Benoît PLANQUES vient d’être élu à 37 ans Président de la CAS lors du Conseil d’Administration du 25 juin 2014. Il succède à Stefaan Vandaele, Directeur Général du groupe Belge Peltracom et Président de la CAS depuis le 8 juin 2011.
Ingénieur des Techniques Agricoles, Benoît Planques est le Directeur des affaires réglementaires du groupe Italpollina, premier metteur en marché européen de fertilisants organiques et de micro-organismes.
Benoît Planques est également engagé au niveau national avec la Présidence de la Commission DSM du BN Ferti et au niveau européen avec le suivi des travaux d’harmonisation de la législation européenne pour le compte d’EBIC et plus récemment d’ECOFI. Il est administrateur de la CAS depuis 2011, au titre du collège des amendements et engrais organiques.
Le nouveau bureau est ainsi composé de :
- 1er Vice-Président : Stefaan Vandaele de la société Peltracom France
- 2ème Vice-Président : Bruno Gagneur de la société Terralys
- Secrétaire : Jean Roudier de la société Klasmann-Deilmann France
- Trésorier : Jean-Pascal Chupin de la société Florentaise
Lors de son discours devant l’assemblée générale de la CAS, Benoît PLANQUES a dressé le constat que « nos métiers sont en pleine mutation de par le contexte économique, le cadre règlementaire européen et l’émergence de nouveaux intrants ». Il a insisté sur les 4 missions de la CAS qui sont et resteront prioritairement :
- « la représentation auprès des différents acteurs de la filière et plus particulièrement des autorités nationales et européennes,
- la promotion de nos savoir-faire spécifiques et de la qualité pour une agriculture durable,
- la communication externe qui sera renforcée,
- le fédéralisme dans le seul objectif de défendre les intérêts communs, notamment face à l’harmonisation européenne des règles de mises en marché ».
CAS : Chambre Syndicale des Améliorants Organiques et Supports de Culture