Le Landais originaire de Buanes décroche un titre qui est la reconnaissance ultime de la profession
Il en rêvait depuis vingt ans, depuis qu’il est en dans le métier. Le fleuriste Benoît Saint-Amant, originaire de Buanes et installé à Saint-Pierre-du-Mont, a été sacré Meilleur ouvrier de France en art floral, jeudi.
« Je suis sur un petit nuage. Ma vie professionnelle vient de prendre un sacré tournant, a expliqué, ému, l’artisan-créateur de 40 ans. J’ai été extrêmement touché par les dizaines de SMS et de messages de félicitation reçus ».
Sa mosaïque florale, son lampadaire végétal, son drap funéraire, ses bouquets à la main et monumental, et sa compression végétale, réalisés les 17, 18 et 19 février, lors des épreuves finales au Salon du végétal d’Angers auront donc conquis ses pairs. Benoît Saint-Amant et le Nordiste Garry Taffin sont donc les deux seuls admis à un examen organisé seulement tous les quatre ans.
Déjà Meilleur apprenti de France, vainqueur de l’Oscar national des jeunes fleuristes et finaliste de la Coupe de France, Benoît Saint-Amant ira recevoir son titre de Meilleur ouvrier de France, à l’automne, lors d’une cérémonie à l’Elysée en présence du président de la République.
Le fleuriste saint-pierrois est au top, que demander de plus ? Il lui reste encore la Coupe du monde des fleuristes à décrocher.
FRANCE 3 AQUITAINE : Benoît Saint-Amand a décroché à Angers, le titre tant convoité de meilleur ouvrier de France en art floral. Un titre prestigieux, dont rêvent bon nombre d’artisans, et qui va lui permettre d’arborer le célèbre col bleu blanc rouge.
Cette compétition (ouverte tous les 4 ans aux fleuristes de plus de 23 ans) s’est déroulée au Salon végétal d’Angers. Benoît Saint-Amand, comme les 5 autres candidats au titre, a été jugé à travers 6 épreuves sur deux catégories:
- trois épreuves imposées dont les sujets ont été dévoilés sur place : « Bouquet magistral », « Compression végétale et florale » et « Couronne spectaculaire et bouquet de mariée cascade »
- trois sujets libres autour du thème les grands événements de la vie : « Mosaïque florale pour une naissance », « Drap funéraire » et « Remise de diplôme d’architecture d’intérieur : créez un lampadaire design (végétal) ».
Plusieurs mois ont été nécessaires pour le fleuriste-artisan de Mont-de-Marsan pour élaborer ces trois structures imposées. Des nuits sans sommeil, 35 000 euros de dépenses pour la reconnaissance ultime. Il devient ainsi le deuxième meilleur ouvrier d’art floral de France pour l’Aquitaine.