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Botanic – Luc Blanchet – le calme et le sourire au naturel !
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Botanic – Luc Blanchet – le calme et le sourire au naturel !

“Au delà d’un commerçant de la Nature…Il n’y a pas une volonté plus écolo …plus nature que dans notre stratégie” c’est par ces mots que commence notre rencontre avec Luc Blanchet à l’occasion de l’émission “Business Durable ” de BFMTV animée par Nathalie Croisé.

Luc Blanchet, Président de l’enseigne de jardinerie Botanic ! Un haut-savoyard qui jardine vers les sommets, a eu la gentillesse d’accepter le 10 juillet dernier à Paris ma présence et mes questions. Dans une interview cordiale et ouverte, sans tabou, tous les thèmes souhaités ont été abordés. Je vous laisse découvrir cet entretien particulièrement instructif.

Souvent visionnaire, il y a une seule question que je n’ai pas pu poser : La montagne lui permettrait-il de voir l’horizon plus loin ?

Chapeau  et Bravo à Botanic et ses Talents pour vos 20 ans  !

Bon Anniversaire !

Luc NAROLLESSurligneur de Talents !

 

L’interview exclusive :

réalisée par Luc NAROLLES – Surligneur de talents ! et Luc Blanchet – le passionné de la Nature !

Luc Blanchet, 47 ans (30/12/1968), 4 filles, formation horticole doublée par un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) “Management des Achats” – IAE (Institut d’administration des entreprises) de Grenoble. Une filiation avec la Nature avec un grand-père agriculteur et un père Claude Blanchet co-fondateur du groupe. “Je suis passionné par ces choses- là et j’ai fortement envie de continuer !”

LN – Où en est Botanic ?…..l’enseigne Botanic est-elle à vendre ?

LB – Botanic est une entreprise familiale d’horticulteurs (Blanchet, Verdonnet et Bouchet). Botanic est la dernière enseigne familiale et indépendante de ce marché. J’ai repris la direction en 2002. Eric Bouchet est à mes cotés à la direction d’entreprise. Botanic entend être un acteur très actif de la consolidation du marché en continuant à l’influencer !


 

Botanic n’est surement pas à vendre …
bien au contraire ! 

 


15 ans à la tête de l’enseigne Botanic – Quel est votre regard sur votre parcours ?

BOTANIC 20 ANS COLLECTOR J’ai la fierté d’avoir pu accentuer le positionnement “ Développement Durable, Ecologie, R.S.E Responsabilité Sociétale des Entreprises » du Groupe et de structurer cette démarche qui était présente dans les gènes dès la création de la marque en 1995.

Plusieurs phases sont à relever : de 1995 à 2005, phase de développement, il a fallu prendre le territoire, le marche était en croissance ! On a atteint une certaine taille qui a permis d’avoir les moyens de structurer notre démarche, de la conforter et de la consolider !


Notre démarche “écologique” ne se limite pas à l’arrêt des pesticides ! 


« 2008 Arrêt des pesticides » – le fait emblématique – un marqueur fort de l’évolution de notre positionnement. Mais notre démarche ne se limite pas qu’à ce fait !

PESTICIDES BOTANIC 1 Avec toutes les parties prenantes qui sont en interaction avec l’entreprise, notre démarche globale depuis 2005 est aussi l’implantation du premier marché bio (et aujourd’hui il y en a 28 et ça continue), la mise en place de gammes de produits de jardinage écologiques et le rayon d’apiculture seront implantés dans les 3 ans qui viennent dans tous les magasins. En animalerie on se distingue car nous sommes les seuls à vendre que des animaux issus de l’élevage et de ne pas présenter de chiens et chats à la vente.

Lorsque je regarde le travail réalisé depuis 2002, je ressens une grande fierté. J’ai une profonde reconnaissance pour l’implication des équipes, des points de vente et des 1200 collaborateurs ! De l’hotesse de caisse jusqu’à l’acheteur en « centrale », d’un bout à l’autre de la chaine !


Je ressens une grande fierté
il reste encore beaucoup de choses à faire ! 


