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Botanic l’enseigne engagée et positive pour le respect de l’animal et de la prise de conscience auprès du grand public
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Botanic l’enseigne engagée et positive pour le respect de l’animal et de la prise de conscience auprès du grand public

Botanic-2016-JAF-jardinerie

Cette année, Botanic a 25 ans ! La chaine de jardinerie naturelle, qui compte 70 magasins en France, réaffirme plus que jamais son engagement envers la nature et le développement durable.

L’animalerie Botanic, rayon historique de l’enseigne, en témoigne avec des partis pris engagés pour la santé animale et une offre de produits toujours plus naturelle et végétale : croquettes sans céréales pour chiens et chats sans colorants, sans conservateurs et arômes artificiels, antiparasitaires naturels, litières végétales et biodégradables.

Botanic : une animalerie pas comme les autres

Botanic s’engage vigoureusement dans le bien-être et la santé animale, mais aussi dans la préservation des écosystèmes. L’enseigne veille à garantir les meilleures conditions d’élevage, de transport et de maintenance des animaux. Les fournisseurs sont quant à eux rigoureusement sélectionnés selon des critères de qualité stricts et doivent eux-mêmes être engagés dans des démarches de développement durable.

Pour les petits mammifères, Botanic travaille avec des élevages 100% français. Plus de 80% des oiseaux proviennent d’élevage français, le reste d’éleveurs européens de petite taille, voire familiaux, reconnus pour leur sérieux. Alors que certains poissons sont encore capturés en milieu sauvage, notamment en Indonésie, et revendus en animalerie “classique”, 100% des poissons d’eau douce disponibles chez Botanic sont issus d’élevages.

Botanic veille scrupuleusement à ce que l’ensemble des animaux proposés soient parfaitement sevrés. En magasin, ils sont alimentés avec une nourriture variée de qualité et sont maintenus dans un environnement nettoyé quotidiennement et enrichis de cachettes, de jeux, etc. Des vétérinaires viennent en outre régulièrement en magasin pour vérifier l’état de santé des animaux.

Enfin, pas de chiots ni de chatons à la vente chez Botanic, et c’est une volonté. L’enseigne laissant ce travail bien particulier aux éleveurs.

“On travaille avec du vivant”

…explique Clémence Menegoz, experte du rayon animalerie et formatrice chez Botanic. De fait, lorsqu’il s’agit de la vente d’animaux, Botanic accompagne et conseille le client de A à Z, et n’hésite pas non plus à le questionner. “Nos experts en animalerie, en véritables passionnés, n’hésitent pas à refuser des ventes s’ils sentent que l’animal ne sera pas bien intégré dans la famille et que celle-ci ne pourra pas s’en occuper comme il se doit. Nous proposons également des rendez-vous personnalisés. Autour d’un café, nous prenons le temps d’accompagner au mieux nos clients dans leurs démarches d’accueillir un animal chez eux”, ajoute-t-elle.

Des choix engagés

Précurseur sur le sujet de la biodiversité et de la santé humaine, Botanic avait retiré les pesticides chimiques de synthèse de son rayon jardinerie en 2008, soit 11 ans avant la loi Labbé. Au printemps 2018, concerné par la santé animale – mais également celle des humains, les Français étant largement exposés aux pesticides à cause de leurs animaux, –Botanic retire aussi ce type de pesticides du rayon animalerie, même si ceux-ci représentaient un chiffre d’affaires non négligeable.

Botanic propose désormais une gamme répulsive à l’extrait de plantes et une gamme curative naturelle pour protéger les animaux contre les parasites externes tels que les tiques, les puces…mais aussi pour traiter leurs environnements de vie. Pour les protéger contre les parasites intestinaux, des purges naturelles efficaces sont proposées et garantissent une protection de leurs flores intestinales.

Mais ce n’est pas tout : avec 14 millions de chats en France, saviez-vous que les litières représentent 400 000 tonnes de déchets par an ? Un nombre colossal qui a naturellement poussé Botanic à stopper la vente de litières minérales absorbantes à base de silice. Générant des déchets non écologiques, consommant des ressources souvent non-renouvelables au niveau des carrières et produisant énormément de poussière, sans parler de l‘utilisation de substances dangereuses pour blanchir les cristaux ou les parfumer, les litières à base de silice sont une aberration écologique et sanitaire. Dans une démarche zéro déchet, l’enseigne leur a préféré des litières végétales, biodégradables, compostables et même jetables dans les toilettes pour certaines d’entre elles, tout aussi efficaces, et vendues en vrac dans les magasins Botanic.

Last but not least, Botanic soutient la cause animale concrètement via le mécénat, auprès de Yolaine De La Bigne, auteure et fondatrice du site L’animal et l’homme et à l’origine des Universités d’été de l’Animal, le rendez-vous annuel des intelligences animales. Une activité qui tient particulièrement à cœur à Stéphane D’Halluin, Responsable développement durable de l’enseigne : “C’est une façon pour Botanic de mettre sa pierre à l’édifice autour du respect de l’animal au sens large et de la prise de conscience nécessaire à ce sujet auprès du grand public, mais de manière toujours positive”.

La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
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Signature : grazia.fr
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Sources :
  • https://www.grazia.fr/lifestyle/botanic-lenseigne-naturelle-vegetale-engagee-972291

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Photo :

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