La grande jardinerie avait été fermée par un arrêté municipal suite à une trop grande affluence. Mais seuls les Français munis d’une attestation peuvent franchir la frontière.
Fermée depuis le jeudi 29 octobre à la suite d’un arrêté de fermeture de deux semaines pris par la bourgmestre de Mouscron Brigitte Aubert, l’enseigne Famiflora va bien pouvoir rouvrir ses portes ce jeudi 12 novembre. L’élue avait pris cette décision après un rapport de police pointant du doigt une trop grande affluence au sein de la jardinerie et des mesures sanitaires, notamment les règles de distanciation, pas suffisamment respectées.
À partir de ce jeudi, donc, Famiflora et les magasins se trouvant dans le hall d’entrée seront à nouveau ouverts tous les jours. Sur son site Internet, le plus grand centre de jardinage et de décoration de Belgique promet d’ailleurs des courses en toute sécurité.
Toutefois la décoration de Noël, les articles de fête et la décoration d’intérieur ne pourront pas être vendus dans le magasin en raison des mesures Covid. À noter que seuls les Français qui portent assistance à personne vulnérable ou qui travaillent en Belgique sont autorisés à franchir la frontière. Les déplacements pour les frontaliers sont donc autorisés, à condition qu’ils soient munis de leur attestation dérogatoire française et d’un justificatif de domicile.
À noter qu’en France, les jardineries sont restées ouvertes pour ce second confinement.