L'info pour les pros !
10 Ans !
Botanic® devient Société à Mission ” Ensemble, retrouver le chemin de la nature “
554
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Actualité-botanic®-devient-Société-à-Mission-JAF-info Jardinerie Animalerrie
La rédaction de JAF-info

Botanic® devient Société à Mission ” Ensemble, retrouver le chemin de la nature “

Le Groupe botanic® d’origine haut-savoyarde et 100% familial, a déjà prouvé son esprit avant-gardiste en supprimant dès 2008 les pesticides de ses rayons jardin, puis récemment, en 2020, en lançant la 1ère filière française de collecte et de recyclage des pots horticoles pour les particuliers.

Aujourd’hui, l’enseigne botanic® dirigée par Luc Blanchet, Président, et Eric Bouchet, Directeur Général, marque une nouvelle étape de son histoire en devenant une Société à Mission.

Botanic Societe Mission 4 JAF info Jardinerie Animalerie

botanic® , Société à Mission

Conscients depuis notre origine du rôle sociétal que nous jouons, nous avons souhaité aller plus loin dans nos actions en faveur de l’environnement et de la nature. Voilà pourquoi, le 26 février 2021, nous avons adopté le statut de Société à Mission afin de mettre nos actions en cohérence avec nos idées et préparer le monde de demain.

Être une Société à Mission, c’est s’engager officiellement et juridiquement à accorder autant d’importance à la protection de l’environnement et au progrès social qu’à la performance économique. Pour ce faire, nous avons défini notre raison d’être qui se traduit ensuite par 4 grandes ambitions stratégiques

Botanic Societe Mission 2 JAF info Jardinerie Animalerie

Une nouvelle dynamique

Créée par la loi PACTE en mai 2019, cette qualité de Société à Mission permet aux entreprises de se doter d’une raison d’être, et d’inclure des objectifs sociaux et environnementaux dans leurs statuts.

Auditée tous les deux ans par un organisme tiers indépendant, l’entreprise doit apporter la preuve qu’elle met en œuvre la raison d’être qu’elle s’est fixée. Si les objectifs ne sont pas réalisés, alors l’entreprise perd la reconnaissance du statut de Société à Mission.

Le caractère officiel et public de la Société à Mission illustre l’importance de l’engagement que cela représente.

En France, il existe à ce jour une centaine de Sociétés à Mission, et nombreuses sont les entreprises qui se préparent à le devenir. C’est une dynamique nouvelle qui montre que les entreprises ont un rôle à jouer dans la société et des responsabilités à assumer.

Botanic Societe Mission 5 JAF info Jardinerie Animalerie

Notre raison d’être « Ensemble, retrouver le chemin de la nature »

Nous sommes une entreprise familiale, acteur du changement.

Nous sommes convaincus :

  • Que l’activité humaine peut et doit respecter la nature.
  • Que notre rôle est de concilier le développement et l’esprit d’entreprise, la satisfaction des clients, des collaborateurs, de nos partenaires, la vie des territoires, en symbiose avec la nature.
  • Que notre développement passe avant tout par la qualité des relations.

En ouvrant des voies à travers des actions concrètes, nous progressons pas à pas avec humilité et une vision de long terme, pour permettre à nos clients de retrouver le chemin de la nature pour eux-mêmes et leurs animaux.

Nous fédérons une communauté de passionnés (experts et clients) qui partagent leur savoir-faire. Nous agissons au cœur d’un réseau de partenaires en créant, produisant, sélectionnant, distribuant et conseillant des produits et solutions plus naturelles.

Cette raison d’être ainsi formalisée et affirmée est une boussole qui nous permet de garder le cap et d’agir en contribuant au bien commun.

Botanic Societe Mission 3 JAF info Jardinerie Animalerie

Nos 4 ambitions stratégiques

En cohérence avec notre raison d’être, nous avons adopté 4 ambitions stratégiques qui guideront, chaque jour, nos réflexions et nos actions

1 – Proposer une offre alternative et mieux-disante pour respecter la nature

  • Sélectionner chaque référence produit sur la base d’au moins un critère environnemental
  • Indiquer progressivement sur toutes les gammes les critères de choix et les bénéfices environnementaux

2 – Créer les conditions de transmission de savoir-faire environnementaux

  • Proposer sur tous les sites des formations et de la sensibilisation aux enjeux environnementaux pour tous nos collaborateurs
  • Créer les conditions de partage des enjeux environnementaux avec nos clients et nos fournisseurs

3 – Cultiver une relation de qualité avec toutes les parties prenantes du Groupe : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires

  • Suivre la satisfaction de la relation entre les clients et l’enseigne et travailler sur les aspects à améliorer
  • Suivre la satisfaction de la relation entre tous les collaborateurs ; entre collaborateurs et managers, puis travailler sur les aspects à améliorer
  • Mesurer la qualité relationnelle du Groupe avec ses fournisseurs

