est un produit fragile. Ça ne se transporte pas n’importe comment!” Et selon Anne Prieur, ce changement va s’inscrire dans la durée.

Du coup, c’est le métier de fleuriste que Anne voit se transformer. “Il faut faire des paris sur certaines fleurs, certaines tendances. Il faut une stratégie mais aussi beaucoup de chance” estime la professionnelle.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : .francebleu.fr Anne Fauvarque
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-eco-1601547494

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info