L'info pour les pros !
10 Ans !
Baromètres et infographies I-CAD – chiffres et tendances 2020 – 16 millions de chiens et chats identifiés sont recensés en France
276
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
I-CAD_ Identification animale JAF-info Animalerie
La rédaction de JAF-info

Baromètres et infographies I-CAD – chiffres et tendances 2020 – 16 millions de chiens et chats identifiés sont recensés en France

Plus de 16 millions de chiens et chats identifiés sont recensés en France : les identifications en hausse et les importations en baisse en 2020

Comme chaque année, la société I-CAD, qui gère le Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques, dévoile ses baromètres, détaillant les chiffres et tendances annuels relatifs à la population, l’importation et l’identification des chiens et des chats en France.

A l’approche de la « Semaine Nationale de l’Identification » menée par la société I-CAD aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation prévue du 7 au 13 juin, découvrons les chiffres et faits les plus notables sur 2020.

1 816 700 d’animaux enregistrés dans le fichier national I-CAD, soit une augmentation de plus de 17 % par rapport à 2019.

Une baisse des importations de -1,9 % par rapport à 2019

16 216 515 animaux carnivores domestiques (chats, chiens et furets) identifiés et non déclarés décédés, ont été recensés en France.

Rillette, pour les chiens, Chaussette pour les chats s’élèvent au top 3 des prénoms les plus donnés en 2020.

Maya, et Minette sont, quant à eux, toujours les noms les plus portés, au regard de la population totale.

Cette année, la société I-CAD détaille, les catégories de professionnels à l’initiative de l’identification d’un animal, les races et apparences raciales des animaux identifiés en 2020, mais également les plus présentes dans les foyers français, le nombre de décès déclarés dans l’année, ou encore le nombre de chats libres* inscrits dans le fichier national.

1 775 783 animaux identifiés en France et 40 906 animaux importés ont été enregistrés dans le Fichier en 2020, soit une augmentation d’enregistrements de plus de 17 % par rapport à 2019 et de plus de 33,5 % en 5 ans.

*Un chat libre : Sous la responsabilité d’une municipalité, certains chats errants sont stérilisés, identifiés puis relâchés là où ils ont été trouvés et deviennent alors des chats libres.

Le chat libre n’est donc plus considéré comme un chat errant ; il appartient à la commune ou à l’association au nom de laquelle il a été identifié et bénéficie ainsi d’un statut officiel reconnu par la loi du 6 janvier 1999, qui lui apporte une protection juridique.

7 baromètres en infographies


Identifications :

Les Français prennent conscience de son importance

  • Cette croissance est largement portée par celle des identifications de chats puisque celles-ci ont crû de plus de 29,6 % en un an et de 63,19 % en 5 ans.
  • L’identification des chiens croît cependant elle aussi, de plus de 9,73 % en 5 ans.
  • Ces chiffres illustrent la prise de conscience des Français de l’importance de l’identification, au-delà même de son obligation.
  • Les chiens d’apparence raciale « Border Collie » et les chats de type « européen » ont été les plus identifiés cette année.
  • Côté animaux de races (i.e. déclarés inscrits au LOF et au LOOF dans le fichier national I-CAD), ce sont les « Berger australien » et les « Maine Coon » que les Français ont le plus fait identifier.
  • La part des chats déclarés inscrits au LOOF et identifiés dans l’année est de 6 % et celle des chiens déclarés inscrits au LOF de 30 %.
  • On observe que les identifications se font plus tardivement pour les chats que pour les chiens, soit respectivement à l’âge de 15,5 mois et de 6,3 mois.
  • 20 541 chats et 23 820 chiens ont, cette année, bénéficié d’une seconde identification. (A noter : doublement identifié l’animal porte à la fois une puce électronique et un tatouage)
  • Même si 65,2 % des identifications sont effectuées à l’initiative de particuliers, la société I-CAD détaille dans son baromètre la part des identifications réalisées à l’initiative de fourrières, refuges, fourrières/refuges et des associations. Les éleveurs sont, quant à eux, à l’initiative de 16,6 % des identifications réalisées en 2020.
  • C’est toujours en Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie que le plus grand nombre d’animaux est identifié, mais également toujours dans les départements du Nord, du Pas de Calais et des Bouches du Rhône.
  • La majorité des déclarations de cessions ont concerné des chiens : 59 % d’un professionnel au bénéfice d’un particulier et 80% d’un particulier au bénéfice d’un particulier.
  • Le nombre de décès d’animaux déclarés dans le fichier national d’identification en 2020 est de 291 019. Cette démarche doit être un réflexe chez les Français puisqu’elle permet de clarifier la situation et ainsi d’éviter tout litige.
  • Ravioli ou Razmoket, pour les chiens, et Poutine ou Rock, pour les chats, font partie du top 10 des noms les plus donnés cette année.