4 – Garantir la cohérence environnementale de nos sites

  • Chaque site met en place des actions ambitieuses de management environnemental : limiter notre impact en matière de consommation énergétique, améliorer la gestion des déchets, optimiser les consommations d’eau…

Des valeurs fortes

Ce travail collaboratif autour du projet de la Société à Mission a réuni une cinquantaine de personnes (collaborateurs, fournisseurs, actionnaires et leurs familles) qui, au cours d’ateliers, se sont exprimées sur les valeurs vécues et leur expérience dans l’entreprise pour en faire émerger la raison d’être du Groupe.

Ces valeurs présentes depuis la création de botanic® se sont renforcées et donnent lieu aujourd’hui à des objectifs concrets pour lesquels tous les collaborateurs oeuvrent ensemble

Valeur 1 l’authenticité

Chez botanic®, nous encourageons la sincérité, la simplicité et l’humilité. Nous cherchons la cohérence entre nos paroles et nos actes. Nous visons la qualité, aussi bien dans les rapports humains que dans notre offre commerciale.

Valeur 2 la proximité

Chez botanic®, nous encourageons la disponibilité, l’écoute, la convivialité et le partage avec nos clients, nos collaborateurs et nos fournisseurs. Nous cherchons aussi à créer une coopération avec nos partenaires, avec les territoires et les habitants.

Valeur 3 l’implication

Chez botanic®, nous encourageons la créativité, la passion et la ténacité. Nous visons la performance économique, sociale et environnementale. Le respect de soi et des autres guide nos relations.

Valeur 4 l’audace

Chez botanic®, nous encourageons l’intégrité, le courage comme la capacité à rechercher ce qui est juste. Nous osons, nous avançons, tout en reconnaissant le droit à l’erreur. Nous cherchons l’innovation qui a du sens pour nos clients.

Valeur 5 le bien-être

Chez botanic®, nous encourageons nos clients et nos collaborateurs à veiller à leur santé et à celle de leur entourage. Nous accompagnons nos collaborateurs dans leur réussite comme dans leurs difficultés. Nous cherchons à développer de la convivialité, un climat de confiance et des conditions favorables au bon équilibre de tous.

Botanic Societe Mission 6 JAF info Jardinerie Animalerie

Le comité de mission

Afin de suivre l’exécution de la mission et d’évaluer la conformité des actions que l’entreprise entreprend au regard de la raison d’être qu’elle s’est fixée, un comité de mission a été créé.

En qualité de membres externes :

  • deux représentant(e)s de deux sociétés fournisseurs du Groupe sur le secteur du végétal ainsi que sur le secteur de l’animalerie,
  • un(e) représentant(e) d’une grande ONG environnementale : la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO),
  • Bastien Sachet, PDG de la fondation Earthworm qui agit pour la préservation des habitats naturels,
  • Yolaine de la Bigne, Fondatrice de l’Université d’été de l’animal et de la Journée mondiale des intelligences animales,
  • Thierry Nadisic, Docteur en sciences sociales et expert des relations humaines.

En qualité de membres internes salariés :

  • Nicolas Boulay, Directeur des Achats du Groupe botanic®,
  • Stéphane Broda, Responsable des Stratégies d’usages de l’animalerie botanic®,
  • Fabien Bessette, Responsable de la plateforme logistique du Groupe.

En qualité de membres représentant les associés :

  • quatre représentant(e)s des familles associées du Groupe botanic®.

Botanic Societe Mission JAF info Jardinerie Animalerie

Être une Société à Mission nous engage.

C’est un choix exigeant car il modifie durablement les statuts de notre entreprise.

Les engagements pris ont une valeur juridique.
Ils nous obligent. Ainsi, nos actions seront auditées tous les 2 ans par un organisme indépendant pour certifier que nous avançons dans le bon sens et que nos actes sont à la hauteur des engagements que nous avons pris. Nous vous en rendrons compte en toute transparence et en toute humilité régulièrement.

C’est une étape importante dans l’histoire de botanic® qui traduit notre volonté de nous inscrire sur le temps long.

Elle ravive également notre esprit pionnier et l’audace qui nous anime depuis 1995 pour développer notre activité tout en contribuant au bien commun.

Ensemble, retrouver le chemin de la nature.

Faisons des choix plus conscients en harmonie avec la nature, pour nous, pour nos enfants, pour les animaux, les végétaux, les minéraux.

Pour préserver la vie et la biodiversité.

Ensemble, soyons les acteurs de la transition de la société

Luc Blanchet, Président & Eric Bouchet, Directeur Général

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : BOTANIC
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium