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Botanic : Jardinerie à mission
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La rédaction de JAF-info

Botanic : Jardinerie à mission


Besoin de nature ou d’évasion, les jardineries ne connaissent pas la crise. Le groupe savoyard et familial botanic® fait une nouvelle fois parler de lui en devenant la première jardinerie ayant acquis le statut de Société à Mission.

Avec la suppression en 2008 des pesticides et engrais chimiques de synthèse de ses rayons, botanic® s’est imposé comme le spécialiste du jardinage écologique. En obtenant le statut de Société à Mission, l’enseigne veut aller plus loin dans la conciliation de ses intérêts économiques avec son impact social et écologique global. Rencontre avec Stéphane d’Halluin, Responsable développement durable chez botanic®.

L’audace de l’écologie : le tournant de 2008

Fondée en 1995 par des horticulteurs savoyards, botanic® compte aujourd’hui 70 magasins et deux ouvertures, à Boulogne-sur-mer dans les Hauts-de-France, et à Belz en Bretagne, sont prévues d’ici 2022. Si l’enseigne est encore loin de déployer un réseau comparable aux géants du secteur (Gamm Vert et Jardiland) la jeune pousse prend de la vigueur… et des parts de marché.

Sa singularité ? Un engagement audacieux et précurseur en faveur d’un jardinage au naturel. “En 2008, botanic®, convaincu des effets néfastes des engrais et pesticides de synthèse pour la nature et l’environnement décide de retirer ces produits, pourtant très lucratifs, des rayons. Cet acte fort, refondateur, fait aujourd’hui la fierté de notre enseigne et de nos collaborateurs”. Les pertes de l’époque sont conséquentes mais ce tournant permet à l’enseigne de se positionner comme leader de l’écologie au jardin et d’attirer une clientèle nouvelle. Une transition écologique accompagnée d’une politique de formation des conseillers de vente aux techniques du jardinage écologique. Ce programme intensif se poursuit aujourd’hui avec des formations continues. “Nos collaborateurs sont des passionnés qui souhaitent transmettre aux jardiniers amateurs les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement.”

Le végétal pour spécialité mais pas seulement

En 2020, botanic® a réalisé près de 400 millions de chiffre d’affaires dont plus de la moitié sur le périmètre du jardin. “botanic® regroupe 4 univers : la jardinerie, notre cœur de métier, l’alimentation bio et le bien-être, les plantes d’intérieur et la décoration, l’animalerie. Notre engagement écologique traverse l’ensemble de ces activités.” Parmi les actions mises en place : une offre de plants potagers bio et cultivés en France conditionnés dans des pots recyclés, recyclables ou biodégradables, une préférence dès que possible pour la production et la fabrication française des végétaux extérieurs, des produits alimentaires bio, d’hygiène et soins, des accessoires et outils de jardin…

Par ailleurs, botanic® est attentif au bien-être animal, notamment, en retirant de ses rayons les antiparasitaires chimiques et en proposant une offre respectueuse des besoins alimentaires des chiens et des chats, avec une gamme de croquettes sans céréales. Dernière innovation : la valorisation des pots horticoles. À l’automne 2020, l’enseigne a lancé la première filiale de recyclage et de valorisation des pots horticoles en plastique en partenariat avec Veolia pour la collecte et le plasturgiste Poetic pour la transformation du plastique récupéré en nouveaux pots déco vendus en magasin. Chaque magasin dispose de box de collecte. “L’opération est un succès. Nous avons récolté entre octobre 2020 et mars 2021 plus de 12 tonnes de plastiques.”

Un autre chantier prioritaire, le contrôle et la maîtrise de l’impact écologique de ses sites, fait également l’objet d’un plan sur 5 ans qui prévoit notamment le financement de panneaux solaires pour atteindre l’auto consommation énergétique et la réduction de l’impact écologique de ses activités. “Nos différents métiers ont des exigences variées en termes de température, de luminosité, d’humidité. Le déploiement de ce plan de réduction de l’impact énergétique dès septembre 2021, est une étape à la fois complexe et enthousiasmante.” Une audace de plus ? “Notre maturité sur les questions écologiques, nous permet de libérer de l’énergie pour de nouveaux défis. Ce dynamisme fait partie de notre ADN”.

Une société pour quelles missions ?

En devenant Société à Mission, botanic® fait partie des désormais 180 entreprises à mission en France qui inscrivent dans leur statut leur volonté de combiner leurs activités économiques avec des considérations écologiques et sociales, en vue de contribuer au bien commun. “Pour botanic®, ce nouveau statut est à la fois la reconnaissance officielle de son parcours et de ses valeurs, et l’affirmation de sa volonté d’aller plus loin pour “Ensemble, retrouver le chemin de la nature”. “L’entreprise s’engage autour de 4 ambitions stratégiques : proposer une offre alternative et mieux-disante pour respecter la nature ; créer les conditions de transmission de savoir-faire environnementaux ; cultiver une relation de qualité avec toutes les parties prenantes du Groupe : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires et garantir la cohérence environnementale de ses sites.

L’entreprise cultive son originalité et son indépendance. En 2014, elle avait repris les 7,5% de son capital détenu par Siparex et si le capital reste majoritairement familial, 80% de ses salariés détiennent 5% de son capital. botanic® joue sa note singulière dans le paysage de la jardinerie française… et en récolte les fruits.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
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Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/botanic-jardinerie-a-mission_AO-202106300002.html

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Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

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