L'info pour les pros !
10 Ans !
Botanic – étude sur des espaces de co-working
531
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Botanic – étude sur des espaces de co-working

botanic-JAF-jardinerie

Dans le cadre du projet « Botanic 2017 » et de sa réflexion sur le bien-être au travail, l’enseigne haut-savoyarde de jardinage, d’animalerie et de décoration a décidé de lancer, avec le cabinet isérois Coop alternatives, une étude visant à identifier les personnes et entreprises prêtes à expérimenter une nouvelle forme d’organisation du travail, le « coworking » ou « cotravail ».

Lancée en Haute-Savoie, l’étude concerne d’abord le personnel de l’enseigne, sur deux zones constituées autour du siège social à Archamps et de l’espace commercial de Metz-Tessy.

L’enjeu pour la marque est de constituer autour de ces deux pôles des espaces de travail partagés afin de permettre aux salariés d’éviter de fastidieux, coûteux voire dangereux déplacements (avec leurs dommages collatéraux, environnementaux notamment). « Plus de la moitié du personnel travaillant à Archamps est originaire du bassin annécien, explique Hugues de Vaulx, associé fondateur de Coop alternatives, l’idée est d’organiser le travail de manière un peu différente, de faire gagner du temps aux personnes mais d’ouvrir aussi le dispositif vers l’extérieur, car si on n’ouvre pas, ce n’est pas du coworking, c’est un siège déporté ».

Dans cette optique, l’étude a en effet été élargie aux salariés d’entreprises qui aspirent à réduire le temps passé dans les transports comme aux indépendants désireux de rompre leur isolement. Ceux-ci pourront ainsi profiter des espaces de travail libérés et réorganisés du côté d’Archamps après le recentrage « annécien » d’une partie des salariés de la marque.

À Metz-Tessy, la jardinerie actuelle, qui vient tout juste d’être rénovée (inauguration prévue le 28 novembre), sera assortie fin 2015 d’un espace de coworking, d’un lieu dédié aux rencontres et à la créativité ainsi que d’un espace de restauration et d’une salle d’escalade.

Un projet qui permet à Botanic de stimuler l’intérêt de ses salariés ainsi que la créativité par les rencontres. Les personnes et entreprises intéressées par la démarche sont invitées à répondre à un questionnaire sur Internet

(http://www.bit.ly/coworkingMetz-Tessy pour Metz-Tessy et http://www.bit.ly/coworkingarchamps du côté d’Archamps et du grand Genève).

Un atelier participatif sur le sujet est aussi organisé le 27 novembre de 18h30 à 20h au siège de Botanic à Archamps.

Botanic en bref

  • Activité : jardinerie, animalerie, décoration – Création : 1995
  • Implantations : Archamps (siège) ; 65 magasins en France + magasins en Italie
  • Chiffre d’affaires : 332 M€ (consolidé pour 2013)
  • Effectifs : plus de 2 000 salariés (équivalent temps plein) Résultat net : NC
    Répartition du capital : 100% familial : Verdonnet, Bouchet et Blanchet

Extrait questionnaire :

Téléchargement du fichier (PDF, 671KB)

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Laurent GANNAZ – LEDAUPHINE.COM
Sources :
  • http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2014/11/18/botanic-veut-favoriser-d-autres-modes-de-travail

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info