L'info pour les pros !
Basse-cour – Renforcement de la vigilance en France – H5N8 influenza aviaire – Distrigalli agit pour plus de sécurité pour les enseignes
195
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Basse-cour – Renforcement de la vigilance en France – H5N8 influenza aviaire – Distrigalli agit pour plus de sécurité pour les enseignes

Créée en 2015, l’entreprise bretillienne (35) Distrigalli a la volonté de promouvoir le bonheur d’élever des poules dans son jardin et s’implique au quotidien dans le bien-être animal et la sécurité sanitaire.


Par voie de communiqué de presse, elle apprenait, ce 14 février, que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation appelle à la vigilance, notamment les acteurs du monde de la basse-cour pour prévenir l’introduction du virus influenza aviaire hautement pathogène sur le territoire national.

Plusieurs foyers du virus ont effectivement été déclarés dernièrement dans différents pays d’Europe de l’Est dont un en Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière française. L’origine des foyers n’est pas connue avec certitude mais une contamination, directe ou indirecte, par les oiseaux sauvages est vraisemblable selon les experts.

Distrigalli, spécialisée dans l’univers de la basse-cour et leader réfèrent du segment de la poule de compagnie avec ses marques Magalli et Tite Cocotte, attire l’attention à cette occasion sur l’importance de prévenir ce risque de contamination croisée au sein des élevages de volailles, mais aussi durant leur transport.

L’entreprise est l’une des rares du secteur à s’être mise en conformité avec l’arrêté du 14 mars 2018, dès la fin de l’année 2018, et à avoir mis en place un transport dédié pour ses poules, du lieu d’élevage vers les points de vente (Animaleries-jardineries). Le choix de cette prestation de transport sur-mesure représente un coût important pour l’entreprise, mais il était nécessaire afin de prévenir tout risque d’épidémie et d’assurer le bien-être et la vitalité de ses gallinacés.

1/ Un protocole de vaccination poussé, en élevage

Pour garantir une sécurité sanitaire maximale et éviter que ses poules ne tombent malades, Distrigalli met en place, dès la naissance, un protocole de vaccination très poussé, élaboré par un vétérinaire, qui va bien au delà de la réglementation. Ce protocole les protège tout au long de leur vie contre 14 pathologies courantes, dont la Salmonelle, transmissible à l’homme via la consommation des œufs pondus. Chaque poule vendue par Distrigalli est par ailleurs baguée afin d’assurer aux acheteurs de poules les garanties Distrigalli de sécurité sanitaire et bien-être animal.

À l’âge d’environ 16 semaines, elles quittent l’élevage et sont livrées dans les magasins par des camions dédiés en provenance des élevages Distrigalli.

2/ Un protocole de transport maîtrisé

Pour assurer un transport optimal en prévenant tout risque de contamination croisée et assurer le bien-être de ses poules, Distrigalli a mis au point, avec son prestataire, un protocole en phase avec le décret du Ministère de l’Agriculture de mars 2018.

En résumé :

● Les poules ne sont transportées avec aucune autre espèce d’oiseaux et sont transportées dans des caisses de transport à usage unique.
● Les poules sont alimentées durant leur transport grâce à un gel hydratant et nourrissant.
● Les véhicules sont isolés et ventilés.
● Les chauffeurs sont formés en Biosécurité et titulaires du CAPTAV, Certificat d’Aptitude Pour le Transport d’Animaux Vivants.
● Les véhicules sont nettoyés et désinfectés après chaque livraison.

Si en théorie, tous les acteurs du domaine devraient respecter ce décret visant à prévenir la propagation de maladies, en pratique, il en est tout autre.

Distrigalli a tout mis en œuvre pour offrir la garantie, aux magasins et aux propriétaires de poules, d’accueillir des oiseaux en bonne santé et plein de vitalité. Ceci explique pourquoi les poules des marques Magalli et Tite Cocotte, issues des élevages Distrigalli, sont vendues un peu plus chères que la moyenne: c’est le prix à payer pour adopter des poules, l’esprit tranquille !

Distrigalli en quelques chiffres

• 85 960 poules vendues en 2019.
• 6 véhicules dédiés au transport de ses poules.
• 2 750 livraisons de poules en 2019.


A lire aussi :

Déclaration d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans une basse-cour en Allemagne : renforcement de la vigilance en France

Influenza aviaire : les mesures de biosécurité pour les opérateurs professionnels

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Distrigalli
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://agriculture.gouv.fr/un-foyer-dinfluenza-aviaire-hautement-pathogene-h5n8-en-allemagne-renforcement-de-la-vigilance-en
  • https://www.magalli.fr/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info