Le 11 mars 2014, l’Enseigne Botanic inaugurait son 65ème point de vente en région parisienne, un bel outil à découvrir !
EN REGION PARISIENNE – C’EST NATUREL !
Après 7 mois de travaux, c’est le 11 mars 2014, sous un superbe soleil printanier, que l’Enseigne Botanic inaugurait son 4ème point de vente de la région parisienne, un bel outil de conquête dans le maillage de cette région. A proximité des villes de Melun et Cesson (77), situé au sein du centre commercial de Bois Sénart dédié à la maison “Maisonement Boissenart”, la jardinerie y prend une belle place d’honneur !
UNE CONSTRUCTION SUPERBE – C’EST NATUREL !
L’entrée se réalise dans une très belle serre cathédrale de 13 mètres de haut, très large et très lumineuse, une belle réalisation du Groupe CMF. On s’y sent très bien dès l’entrée.
Le magasin de 7500 m² est construit en 2 grands blocs séparés par un mail. Il présente 4 univers (Jardin, Maison, Animalerie et Marché Bio). La construction en bloc permet un confort appréciable pour les clients, tout en respectant les prescriptions de sécurité incendie.
.
On respire, l’ambiance est spacieuse ! Les plantes d’intérieur, la clarté des univers et la largeur des allées nous entraînent naturellement vers une certaine plénitude. Le personnel détendu et accueillant, est prêt à nous fournir conseils et à favoriser les achats des clients.
.
.
.
A noter que 84 % de la surface est couverte, très belle solution pour protéger les clients des intempéries mais surtout pour augmenter la rentabilité au m² qui fait souvent défaut aux jardineries.La couleur des plafonds est neutre, ainsi que le sol en béton ciré.
.
.
Avec les habituelles gondoles en bois de l’enseigne, le regard des clients est attiré par les produits. La lumière naturelle est très satisfaisante en tout temps pour l’entretien des plantes. L’aménagement des espaces rend bien le côté “naturel” de l’enseigne.
.
Le marché bio !
.
.
.
UNE PRIORITE : PROMOUVOIR LE JARDIN AU NATUREL !
Favoriser et faciliter le jardinage naturel est le leitmotiv bien connu de l’enseigne Botanic. Tout est fait pour proposer aux consommateurs des produits bio ou respectueux de l’environnement. Les fournisseurs sont sélectionnés suivant ces critères, les emballages étudiés pour leur recyclage…
.
Jardiner au naturel va aussi se nicher jusque dans le nom de certains espaces….Eco- jardinage au lieu de produits manufacturés…marché bio au lieu d’épicerie fine supérette alimentaire….Le merchandising est bien étudié, tout est mis en place pour suggérer des idées et l’utilisation des produits.
Les gammes de produits sont volontairement recentrées sur le jardin, sur la décoration extérieure et moins sur la décoration intérieure ou les ustensiles de cuisine, produits éloignés du jardin ce que remarque une cliente au détour d’un rayon, habituée à une autre grande enseigne nationale. Elle souligne cependant n’être pas déçue de découvrir ce magasin, “les prix sont corrects et le magasin est clair et net !”
.
Un rayon basse-cour (sans vivant) est positionné idéalement à proximité du marché aux fleurs et du rayon éco-jardinage. Ce secteur est en forte progression grâce aux encouragements des collectivités locales en faveur du retraitement des déchets.
.
.
.
.
.
.
TRAVAILLER CHEZ BOTANIC – C’EST NATUREL !
39 collaborateurs entourent Olivier JAPEL, Directeur du magasin. Tous recrutés pour leur expérience, leur “bien-être” et leur posture relationnelle vis à vis du client. Pour l’observateur que je suis, le plus important dans ce magasin est ce qui ne se voit pas ! C’est le ressenti évident de constater une équipe bien dans sa peau travaillant dans un bel outil, tout cela favorisant la relation client !
“J’ai été séduit par l’approche et le concept de Botanic, j’ai retrouvé des agencements, une offre, des plans merchandising très proches de chez Truffaut mais aussi très différent de Jardiland” exprime Sébastien responsable de l’animalerie, très expérimenté et ayant eu un déroulement de carrière passant aussi bien par Truffaut que Jardiland.
NDLR – A noter que les incertitudes pesant sur Jardiland en cette fin d’année 2013, ont influencé sa décision !
” Ce qui m’a intéressé c’est l’approche qualitative de l’animalerie particulièrement sur les approvisionnements ” ” et puis nous avons des rayons NAC et poissons d’eaux de mer!”
La banane c’est naturel ! Le sourire est naturel !
” L’approche sociale est en avance par rapport à la concurrence, sur plein de petites choses. Il y a vraiment un aspect humain ! ” ajoute Sébastien ” Une salle de ressourcement est mise à disposition, 20% de remise sont octroyées aux salariés sur leurs achats, les dimanches sont majorés de 70% “
” Il y a une dimension humaine dans cette enseigne, une ambiance chaleureuse dans l’équipe. Pour les nouveaux, un séminaire d’intégration a été mis en place avec des animateurs internes, c’est un très bon accueil, c’est très valorisant ! Ils nous ont donné la banane et une pêche pas possible ! C’est très valorisant pour nous ! Ils nous ont montré qu’ils avaient confiance en nous ! C’est très important ! “
” On a le sentiment d’appartenir à une même famille, je ne le ressentais pas dans mes anciennes affectations ! ” précise Sébastien. “On se sent respecté, on a le temps de conseiller“ exprime Laetitia, vendeuse expérimentée ex-jardiland !
CONCLUSION TOUTE NATURELLE !
Il est évident que l’enseigne présente ici un bel outil bien pensé, bien segmenté qui vient renforcer sa présence sur la région parisienne mais aussi devient un élément phare qui va éclairer le développement “naturel” de l’ensemble du réseau !
L’objectif très modeste annoncé de 5 M€ devrait probablement être réalisé. Déjà la séduction semble passer auprès des clients à l’écoute des premiers retours et aussi à la lecture des premiers résultats. En effet, sans même faire de publicité, le point de vente bénéficie en fréquentation de l’attraction des enseignes voisines comme Zodio Décoration, Boulanger, Leroy-Merlin, Auchan.
Un remerciement particulier est adressé aux équipes Botanic du siège et du point de vente pour leur accueil et leur disponibilité et à l’agence de Relation Presse ” Relations Durables” pour leur sourire et leur professionnalisme.
Naturellement, je souhaite une belle réussite à cette entreprise.
Chiffres : Surface totale 7500 m2 dont 6300 m2 couverts – 8 caisses