L'info pour les pros !
10 Ans !
Baromètres I-CAD – chiffres et tendances 2020 – Animaux déclarés « entrés en fourrière », « perdus » et récupérés par leurs détenteurs
34
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
I-CAD_ Identification animale JAF-info Animalerie
La rédaction de JAF-info

Baromètres I-CAD – chiffres et tendances 2020 – Animaux déclarés « entrés en fourrière », « perdus » et récupérés par leurs détenteurs

En 2020, ce sont plus de 45 500 animaux carnivores domestiques (chiens, chats et furets) qui ont été déclarés « entrés en fourrière » et plus de 69 000 animaux déclarés « perdus » dans le fichier national d’identification. Plus de 41 000 animaux ont également été récupérés par leurs détenteurs.

A l’approche de la « Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats » et de l’été, période lors de laquelle les pertes sont les plus enregistrées, la société I-CAD, qui gère le Fichier National d’Identification des animaux carnivores domestiques, dévoile les chiffres d’animaux déclarés « entrés en fourrière », « perdus » et récupérés par leurs détenteurs.

L’objectif : continuer de sensibiliser les propriétaires d’animaux aux enjeux de leur identification.

Animaux déclarés entrés en fourrière

En 2020, le nombre d’animaux déclarés « entrés en fourrière » est en baisse de -13,23 %. Ce chiffre pourra notamment s’expliquer par la période de confinement qui aura largement modifié les habitudes sociétales. En effet, on note une chute de -15 % de déclarations d’entrée en fourrière pour les chiens par rapport à 2019.

Ces déclarations sont cependant en augmentation depuis 5 ans.

Cette augmentation est en lien avec celle des déclarations d’entrées en fourrière de chats (+3,45 % en un an) qui s’explique notamment par la croissance des identifications félines depuis 5 ans.

Plus de 1560 animaux sont déclarés « entrés en fourrière » en moyenne par mois.

Ce sont dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Nord que le plus d’animaux sont déclarés « entrés en fourrière ».

Quant aux apparences raciales, ce sont les Retriever du Labrador, Chien de Berger Belge, Chats européens et Persans qui se trouvent le plus déclarés « entrés en fourrière » en 2020.

A savoir :

Le propriétaire d’un animal dispose d’un délai de 8 jours francs pour récupérer son animal en fourrière, au risque de voir l’animal entrer dans un parcours d’adoption. Face à un délai si court, l’actualisation des coordonnées du propriétaire dans le fichier I-CAD est alors primordiale.

Animaux déclarés perdus

  • 69 136 animaux carnivores domestiques ont été déclarés « perdus » dans le fichier national I-CAD en 2020, soit une baisse de 0,27 % par rapport à 2019. 72 % de ces animaux déclarés perdus sont des chats, soit un chat déclaré perdu toutes les 10,53 minutes.
  • En 5 ans, sur plus de 330 000 animaux carnivores domestiques ont été déclarés « perdus », 65 % étaient des chats identifiés.
  • On note une augmentation des déclarations de chats « perdus » de plus de 44 % en 5 ans et de plus de 9 % en un an.
  • C’est dans les départements de la Gironde et des Bouches-du-Rhône que les déclarations d’animaux perdus sont les plus nombreuses.
  • Ce sont les Chats Européens et Maine Coon et les Retriever du Labrador et Terrier Jack Russel qui ont été le plus déclarés « perdus » en 2020.
  • On note que 34,5 % des animaux déclarés « perdus » ont entre 1 et 3 ans. 37,6 % des chats ont entre 1 et 3 ans, et 41,36 % des chiens ont plus de 5 ans. Ce sont également davantage d’animaux mâles qui sont déclarés « perdus ».

Pour rappel:

Moins d’un chat sur deux est identifié en France. L’identification est un réel enjeu : il s’agit du seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire, qui permet notamment de le contacter en cas de fugue.

Animaux récupérés par leurs détenteurs

Alors que plus de 12 000 animaux ont été déclarés « trouvés » par des tiers, plus de 41 100 animaux ont été récupérés par leurs détenteurs, dont plus de 61 % étaient des chats.

Ce sont 1750 animaux qui n’ont pas été déclarés « retrouvés » par leurs détenteurs et qui ont donc été cédés à un tiers.

A savoir :

Nombreux sont ceux qui, dans la liesse d’avoir retrouvé leur animal, oublient de le signaler dans le Fichier National d’Identification. La société I-CAD rappelle alors que faute de déclaration “retrouvé” par son propriétaire, l’animal est alors toujours considéré comme « perdu », notamment par les professionnels qui consultent le fichier quotidiennement.

A la lumière de ces chiffres, la société I-CAD continue de sensibiliser les propriétaires d’animaux aux enjeux de l’identification :

  • Obligatoire, l’identification est le seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire.
  • Elle n’est optimale que si les informations liées à l’animal et coordonnées de son détenteur sont actualisées. Pour cela, les détenteurs d’animaux peuvent se rendre sur le site i-cad.fr, dans l’espace « détenteur » ou sur l’application Filalapat.

Filalapat

Adossé au Fichier National I-CAD, Filalapat est le service officiel dédié aux animaux perdus, vus ou trouvés, en France. Il regroupe un site internet, une application mobile, un numéro dédié et un groupe d’entre-aide facebook réunissant une large communauté.

Ce service permet de mettre directement en lien les personnes ayant perdu un animal avec celles qui l’auraient vu ou trouvé mais également avec les professionnels.

Plus d’infos : https://www.filalapat.fr

Du 7 au 13 juin : Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats,

organisée par la société I-CAD sous la délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Objectif affiché de l’événement : Faire de l’identification des chiens et des chats un réflexe pour tout possesseur, plus particulièrement de chats, en démontrant la simplicité de cette démarche mais surtout ses bénéfices.

A lire aussi :

Baromètres et infographies I-CAD – chiffres et tendances 2020 – 16 millions de chiens et chats identifiés sont recensés en France

A propos de la société I-CAD

I-CAD est la société en charge de la gestion du Fichier National d’Identification des carnivores domestiques (chats, chiens et furets) sous la délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le Fichier National I-CAD est la plus grosse base de données, tant française qu’européenne, dédiée aux animaux carnivores domestiques. Gratuit et sécurisé, ce fichier est consulté et actualisé quotidiennement par l’ensemble des acteurs de la filière concernés par la traçabilité d’un animal domestique en France (vétérinaires, éleveurs, tatoueurs, mairies, polices, gendarmeries, fourrières, refuges associations et autres ayants droits, etc.)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : ICAD
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://identifier-mon-animal.fr/
Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium