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Botanic – de l'energie a (re)vendre
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Botanic – de l'energie a (re)vendre

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botanic L’enseigne de jardinerie, qui affiche plus que jamais son parti pris de « développement durable » mise à présent sur les énergies renouvelables. L’objectif : une offre différenciée et…abordable.

Laurent Combaz, responsable du pôle énergies renouvelables, nous en dit plus :

Botanic a élargit son offre “renouvelable” au point aujourd’hui de proposer des solutions de chauffage, et de revendre de l’énergie. « Cela parait un peu nouveau pour une jardinerie, mais pour une jardinerie orientée développement durable depuis quelques années, c’est logique », commente Laurent Combaz, responsable du pôle énergies renouvelables, pour qui “cela s’intègre dans une démarche innovante ». Après avoir éliminé les produits chimiques pour le jardin, l’enseigne s’est posée la question des autres produits. Il y a d’abord eu l’éclairage, l’arrosage et le bassin…. “A partir du moment où nous sommes une jardinerie développement durable, nous proposons des produits solaires innovants dans le jardin, puis aussi pour le cabanon, avec les panneaux solaires. Ensuite, nous arrivons naturellement sur le chauffage. Botanic vend depuis quelques années des granulés de bois et du bois : « les gens qui viennent acheter leurs granulés vont pouvoir trouver d’autres solutions de chauffageNous sommes dans la logique de solutions complémentaires“.

 

L’éolien : au stade “défrichage”

Après l’implantation d’une première éolienne dans son magasin de Vitrolles au printemps 2011 avec la société Nheolis, l’enseigne poursuit ses tests de solutions dans le « micro-éolien » avec l’installation d’une éolienne sur le magasin de Saint Priest. Mise au point par Noveol, elle sera installée en démonstration au printemps 2012. « Pour l ‘éolienne, nous sommes plus sur de la sensibilisation du client. Nous savons que nous n’allons pas en vendre des dizaines ! », commente Laurent Combaz. « Je suis persuadé que dans quelques années, les coûts vont baisser, les gens pourront davantage s’orienter vers ces solutions. Nous sommes sur du défrichage“. Pour l’heure, les deux éoliennes de démonstration sont plus là pour montrer aux clients que ces solutions existent. Si l’éolienne est “à l’horizon”, Botanic mise dès à présent sur des produits d’éclairage innovants. Pour cela, l’enseigne a identifié Watt&Home comme un fournisseur fiable et pris une participation. “Leurs produits allient le design et la performance technique, considère Laurent Combaz, qui confie son analyse du marché: ” Beaucoup de produits sont réalisés en Chine en bas de gamme. Des enseignes de bricolage ont lancé des produits d’éclairage puissants, performants techniquement, mais pas beaux. Et le positionnement de l’enseigne qui en découle : « Notre axe de différenciation : le produit doit être joli éclairé comme…éteint“.  La gamme se compose aujourd’hui de 150 références de produits d’éclairage, “qui peuvent être fabriqués en Chine, mais de conception française”. Ces offres sont déployées sur 50 magasins. Le premier magasin test a été celui de Grenoble, puis la formule a été étendue à Annecy. « Nous avons ensuite décliné sur une cinquantaine de magasins, avec une gamme plus large”, souligne Laurent Combaz. Le principe : de l’entreé de gamme qualitatif- performant techniquement-, du haut et du moyen de gamme, avec, chaque fois, un produit moderne et un produit traditionnel. “Au début, nous avions un prix d’entrée et du haut de gamme, mais nous nous sommes aperçus que c’était une erreur : le segment du milieu est nécessaire”. Les corners sont sur environ 30m2. ..L’objectif est que ce secteur représente un pourcentage “significatif “ de l’activité.

Botanic fait chauffer son offre 

Huit magasins proposent une offre plus pointue: poêles et chaudières sont présentées, en plus de l’offre photovoltaïque, chauffage solaire et granulés de bois. Les magasins concernés: 2 sur Annecy, 2 à Grenoble, 2 à Lyon et 2 à Aix en Provence. L’offre a démarré début mars. Pour qu’elle se développe, il faut former des vendeurs spécialistes des énergies renouvelables. Le fonctionnement : un conseiller de vente Botanic travaille avec un agent Watt & Home. Pour faire connaître le service, les jardineries organisent des animations devant le magasin et sortent les produits. “Les clients, sur le photovoltaïque, chauffage solaire/bois ont dépassé la centaine“, note Laurent Combaz. Il s’agit d’investissement relativement conséquents… “Une installation solaire peut coûter entre 12000 à 100 000 €“, mais dont les tarifs se font plus abordables:  “Il y a moins d’aides de l’Etat, mais les prix des installations, et notamment le prix des panneaux, ont diminué, ce qui compense“. Côté tarifs sur la revente d’énergie, l’enseigne se rapproche de la parité réseau, avec un prix garanti. “L’objectif est de tester cette offre lancée il y a un mois jusqu’en juillet 2012, explique Laurent Combaz. L’homme insiste sur la nécessité de poursuivre la baisse des prix des installations pour les rendre plus abordables. En effet, les gens sensibilisés au développement durable ne sont pas forcément prêts à payer l’écart existant. “Pour que ce ne soit pas seulement des écologistes militants qui se tournent vers ces solutions, il faut trouver un bon compromis écologique et financier », commente Laurent Combaz. Les gens qui achètent des éoliennes aujourd’hui sont ceux qui sont prêts à payer davantageNous voulons rendre l’énergie renouvelable abordable à l’ensemble du marché français ».

La rédaction de JAF-info

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