Infographie 1 – Identification des chiens & des chats : Chiffres 2020

21.Idenfication.Barometre.DEF page 0001

Infographie 2 – Identification des chiens & des chats : chiffres par régions et départements

21.Identification.Regions.Departements.DEF page 0001

Infographie 3 – Identification des chiens & des chats : Races et noms

21.Identification.Races .DEF page 0001

Baisse des importations en France qui s’explique par les contraintes du confinement

  • Au total, ce sont plus de 40 900 animaux qui ont été importés en 2020, confirmant cependant une hausse sur le long terme de + 22,8 % en 5 ans.
  • Si les importations d’animaux ont baissé en cette année particulière, la part de celles des chats a crû de 31,1 % en un an.
  • La société I-CAD note par ailleurs que la part des importations à l’initiative des professionnels est stable. Par exemple, les éleveurs et les animaleries sont respectivement à l’initiative de 12,8 % et 9,2 % d’entre elles.
  • Ce sont dans les départements des Alpes Maritimes, du Nord et Paris que l’on importe le plus d’animaux.
  • Avec 83,9 % des importations, c’est l’Europe qui demeure la première zone d’origine des importations d’animaux en France.
  • En 2020 encore, le chien demeure l’espèce la plus importée.
  • En ce qui concerne les profils, ce sont les chats « Européens » et les chiens « Spitz » qui ont été les plus importés.

Infographie 4 – Identification des chiens & des chats : Importations en 2020

21.Importations.Barometre.DEF page 0001

Infographie 5 – Chiens et chats : Droits et obligations en matière d’importations

21.Importations.Droits.Obligations.DEF page 0001

Population :

16 216 515 animaux carnivores domestiques en France

  • En 2020, la société I-CAD recense 16 216 515 animaux carnivores domestiques en France, dont 41,2 % sont des chats.
  • Une augmentation de près de 8 % par rapport à 2019, portée par la croissance des identifications de chats.
  • En effet, la population féline a crû de près de 11 % en un an et de près de 15 % en 3 ans.
  • C’est en Ile-de-France que l’on recense le plus de chats (1 135 742) et en Nouvelle Aquitaine que vivent le plus de chiens (1 154 791).
  • Quant aux départements, c’est dans ceux du Nord, du Pas-de-Calais et des Bouches-du-Rhône que l’on recense le plus d’animaux.
  • 11,79 % de la population des chiens et des chats vivent en Ile-de-France et c’est dans la Creuse que le taux de possession par habitant majeur est le plus élevé.
  • Les chiens de race « Berger Australien » occupent le haut du podium aux côtés des chiens d’apparence raciale « Retriever du Labrador », largement présents dans les foyers.
  • Si les chats d’apparence raciale « européen » sont, en écrasante majorité, les plus présents dans les foyers, ce sont les « Maine Coon » qui occupent la première place des chats de races en France.
  • A noter : 231 290 chats libres ont été recensés en 2020 soit plus de 15 % de plus qu’en 2019.
  • Maya, Minette, Nala… demeurent enfin les noms les plus portés en France.

Infographie 6 – Chiens & chats : population en 2020

21.Population.Barometre.DEF page 0001

Infographie 7 – Chiens & chats : population en 2020 / Races et noms

21.Population.Races .DEF page 0001

A propos de la société I-CAD

I-CAD est la société en charge de la gestion du Fichier National d’Identification des carnivores domestiques (chats, chiens et furets) sous la délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le Fichier National I-CAD est la plus grosse base de données, tant française qu’européenne, dédiée aux animaux carnivores domestiques. Gratuit et sécurisé, ce fichier est consulté et actualisé quotidiennement par l’ensemble des acteurs de la filière concernés par la traçabilité d’un animal domestique en France (vétérinaires, éleveurs, tatoueurs, mairies, polices, gendarmeries, fourrières, refuges associations et autres ayants droits, etc.)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : ICAD
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://identifier-mon-animal.fr/
Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

AMORSA Publicité - Pack Premium