BLACHERE – LEADER EUROPEEN DE L’ILLUMINATION
Présent dans 16 pays, livrant 150 autres pays, la société Blachère Illumination est réputée pour ses produits d’illumination et de décoration. Blachère Illumination, c’est aussi les panneaux Urban Concept, nouveau partenaire et fournisseur de bornes d’affichages de nouvelle génération. La société est en forte croissance à l’international, elle vient d’acquérir une filiale en Hollande et semble regarder l’Amérique latine avec attention.
CREATION – INNOVATION ET TECHNOLOGIE
Blachère Illumination est une entreprise résolument moderne où se dessine ce que seront les illuminations de demain. Elle promeut les technologies de l’avenir dans le domaine énergétique et consacre des moyens importants au service de la recherche.
Côté technologie, Blachère Illumination maîtrise la fabrication et la mise en œuvre de supports vidéo HD souples, animés et préprogrammés, capables de se déployer à très grande échelle sur tous types de support, en créant des effets saisissants de volume, de mouvement, de graphisme. La base est le i-Led ou Led intelligent, la spécialité de l’entreprise, assemblé sous forme de maillages en guirlandes, série de tubes, rideaux ou volumes.
UNE ENTREPRISE ECO-SOLIDAIRE
La société organise chaque année avec la Fondation GoodPlanet un voyage éco-solidaire au Pérou pour participer à une opération de reforestation : 249 arbres plantés, une aventure extraordinaire pour l’équipe de 11 collaborateurs envoyés sous le statut de « congé solidaire » .
Le programme Action Carbone appuie un nouveau projet « Alternative Carbone » en Amérique latine au Nord du Pérou (dans la zone de forêt amazonienne) dans la communauté de Fray Martin de Porres. Ce voyage solidaire a permis aux collaborateurs de Blachère Illumination de mieux comprendre les enjeux d’un tel projet et de devenir, eux aussi, des acteurs de la préservation du climat. http://www.goodplanet.org/
UNE ENTREPRISE ECO-RESPONSABLE
En 2009, Generali a proposé de réaliser un diagnostic sur la performance durable de l’entreprise. L’impact environnemental (politique de transports, gestion de l’énergie, de l’eau, éco-conception…), le management humain (politique de formation, prévention des accidents du travail…), ainsi que la performance économique (efficience des principaux process : achats, production, …) ont été audités. « Pour la sixième année, nous avons été distingués par Générali » souligne Christine Allain-Launay Blachère – « Entrepreneur qui fait du développement durable une priorité ». Une distinction qui conforte l’idée que le développement durable est une réalité et que la société ne fait pas du développement durable par opportunité !
Aujourd’hui, face aux enjeux sociaux et environnementaux, l’entreprise doit se concevoir comme un outil pour infléchir ses activités vers un développement plus durable. Blachère réalise chaque année ses Bilans Carbone en partenariat avec l’ADEME, afin de quantifier les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l’entreprise, et d’encourager les efforts de réduction. Des actions sont particulièrement mises en place concernant les emballages, la consommation d’énergie des véhicules et de l’entreprise, ainsi que la valorisation des déchets (+ de 70%).
Créée en 2004, la fondation Blachère, l’une des rares en entreprise française, a été conçue par le PDG de l’entreprise Jean-Paul Blachère afin de partager sa passion pour la promotion de l’art contemporain africain. La culture est un axe important et la Fondation s’inscrit dans cette perspective en jouant sur le libre-échange des pensées et des hommes pour un monde plus juste.
CONCLUSION :
Pour Christine Allain-Launay Blachère, ce qui résume « Blachère Illumination » est la créativité et la technologie. Moi, je rajouterais une belle guirlande de valeurs humaines mise à la disposition de ses clients et de ses talents. De quoi, éclairer encore longtemps nos vies — – – nos fêtes !
de l’ Eco-générosité en quelque sorte !
BON ANNIVERSAIRE !
Entretien réalisé le 7 juin 2013 avec :
Christine Allain-Launay Blachère – Directrice Communication et Marketing – fille de Jean-Paul Blachère, le fondateur
- Blachère Illumination : Siège : Apt (84) – C.A. 55M€
- Effectif de 100 à 300 suivant la saison – 50 à l’export
- Pour télécharger les catalogues : cliquez ici
Luc NAROLLES 08/06/2013