ans la foulée de son futur centre d’études sur le monde végétal, GreenBe a ouvert le 22 octobre sur son site de la chaussée de Louvain une jardinerie un peu particulière.
Son manager est Serge Wauthier, par ailleurs pépiniériste depuis plusieurs dizaines d’années à Tangissart et très branché sur le bio, assisté d’Hervé Boulogne et d’un secrétariat.
«On commercialise tout ce qui est en rapport avec le jardin, de préférence des produits bio, y compris ce qui concerne le petit élevage, les oiseaux et les chevaux (dont des compléments alimentaires). On dispose déjà de plus de 4 500 articles, au détail et en vrac.
La seule chose qu’on ne vend pas, ce sont des plantes. À terme, il est prévu qu’on commercialise des produits élaborés sous l’étiquette GreenBe, issus de notre centre de recherches. Des études sont par exemple en cours sur un engrais bio qui sera labellisé, de même que sur un goudron végétal, indique le manager. On propose aussi, même sur commande, les nichoirs, mangeoires et réalisations en bois de la société Arcut, de Waterloo. Notre différence avec une jardinerie classique, c’est le conseil qu’on peut d’ores et déjà apporter par notre forte expérience et dont la pertinence pourra être sensiblement augmentée grâce à nos recherches.»
L’espace disposera aussi bientôt d’une grande salle où des conférences seront organisées pour des spécialistes. Une inauguration du site est prévue fin février. L’ensemble des installations (comprenant les laboratoires de recherche sur la vie végétale et ses modes de défense et de communication et la «clinique de la plante») devrait être totalement opérationnel vers la fin 2015.
www.greenbe.be (site en construction).