L’ouverture le 15 mars d’un magasin Point Vert, Le Jardin de Wissembourg, dans le Bas-Rhin, sur les terres du Comptoir agricole de Hochfelden, permet à la coopérative mosellane, Lorca, d’étendre sa zone d’activité.
Le nouveau Point Vert, Le Jardin de Wissembourg, à deux pas de la frontière allemande, est le fruit de l’entente entre deux groupes coopératifs au poids similaire : Lorca, 346 millions d’euros de chiffre d’affaires, présent en Moselle et dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, et le Comptoir agricole de Hochfelden, 392 millions d’euros, actif sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. « Le CAH possède la connaissance du territoire et Lorca, l’expertise et le professionnalisme de la distribution en jardinerie », expliquent Marc Moser et Christian Sondag, président du CAH pour le premier, et de Lorca pour le second.
A travers sa filiale SEVE, le groupe lorrain était jusqu’à présent à la tête d’un réseau de 35 magasins en direct (enseignes Magasin Vert, Point Vert, Point Vert Le Jardin, La maison Point Vert, Terranimo) et de 40 autres en franchise sur sa zone d’activité historique. Il a identifié dans le nord du Bas-Rhin cette « nouvelle zone de chalandise marquée par l’absence d’une offre structurée ».
Un investissement de 3 millions d’euros à parts égales
En 2004, le CAH s’était séparé de huit magasins Jardina jugés alors « vieillissants » et non stratégiques. Il y revient aujourd’hui par le biais de SEVE et de Lorca. Le point de vente de Wissembourg s’adresse au grand public amateur de jardin. Ses 2 538 m² dont 1 170 m² de magasin et 800 m² de pépinière froide, regroupent 15 000 références en animalerie, habillement, motoculture et mobilier de jardin, végétaux, produits du terroir… Il s’appuie sur le réseau Apex (462 points de vente en France) pour les achats, la logistique, le marketing, la communication et l’animation commerciale.
CAH et Lorca se sont partagés à parts égales l’investissement de départ de 3 millions d’euros. L’ambition n’est pas d’en rester à un seul magasin. D’autres ouvertures devraient avoir lieu en Alsace dans les années à venir en fonction des opportunités.