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Botanic – la prevention est dans ses genes
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Botanic – la prevention est dans ses genes

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Spécialisée dans la distribution de produits de jardinerie, animalerie, épicerie et décoration estampillés bio, Botanic® affiche une fibre écologique. Et sociale.

Dès sa création, en 1995, Botanic®, jeune entreprise familiale s’est dotée d’une charte d’entreprise dans laquelle elle affirme sa volonté de préserver l’environnement et, en 2008, sous l’impulsion de Luc Blanchet, fils du fondateur, l’enseigne haut-savoyarde décide d’arrêter de vendre des produits chimiques et des pesticides. Une politique environnementale qui s’accompagne d’une politique sociale forte. “Les dirigeants sont convaincus que santé, réussite personnelle et efficacité sont étroitement liées”, explique Valérie Cotro, responsable des ressources humaines. Autrement dit que si un collaborateur est épanoui et en bonne santé, il travaille mieux, ce qui est bon pour l’entreprise.

La mise en oeuvre

C’est ainsi qu’en 2003, la société a fait appel à un médecin comportementaliste, chercheur en neurosciences pour accompagner la mise en place d’un programme de formation au management par le calme et la communication juste, destiné aux cadres. “L’objectif: faire en sorte que chaque collaborateur, quel que soit son niveau hiérarchique, puisse être respecté dans son écoute pour progresser, mais aussi d’instaurer une relation positive, constructive et intelligente au sein de l’entreprise”, détaille Valérie Cotro. Désormais déployée à l’ensemble des managers, cette formation a constitué le premier pilier du programme “Bien chez Botanic” conceptualisé en 2013. Il s’est enrichi d’un volet axé sur le bien-être et l’efficacité au travail à visée sociale et économique et s’est traduit par le réaménagement de toutes les salles de repos, la création de 12 salles de ressourcement dédiées à la relaxation et un cours en ligne sur les bienfaits du sommeil. Botanic® a élaboré un plan d’actions prévention santé dont l’une des mesures est la mise en place de séances de massage assis gratuites.

“Chaque salarié qui le désire bénéficie de cinq séances par an, financées en partie par notre complémentaire santé”, indique la DRH. À leur disposition également, un cours sur le sommeil et la relaxation, des programmes d’hygiène de vie (nutrition, hygiène nerveuse), déjà suivis par 300 collaborateurs ou encore un module de réduction du stress toxique pour les managers… “Notre objectif est d’apporter à nos collaborateurs des clés pour qu’ils se prennent en main. Libre à chacun de piocher dans cette boîte à outil en fonction de ses besoins.”

Les résultats

S’il est difficile de mesurer précisément l’impact de ces actions de prévention sur la performance globale de l’entreprise, des résultats encourageants ont déjà été enregistrés : le taux de fréquence des accidents de travail est passé, en un an, de 28 à 21%, le taux de satisfaction du management a augmenté de 65 à 68% et le taux de satisfaction des conditions de travail est passé de 57 à 61%. Dans le même temps, le taux d’absentéisme maladie a diminué de 3,55 à 3,45%. “Des indicateurs sociaux que nous allons suivre attentivement”, remarque Valérie Cotro. “Meilleure efficacité, performance individuelle accrue, baisse du taux d’absentéisme et des accidents de travail, augmentation du taux de motivation… Nous aurons forcément un retour sur investissement”, estime la DRH qui souligne l’implication de la direction générale. “Pour Luc Blanchet, PDG de Botanic®, mettre en place ce type de politique de prévention était une évidence. Elle s’accompagne d’un baromètre social, sous la forme d’un questionnaire anonyme distribué aux collaborateurs pour connaître leur ressenti des conditions de travail, de l’ambiance, des relations avec leur manager.”

Des résistances ? Il y en a eu, certains managers estimant que les gens n’étaient pas payés à se relaxer. “Mais aujourd’hui, tout le monde adhère petit à petit. C’est un vrai virage culturel.”

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Arnaud CHILDERIC – LEXPRESS.FR
Sources :

http://www.lexpress.fr/preference-de-marque/botanic-la-prevention-est-dans-sa-nature_1623179.html

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