Une enseigne de jardinerie qui propose un marché bio dans 38 de ses 75 magasins, ce n’est déjà pas commun. Mais quand celle-ci prend la parole sur la question des additifs controversés et décide de réduire volontairement son offre de jambons et lardons pour ne proposer que des références sans nitrites ajoutés, cela fait écho sur le secteur de la distribution.
Les additifs à base de nitrites, qui donnent la couleur rosée aux aliments et jouent le rôle de conservateurs, sont en effet
particulièrement controversés depuis plusieurs années et l’ANSES a confirmé l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites et/ou aux nitrates en juillet 2022.
La décision de botanic®, qui n’est pas sans conséquence économique*, s’inscrit dans la volonté de l’enseigne de prendre des engagements forts en matière de consommation responsable et durable pour la santé des consommateurs.
Les références supprimées représentent *28,5% du C.A. charcuterie de botanic®
Pour rappel, botanic® avait déjà annoncé la suppression des pesticides chimiques de ses rayons jardin 10 ans avant la législation ainsi que, sur le marché bio, l’ensemble des mesures prises pour une offre fruits et légumes privilégiant au quotidien des produits sains, de saison, d’origine France, et refusant le transport par avion et la culture sous serre chauffée.
Les jambons et lardons sont les segments les plus consommés en charcuterie et des solutions sans additifs à base de nitrites existent désormais. C’est notre responsabilité d’enseigne engagée de garantir à nos clients qui choisissent d’acheter dans notre marché bio de bénéficier d’aliments sans additif nitrité. Au total, ce sont 10 références que nous remplaçons sur les 20 références de notre offre.
déclare Virginie Huguenin-Richard, Responsable stratégie Marché bio.
Le cap est donc fixé pour l’enseigne botanic® qui poursuivra par ailleurs ses engagements en matière d’alimentation saine au quotidien autour de son offre de produits frais, fruits et légumes, épicerie et vrac.
À noter que dès le début de cette année, l’enseigne souhaite tout particulièrement promouvoir l’alimentation végétale en accompagnant ses clients pour une transition en douceur vers une alimentation plus équilibrée et durable pour notre planète.
Des conseils sur le sujet, avec l’aide d’une nutritionniste – conseillère de vente sont déjà proposés sur botanic.com et seront relayés régulièrement par l’enseigne sur ses différents canaux de communication.