BOTANIC 2015 Il faut être en perpétuelle adaptation par rapport à l’environnement. Prochainement, on part sur un projet à 3 ans pour pouvoir coller aux attentes des consommateurs !

Je suis content du travail fait ! Je suis heureux ! Tout roule……le bonheur est dans le pré !

On a la chance de travailler dans un secteur qui touche à la nature, avec des valeurs fortes ! C’est une chance inouïe de travailler dans ce secteur ! Jardiner au naturel une source de bien-être, le bien-être, les collaborateurs et les clients…C’est l’économie du Bonheur !

Après 10 ans au salon de l’agriculture, souvent seule enseigne présente, mais pourquoi vous avez été absent en 2015 ?

Plus de dix ans en effet…..C’était le moment de tourner la page….c’est une source d’image et de notoriété mais il faut faire des arbitrages de moyens…gérer les ressources limitées…. c’est aussi une réalité.


A quand une future implantation dans l’Ouest de la France ? Pourquoi cette absence !?

POUR DES JARDINERIES BOTANIC DANS L OUESTOn s’est développé par maillage et par cercle concentrique depuis la base (Haute-Savoie). Aujourd’hui Botanic est au Mans, à Orléans, en Ile de France, à Clermont-Ferrand, Toulouse et Perpignan pour les magasins les plus éloignés.

SELECTION BOTANIC 2 On ne va pas planter des drapeaux à tout prix, il faut qu’on trouve notre place, notre modèle économique. Truffaut et les franchisés historiques de Jardiland étaient très présents sur l’Ouest…Ils ont pris les bonnes places…Il ne faut pas faire n’importe quoi !

Mais on travaille sur ces territoires, cela se fera plus par des rachats que par des créations. On n’est pas pressé, on a le temps mais nous sommes vivement intéressés ! il faut pouvoir trouver aussi l’adéquation acheteur-vendeur. Dans cette région, il y a aujourd’hui peu de vendeur ….mais on est en veille opportuniste ! notre stratégie est plus de se développer en « intégré » mais nous ne sommes pas fermés aux franchisés !


L’Ouest – nous sommes vivement intéressés…

…on est en veille opportuniste ! 


Votre croissance externe peut-elle venir aussi d’un rachat d’enseigne ?

Nous étudions tous types de dossiers petits ou gros y compris de tailles importantes ! C’est une démarche volontaire et c’est même une nécessité pour absorber un certain nombre de frais fixes (sièges plateformes logistiques….)…. une notion d’équilibre.

Botanic Bois Sénart (77) et Botanic Metz-Tessy (74) – un an après leur ouverture ?

Satisfait pour les magasins et à la fois en attente de la part des responsables des centres commerciaux de nouveaux développements sur les zones concernées.


Une évolution du concept sera révélé prochainement à l’automne. 


Quelle est votre stratégie pour l’avenir de Botanic ?

2015 sera une année charnière. Une évolution du concept sera révélée prochainement à l’automne. Ce projet ambitieux sera mis en oeuvre sur des sites pilotes avec l’idée de le dupliquer sur tout le parc de magasins dans les 2 ans…! A suivre donc…..

Novateur et pionnier dans le management, n’est-ce pas source parfois d’incompréhensions et de qualifications sectaires ?

Les salles de ressourcement, la mise en place de massages assis, l’accompagnement des managers par un naturopathe…Oui c’est une volonté car je suis fortement convaincu par le management par le calme par rapport au management par la pression !


Je suis fortement convaincu par le management par le calme 


LE MANAGEMENT PAR BOTANIC Au début, j’étais conscient d’être un peu décalé par rapport à l’environnement. Mais ma démarche est appuyée par Gilles Panteix, consultant en développement des organisations, Valérie Cotro DRH de Botanic et Naturopathe, Marc Rossat-Mignot directeur général délégué de Botanic et Thierry Nadisic Docteur-chercheur et professeur en sciences du comportement organisationnel.

Quand on a des convictions, on tient à les mettre en œuvre ! Nous disposons d’un baromètre social annuel…avec un suivi de différents taux RH (accidents, absentéismes, maladies….). On a en effet investit en formation, en place de massages assis, en accompagnement les naturopathes pour que tout cela améliore les indicateurs sociaux et encourage une meilleure efficacité au travail, la meilleure efficacité relationnelle avec les clients.

Actuellement le baromètre est au « vert », le programme repose sur 3 piliers « santé – sécurité – formation ». En interne il y a eu un peu de résistance, rien n’est acquit, il faut sans arrêt se remettre en cause. Ce qui compte c’est d’être sur le bon chemin !


Ce qui compte

c’est d’être sur le bon chemin !

La prévention plutôt que la guérison ! 


Nous y travaillons depuis 2003, maintenant c’est moins décalé….regardez les lois sur les risques psycho-sociaux, la préve BIEN CHEZ BOTANIC ntion du stress, la culture du bien-être….Ca part de la même analyse que pour le jardin on privilégie la prévention plutôt que la guérison !

Comme l’écologie naturelle, on n’est pas sectaire ni dogmatique dans nos modes de pensées. S’il faut un traitement de choc pour guérir on est capable de prendre les décisions qui s’imposent !

Que devient votre expérience de co-working ?

L’expérience de l’espace co-working à Metz tessy n’a pas trouvé son modèle économique mais par contre actuellement on travaille au profit des collaborateurs du siège sur un programme de travail à domicile ou en tiers-lieu. Ce travail est réalisé en collaboration avec l’ADEME.

Etes-vous satisfait de votre démarche de marketing d’influence auprès des blogueurs ?

LB – Nous sommes satisfaits de la démarche et des retours. On va l’accentuer ! Logo_Partenaire_200x100 Nous recevons les blogueurs-jardiniers 2 à 3 fois par an. C’est un bon début mais que le début ! 

La digitalisation est en train de révolutionner la société. Cela fait partie des axes forts de la jardinerie digitale de demain.


Luc BLANCHET PDG BOTANIC BFMTV PARIS

La vision de botanic est de faire naître

la jardinerie de demain !

Etre pour nos clients

” la jardinerie naturelle de référence source de bien-être “

Luc BLANCHET – Petit précis de vérité 


Les chiffres :

  • 65 magasins
  • 2200 salariés avec les filiales Médor et compagnie.
  • CA 2014 : 330 millions d’euros consolidés
  • la filiale italienne a été cédée en 2014 auprès d’acteurs locaux pour se recentrer sur le territoire français
  • 5000 références de produits bio…de la graine à l’assiette (semence – plant potager – fruit ou légume)

 

PESTICIDES BOTANIC


Revoir l’émission :

Nathalie CROISÉ – Luc BLANCHET – BUSINESS DURABLE


Luc BLANCHET PDG BOTANIC BFMTV PARIS -SEL2

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Nantes – 18/09/2015
Crédit photo : LN & BOTANIC
Sources :
  • ITW – LN – LB – 10/07/2015
  • https://www.botanic.com/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/botanic-utilise-les-bloggeurs-le-marketing-dinfluence/704/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/replay-luc-blanchet-pdg-jardineries-botanic-sur-bfm-business-durable/283699/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/les-jardineries-botanic-pulverisent-les-pesticides-depuis-longtemps/281121/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/jardinerie-botanic-vers-un-management-antistress/278557/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/management-le-petit-livre-jaune-des-jardineries-botanic/273392/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/histoires-dici-le-terroir-des-jardineries-botanic/271151/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/hauts-de-seine-en-2016-une-nouvelle-jardinerie-botanic/263516/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/jardinerie-botanic-la-verite-toute-naturelle/255238/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/la-prevention-chez-botanic-un-virage-culturel/247260/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/botanic-etude-sur-des-espaces-de-co-working/247960/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/botanic-se-mobilise-pour-la-semaine-des-alternatives-aux-pesticides/254044/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/botanic-cesson-bois-senart-77-jardinerie-naturelle/141052/
  • Mise a jour technique 17/12/2019

Durée de la publication :

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Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

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Photo :

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