L'info pour les pros !
Bioplasmar et SEDE-Véolia lancent PoEthic, le pot 100% biodégradable “Objectif : 35 millions de pots en 2023”
344
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Bioplasmar et SEDE-Véolia lancent PoEthic, le pot 100% biodégradable “Objectif : 35 millions de pots en 2023”

Bioplasmar et SEDE-Véolia lancent PoEthic, le pot 100% biodégradable “Objectif : 35 millions de pots en 2023”

Primé par le concours CréaVienne, PoEthic lance un pot de plantation biodégradable fabriqué à base de compost et de farine. Le marché est colossal.

Un pot de plantation entièrement biodégradable qui favorise la germination et la pousse. C’est le concept proposé par PoEthic, une start-up qui vient de s’installer à Bonneuil-Matours dans l’ancienne usine SCA Wood .

Sur place, les travaux vont bon train. PoEthic s’est implanté dans la partie sud du site. Plusieurs bâtiments ont été détruits et un vaste ensemble est en cours de modernisation pour y aménager l’unité de production. La start-up planche depuis 2018 sur la mise au point et l’industrialisation de ce produit assez révolutionnaire qu’a fait germer initialement une firme israélienne Bioplasmar et qui a été couvé au sein du géant de l’environnement Veolia .

« Trouver une alternative au pot en plastique »

« Le but, c’est de trouver une alternative au pot en plastique. Il faut savoir que le marché français représente annuellement 450 millions de pots et, par exemple, les Pays Bas un milliard de pots. C’est un marché colossal! Tous ces pots sont achetés et jetés mais ils ne sont pas recyclables », résume Guillaume Ribes, 45 ans, directeur général de l’entreprise, qui a en charge le développement du projet.

Le pot PoEthic est fabriqué « à base de compost de déchets verts, de résidus de bois et de farine pour faire la colle », selon une recette tenue secrète. Aux produits biodégradables existant déjà sur le marché, la start-up châtelleraudaise oppose de solides arguments. « On peut donner à nos pots la forme qu’on veut. Ça se biodégrade en huit semaines, beaucoup plus vite que certains concurrents. Vous mettez dans la terre et ça fait de l’engrais. Surtout, la ressource pour la fabrication est locale et inépuisable », plaide Guillaume Ribes. Pour un prix n’excédant pas deux fois celui d’un pot plastique.

Le directeur général évoque un investissement de 3,8 M€ cette année et de 3,8 M€ l’an prochain pour mettre aux normes le site et lancer la production. Huit presses seront installées dans l’atelier de Bonneuil; la ligne sera intégralement robotisée, explique la direction. À terme, une quinzaine de salariés seront employés.

35 millions de pots en 2023

Malgré un retard lié aux conséquences de la pandémie, le lancement de la production doit intervenir, de même source, au mois de novembre avec une montée en puissance en 2021. « L’objectif est de produire 10 millions de pots l’an prochain et 35 millions d’ici 2023 », annonce le responsable. Jardinerie, pépinière, grandes surfaces sont dans le viseur.

Le projet a séduit en tout cas le jury du concours 2020 de la création d’entreprise CréaVienne, dont PoEthic est lauréat. En espérant qu’il ait la main verte.

(1) Cette menuiserie industrielle (ex-Poutres et lambris de France) a fermé ses portes au printemps 2019 après un grave incendie.
(2) PoEthic est détenu à 60% par Veolia et 40% par Bioplasmar.

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Franck Bastard centre-presse.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.lepoethic.com/
  • https://www.centre-presse.fr/article-763068-poethic-le-pot-biodegradable.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info