JAF logo SVG2022

Belgique – Ikea ne vend plus de sapins naturels de Noël pour la première fois

1040 vues
Publicité - Pack Impact

Vous cherchez un vrai sapin de Noël ? Alors vous ne pouvez pas aller chez Ikea pour la première fois cette année. La chaîne a décidé de passer aux arbres artificiels car la demande diminue d’année en année. Seuls 18 % des Flamands ont encore un sapin de Noël naturel à la maison.

Traduction : Google translation

Plusieurs milliers de Belges reviendront cette année d’un voyage rudimentaire lorsqu’ils se rendront chez Ikea pour acheter un sapin de Noël naturel. La chaîne internationale de meubles ne les propose plus pour la première fois. « Nous avons examiné la demande de nos clients, et il y a clairement une évolution perceptible », explique Ikea. Lire : La demande a diminué d’année en année.

« Mais nous anticipons toujours le temps douillet de Noël dans nos magasins« , ça sonne encore chez Ikea. « Parce que c’est l’autre versant de l’évolution : l’intérêt de nos clients pour les alternatives est devenu beaucoup plus grand. » Ces alternatives sont principalement des sapins de Noël artificiels en plastique, mais aussi d’autres types de décorations de Noël.

Les enquêtes menées dans le secteur montrent qu’Ikea ​​n’est pas le seul à connaître une baisse des ventes. Une étude du Centre flamand pour la commercialisation de l’agriculture et de la pêche (Vlam) montre que seuls 22 % des Belges ont encore un sapin naturel à la maison à Noël. 56 % optent pour un sapin artificiel, 12 % pour d’autres décorations et 11 % ne décorent pas leur maison. Surtout les célibataires sans enfants ne décorent pas leur maison, et en Flandre (18 %) et à Bruxelles (17 %), les pourcentages de personnes qui optent pour un arbre naturel sont les plus bas.

Dirk Ballekens de l’association des jardineries belges confirme l’évolution à long terme. « Certainement moins de sapins de Noël naturels sont vendus aujourd’hui qu’il y a quinze ou vingt ans », dit-il. « Mais je ne suis pas aussi négatif qu’Ikea ​​pour cette année. » Les sapins de Noël artificiels vont augmenter de prix plus que les sapins de Noël naturels en raison de l’inflation, ils coûtent beaucoup plus cher de toute façon. Je pense donc que nous aurons une bonne fin d’année pour les arbres naturels.

Durabilité

La question demeure : qu’est-ce qui cause la baisse de la vente du sapin de Noël traditionnel ? « Nous pensons qu’il y a différents motifs à cela« , semble-t-il chez Ikea. « La durabilité jouera un rôle, tout comme le côté pratique. » Ce dernier est le plus cité du secteur. « C’est un effort : il faut aller dans une jardinerie ou chez un autre vendeur, transporter cet arbre et ensuite le décorer. Il doit alors repartir. Et ces arbres artificiels, il suffit de les sortir du grenier tous les ans et de les y remettre.

Il y a eu un débat intéressant sur la durabilité des arbres de Noël ces dernières années. Un arbre de Noël naturel et artificiel ont un impact majeur sur l’environnement et les différentes études et chiffres semblent tous se contredire. Mais c’est certain : plus un sapin de Noël dure longtemps, moins il pollue. Qu’il s’agisse d’un arbre naturel que vous offrez une place dans votre jardin après les fêtes ou d’un arbre artificiel que vous mettez dans le grenier.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : standaard.be Guy Stevens
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.standaard.be/cnt/dmf20221026_91899366

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.