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Bhr – poetic jardin – a la recherche de chaque point de compétitivité

La rédaction de JAF-info
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BHR - POETIC JARDIN - A LA RECHERCHE DE CHAQUE POINT DE COMPÉTITIVITÉ | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Le premier fabricant de contenants pour plantes et fleurs n’hésite pas à recourir à une société d’import-export pour réduire son coût matière.

Rien n’a été simple pour la société Bouillard entre 2010 et 2012. Le coût de la matière dans le prix de revient du premier fabricant de contenants en plastique pour plantes et fleurs est passé de 30 à 40 %. « Il nous a été impossible de le répercuter à notre clientèle composée de toutes les enseignes de jardinerie, bricolage et libre-services agricoles », indique Jean-Jacques Bouillard, président de l’entreprise et du groupe de contrôle familial Anvi Plasturgie. Celui-ci attend pour 2014 un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros et emploie 162 personnes. Le groupe exploite deux autres sociétés dans l’Ain et en Auvergne. Pour réduire cette perte de compétitivité, le fabricant n’hésite plus à acheter ses granulés de polypropylène et polyéthylène à la société d’import-export néerlandaise TCR Plastics. Elle représente aujourd’hui près du quart des 3.500 tonnes annuelles nécessaires à la production. « Nous nous approvisionnons au meilleur prix dans le monde entier et constatons une relative stabilité des cours depuis une année »,explique David Brun, en charge du marché français chez TCR Plastics.

Achat de presses à injecter électrique

La matière première provient notamment des Etats-Unis, mais n’a pas été fabriquée dans une usine utilisant du gaz de schiste comme énergie. Du moins pas encore. « Cela viendra très prochainement si les opérateurs locaux y trouvent intérêt »,ponctue David Brun. Car la concurrence mondiale est féroce et les producteurs européens de matière plastique ont un coût d’énergie nettement plus élevé pour la transformation par polymérisation. En attendant, Bouillard joue sur d’autres tableaux pour gagner en productivité. Il conçoit des produits moins consommateurs de plastique, s’équipe de presses à injecter électriques plus économes auprès du fabricant japonais JSW et utilise des moules de plus en plus performants. « Nous investissons chaque année entre 500.000 et 1 million d’euros pour améliorer notre outil industriel », assure Jean Jacques Bouillard.

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