L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] En Belgique même les écoles vendent des chrysanthèmes à la Toussaint
330
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Vidéo] En Belgique même les écoles vendent des chrysanthèmes à la Toussaint

NORD - TOUSSAINT - COMMENT UN MAIRE PROTEGE SES FLEURISTES | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

C’est devenu une tradition dans beaucoup d’écoles. A l’approche de la Toussaint, beaucoup d’élèves vendent des chrysanthèmes pour récolter de l’argent pour leur classe. Une initiative qui ne fait pas les affaires des fleuristes.

 


Toussaint: beaucoup d’élèves vendent des chrysanthèmes

Certains n’hésitent d’ailleurs pas à parler de “concurrence déloyale”.

La devanture du fleuriste “Myosotis”, à Frasnes-lez-Anvaing, a bien changé en cinq ans. Le trottoir est loin d’être fleuri avec les couleurs de Toussaint.

“Avant c’était rempli de “pomponettes” mais depuis quelques années, les écoles en vendent également. On parle de milliers de chrysanthèmes”, dénonce le fleuriste Marian Clement.

Ce fleuriste aurait perdu 80% de ses ventes de chrysanthèmes. Aujourd’hui, il ne fait plus de stock et travaille uniquement sur commande.

“On ressent carrément une concurrence déloyale car, on paye nos taxes et là, des gens qui, je suppose, ne payent pas de taxe, prennent tout notre gagne-pain.”

Dans une école de Frasnes-lez-Anvaing, 450 chrysanthèmes ont été vendues pour la Toussaint. 1 euro par plante revient aux enfants.

“Une classe de neige, c’est 500 euros donc demander ça aux parents, c’est énorme”, explique Pascaline Defontaine, la directrice de l’école du Verger. “En proposant des opérations, ça devient plus abordable et ça permet à tous les enfants de participer.”

L’école achète les chrysanthèmes à un producteur local. L’opération est devenue nécessaire pour les sorties extra-scolaires.

“Ce n’est pas rien qu’à la Toussaint. Le 1er mai, des gens vendent du muguet. A la nouvelle année, d’autres vendent des jacinthes. C’est tout le temps”, ajoute Marian Clement.

“Je comprends mais à partir du moment où on doit financer des gros projets et qu’on n’a pas énormément de moyens, on se débrouille. On vend aussi des biscuits”, répond Pascaline Defontaine, la directrice de l’école du Verger

Face à ces changements, le fleuriste pense ne plus vendre de chrysanthèmes et faire l’impasse sur la Toussaint.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : RTL.BE
Sources :

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/marian-fustige-la-concurrence-deloyale-des-ecoles-qui-vendent-des-chrysanthemes-a-la-toussaint-elles-prennent-notre-gagne-pain–862628.aspx

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium