Florannuaire : tous les partenaires des fleuristes.
Vingt ans que ça dure – depuis le 3 décembre 1992 – et le mouvement ne se ralentit pas… Plus d’un milliard de SMS avaient été échangés dans la nuit du 31 décembre 2011 au 1er janvier 2012, et ce sera sans doute bien plus encore cette année. Nos compatriotes sont des “énervés du pouce” : 43 milliards de messages rien que pour le troisième trimestre de 2012, soit en moyenne 70 SMS par mois et par personne, et jusqu’à 800 par mois chez nos adolescents adorés ! Il faudrait désormais penser à ajouter à cette frénésie digitale les messages envoyés sur les réseaux sociaux comme Facebook (à tous vos amis, que vous ne connaissez d’ailleurs pas tous… mais que vous Likez**) ou sur Twitter à vos Followers***. Sympathique de joindre tout ce petit monde en deux trois clics sur votre téléphone, même si cela fait le malheur des créateurs de cartes de vœux. Ça ne coûte quasiment rien grâce aux forfaits illimités, ça prend deux minutes et ne demande pas trop de matière grise.
Et si vous alliez plus loin ?
Ces nouveaux médias sont une aubaine pour communiquer en temps réel et sont pleins de ressources : contact avec votre clientèle ou votre “fan club”,vos fournisseurs, votre réseau de franchise ou de transmission florale ; partage de passion, d’émerveillements, de souvenirs de voyages ou de moments importants de votre vie ; vitrine pour votre point de vente ou votre atelier, pour faire connaître votre savoir-faire.
Nous avons demandé à certains d’entre vous de nous faire partager leur expérience des réseaux sociaux (lire page 38). Tels des pionniers qui “essuient les plâtres”, ils n’ont pas encore pris toute la mesure du champ des possibilités qui s’offrent à eux, mais c’est un début intéressant. Il reste encore un monde à conquérir ! Un sacré défi pour cette nouvelle année, que nous vous souhaitons heureuse et fructueuse.
Véronique Cottier Rédactrice en chef adjointe
*Bonne année à tous ! Affectueusement. Sourire… en langue SMS.
**Likez = aimez en langue Facebook.
*** Followers = les personnes qui suivent vos messages en langue Twitter