L'info pour les pros !
Bessieres – visite de la nouvelle jardinerie solignac
2809
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Bessieres – visite de la nouvelle jardinerie solignac

Bessieres – visite de la nouvelle jardinerie solignac

BESSIERES - VISITE DE LA NOUVELLE JARDINERIE SOLIGNAC | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 4

Lundi en fin de journée, la famille Solignac, Gilbert, son épouse Francette, leur fils Laurent, et Christelle sa compagne, accompagnés de tout leur personnel accueillaient avec toute la chaleur qui les caractérise leurs nombreux invités pour la soirée d’inauguration officielle de l’une des plus grandes jardineries de Midi-Pyrénées.

Élus de la région, partenaires, clients, amis… ils étaient très nombreux à avoir répondu présents à l’invitation de ce grand événement.

Suite à un projet ambitieux, voir audacieux, en moins d’un an de travaux, la famille Solignac a réussi à doter la ville de Bessières, et par là même toute une région, d’un magnifique «temple du jardinage» au sens le plus large du terme.

Une entreprise riche de ses hommes

Quel chemin parcouru pour ce couple originaire de l’Aveyron installé à Bessières il y a quelques décennies et qui ouvre en 1968 sa première boutique de graineterie.

Une affaire qui prospérera rapidement multipliant en cinq ans sa surface de 50 à 500 m2 pour devenir dans les années quatre-vingt l’un des principaux distributeurs en gros de céréales, semences, aliment pour bétail sur le Nord de la Haute Garonne. Une évolution logique de l’entreprise s’orientera vers la «Jardinerie Solignac» dans le début des années quatre-vingt-dix en couplant l’activité «libre-service agricole» avec la distribution aux particuliers qui s’étoffera progressivement (3000 m2) : pépinière, plantes d’intérieur et extérieur, outillage décoration, animalerie…

À l’heure des discours de l’émotion dans les voix, mais aussi beaucoup de sagesse et de simplicité dans celle de Gilbert, fondateur véritable patron paternaliste de ce que l’on ose appeler «l’empire Solignac» et qui en toute sincérité déclarait qu’«une entreprise n’était riche que de ses hommes»… Une belle façon de rendre hommage à une équipe dynamique, fidèle, qui évolue dans le respect et la confiance de son employeur. Pour sa part, Jean-Luc Raysseguier maire de Bessières salua «le volontarisme de cette entreprise familiale indépendante qui participe depuis de longues années au développement du tissu commercial de la ville, porteuse de nouveaux emplois, mais également lieu de vie et de rencontre pour toute une région».

Des chiffres

Le chiffre : 9 000

9000 m2 de surface. Pour cette nouvelle jardinerie qui a nécessité un investissement de 6 millions d’euros de la part de l’entreprise familiale. Elle emploie aujourd’hui près de 50 employés. Plus de 20 000 références seront proposées aux acheteurs. Solignac espère un potentiel de développement de 180 000 clients. La jardinerie Solignac sera ouverte 7 jours sur 7 à compter du 4 mars.

Plus de 100 emplois créés cette année

Rares sont les villes de cette dimension qui pourront cette année se flatter d’un si joli bilan. Fin 2015, plus de cent emplois auront été créés à Bessières. Première sur cette liste, la jardinerie Solignac, d’ici environ six mois, aura embauché une vingtaine de personnes (en équivalent temps plein). À celles-ci s’ajouteront des contrats pour des étudiants, le week-end. Le nouveau supermarché Super U, qui ouvrira le mois prochain, complétera la liste avec plus de trente emplois qui seront créés d’ici la fin de l’année.

Au même moment, la société Laser métal, dont nous avions salué la performance dans ces mêmes colonnes, vient d’embaucher quatorze personnes et envisage encore trois, voire quatre embauches. Enfin, le dernier comité de pilotage en présence du secrétaire général de la préfecture l’a confirmé : les serres à légumes chauffées par la chaleur de l’incinérateur d’ordures ménagères (cogénération) sortiront de terre avant l’été. Les travaux pourraient commencer en mai ou juin. Ils concerneront, dans un premier, «seulement» un peu plus de trois hectares, plus la partie logistique. Mais dès la fin de l’année, les premiers légumes pourraient être livrés selon la formule des circuits courts (marché gare pour beaucoup selon nos sources).

Pour faire tourner ces serres, c’est entre cinquante et soixante salariés qui seront nécessaires. Une cinquantaine d’autres embauches sont annoncées pour l’an prochain. Au final, les serres devraient livrer quelque 5 000 tonnes de légumes chaque année.

Roger LARROQUE et Emmanuel HAILLOT – LADEPECHE.FR


« PARCOURS DE VISITE » INÉDIT

Inspiré des meilleures pratiques dans divers pays européens, l’aménagement de la jardinerie s’organise autour d’un concept inédit de «Parcours de visite » qui accroît la lisibilité des espaces et facilite le repérage du visiteur.

Site internet de l’entreprise

plan_grand


 


Le Groupe Lindera habille la jardinerie Solignac

Sympa le présentoir à galets !

Téléchargement du fichier (PDF, 970KB)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Roger LARROQUE et Emmanuel HAILLOT – LADEPECHE.FR
Crédit photo : AVEC L’AIMABLE ATTENTION DU GROUPE LINDERA

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info