L'info pour les pros !
10 Ans !
Benoit ganem – jardin des fleurs – un retour de la confiance !
239
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Benoit ganem – jardin des fleurs – un retour de la confiance !

JARDIN DES FLEURS

«Après trois ans de travail, Le Jardin des Fleurs est entré dans une phase de retournement. Plusieurs signes très positifs le montrent. »

Quels ont été les événements marquants de cette année pour votre enseigne Le Jardin des Fleurs ? Comment abordez-vous 2015 ?

Après trois ans de travail en profondeur, de soins apportés au réseau, nous sommes entrés dans une période de retournement. Plusieurs signes le montrent, et notamment l’accélération de notre rythme de développement : alors que n’avions ouvert que 2 nouveaux Jardin des Fleurs sur l’exercice écoulé, nous devrions concrétiser au moins 14 à 18 projets sur celui qui s’est ouvert le 1er octobre. Le 27 novembre, 8 magasins appartenant à Eric Alloo, anciennement exploités sous enseigne Monceau Fleurs nous ont rejoints dans le Nord-Pas-de-Calais.

Parallèlement 6 de nos franchisés actuels s’apprêtent à ouvrir un deuxième magasin. Cela n’était pas arrivé depuis que j’ai pris les commandes de la chaîne, en 2009, et est le signe d’un vrai retour de la confiance de nos franchisés, dans leur tête de réseau comme dans leur marché. Enfin, des candidats venus de l’extérieur vont également nous rejoindre.

Vous venez d’annoncer la création d’une nouvelle société, Flora New. Quels vont être son rôle et sa mission ?

Etre franchiseur est un métier, gérer des succursales en est un autre. Nous avions 12 magasins en propre jusqu’au 27 novembre ; ils sont désormais 20. Il nous est dès lors apparu nécessaire de structurer ce volet de notre activité, c’est pour cela que nous avons créé la société Flora New. Nous en avons confié les rênes à Eric Alloo, car il a su mettre en place un mode de fonctionnement pertinent et efficace dans ses propres magasins et à Pierre Hervet, ancien directeur des achats de la centrale de jardinerie SEVEA (Villaverde, Baobab…). Cette nouvelle entité va aussi nous servir à tester de nouveaux process. Dans le contexte actuel, nous devons parvenir à abaisser encore le point mort de nos franchisés, en leur proposant des services et des méthodes qui leur permettent de se concentrer sur la vente et sur leur développement. Comme par exemple une plate-forme installée à la source, en Hollande, qui s’occuperait de la coupe et de la préparation des fleurs, réduisant d’autant le temps que nos franchisés et leurs équipes y consacrent aujourd’hui. Ces leviers seront rodés dans nos succursales puis proposés aux membres du réseau.

Comment évolue le concept Le Jardin des Fleurs pour s’adapter au marché ? Comment y intégrez-vous Internet ?

Le Jardin des Fleurs doit redevenir un vrai fleuriste de quartier… sans toutefois s’accrocher à de vieilles méthodes. Nous devons prendre des parts de marché sur les fleuristes traditionnels, avec un concept moderne et théâtralisé. Déjà, notre nouveau concept magasin a été adopté par environ 70 % des membres du réseau. Et puis il y a le e-commerce. Nous avons vendu 1 000 bouquets depuis le lancement de notre site marchand en octobre 2013. Ça n’est pas une performance, mais l’objectif n’était pas de concurrencer les pure-players, il était de vérifier que l’on était capables de livrer des fleurs partout en France, aux standards Jardin des Fleurs. Nous testons désormais le click & collect, avec des sites personnalisables pour chaque point de vente. Internet doit devenir un apporteur d’affaires pour nos magasins, et nos franchisés y croient : ils ont très bien accueilli le projet.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCHISE-MAGAZINE.COM – Olivia LEROUX
Sources :

http://www.franchise-magazine.com/actualite/entretiens/benoit-ganem-president-de-flora-nova-525.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info