Depuis le 1er octobre 2022, un permis de détention est demandé lorsque vous achetez un animal domestique côté wallon, y compris si vous êtes français. Explications.
Dans une partie de la Belgique, la Wallonie, un permis de détention est nécessaire depuis le mois d’octobre 2022 pour acquérir un animal, y compris si vous résidez en France. La grande jardinerie Famiflora est par exemple concernée.
Comment obtenir ce permis de détention ?
Cette loi a été instaurée par le gouvernement wallon afin « d’éviter les achats impulsifs et de stimuler une décision réfléchie d’achat d’un animal de compagnie. »
Ce document établit que la personne n’est pas sous le coup d’une interdiction de détention ou déchue de son permis de détenir un animal de compagnie. « Les commerces, les refuges et les élevages doivent demander à toute personne qui souhaite adopter, acheter ou recevoir un animal de compagnie de fournir cet extrait de fichier central », rappelle ainsi le gouvernement wallon sur son site internet.
Pour l’obtenir, si vous n’habitez pas en Wallonie, notamment en France, il vous faut demander le document auprès du service public wallon.
Un document à remplir et à envoyer est disponible ci-dessous. Vous devez ensuite l’envoyer par mail à fichiercentral.environnement@spw.wallonie.be ou par courrier recommandé à Directeur Général du Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement – 7, Avenue Prince de Liège – 5100 Jambes (Belgique).
Le certificat sera ensuite envoyé à votre domicile dans les 14 jours. « Il est valable pendant 30 jours pour les reptiles et les rongeurs, pendant 1 an pour les oiseaux (y compris les volailles) et les poissons ». Vous voilà prévenus.