Trois cas d’Influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans des jardineries-animaleries en Corse et dans les Yvelines, entraînant l’abattage de tout le cheptel.
Par voix de presse, le Ministère de l’Agriculture a annoncé le 2 décembre que ces cas provenaient d’une source commune de contamination. Les poules auraient été contaminées durant le transport, alors qu’elles cohabitaient avec des oies porteuses du virus.
Si la plupart des revendeurs sous-traitent la livraison de leurs volailles à des transporteurs indépendants, Distrigalli a quant à elle, depuis plusieurs années, fait le choix d’assurer le transport de ses gallinacées avec une flotte de camions dédiée : offrant de ce fait une traçabilité sans faille à ses clients.
Distrigalli, spécialisée dans l’univers de la basse-cour et leader référent du segment de la poule de compagnie avec ses marques Magalli et Tite Cocotte, tire la sonnette d’alarme.
Didier Langlais, directeur général de Distrigalli assure que
« les deux maillons faibles en termes de biosécurité sont l’origine et le transport, les oiseaux pouvant passer par deux ou trois intermédiaires avant d’arriver en magasin, ce qui décuplent d’autant les risques de contamination ».
Chez Distrigalli, il n’y a aucun intermédiaire : les poussins d’un jour arrivent dans leur filiale d’élevage Hôtel d’Air, située dans les Côtes d’Armor en Bretagne. Ils y sont élevés avec soin, sans aucun contact avec la faune extérieure.
Pour garantir une sécurité sanitaire maximum, Distrigalli met en place dès la naissance, un protocole de vaccination très poussé, élaboré par un vétérinaire, qui va bien au delà de la réglementation. Ce protocole protège les poules tout au long de leur vie contre 14 pathologies courantes.
A l’âge de 16 semaines, elles quittent l’élevage et sont livrées dans les magasins par des camions dédiés avec un protocole strict et maîtrisé. Distrigalli confie cette mission à son partenaire de transport, qui est le seul centre de rassemblement de volailles agréé par la DDPP (Direction départementale de la Protection des populations) :
• Les poules ne sont transportées avec aucune autre espèces d’oiseaux et sont dans des caisses de transport à usage unique.
• Elles ont à disposition un gel hydratant et nourrissant qui permet de les maintenir alerte et en bonne santé durant le transport.
• Les véhicules sont isolés et ventilés.
• Les chauffeurs sont tous formés en Biosécurité et titulaires du CAPTAV (Certificat d’Aptitude pour le Transport des Animaux)
• Les véhicules sont nettoyés et désinfectés après chaque livraison.
Distrigalli accompagne ses clients non seulement pour créer de la valeur au sein de leur rayon basse-cour, mais surtout elle met tout en oeuvre pour leur offrir des produits et des services qui les sécurisent.