A la tête de la jardinerie Au Jardin des Plantes en Haute-Savoie, Laurent Gonnet a anticipé beaucoup plus tôt que d’habitude les commandes pour les fêtes de Noël. Une prise de risque financière qui pourrait payer.
Pour Laurent Gonnet, les stocks sont plus que jamais le nerf de la guerre. Tous les ans, sa jardinerie familiale (Au Jardin des Plantes) organise un grand marché de Noël de 800 mètres carrés, avec automates, chalets et lumières. Pour être sûr d’avoir des produits, le dirigeant a passé cette année ses commandes dès janvier. Même chose pour les plantes de printemps, mises en vente en mars prochain. Elles ont été achetées, acheminées et stockées dès septembre 2021.
Acheter avec trois mois d’avance
« J’ai réussi à limiter les pénuries en achetant avec trois mois d’avance sur mes dates habituelles », explique le dirigeant. Une stratégie qui implique aussi une prise de risque financière. Laurent Gonnet a par exemple commandé deux fois plus de sapins artificiels que d’habitude, seuls les acheteurs de containers entiers ayant la garantie d’être livrés.
[[601480]] sont également en tension. Et le dirigeant prédit déjà une pénurie sur les arbres fruitiers et les arbustes de haies au printemps prochain. « J’ai augmenté mes stocks de 40 % en anticipation des pénuries de 2022 », explique le chef d’entreprise.
Une hausse de 40 % des profits
Installée entre Chambery et le lac du Bourget, sa jardinerie de 8.000 mètres carrés avec production intégrée a l’avantage de disposer de 30.000 mètres carrés d’espace de stockage. Laurent Gonnet peut aussi s’appuyer sur une hausse de 25 % de son chiffre d’affaires en 2021. « Nous avons passé des plafonds d’achats, avec des ventes de salons de jardin à 4.500 euros au lieu de 2.000 à 2.500 euros d’habitude. Des clients qui s’offrent cinq, six, voire dix oliviers de 500 kg à 600 euros, alors que ces produits sont vendus à l’unité d’ordinaire. »
L’année 2020 avait déjà été exceptionnelle avec un chiffre d’affaires équivalent à 2019 malgré les confinements. Surtout, la jardinerie avait enregistré une hausse de plus de 40 % de ses résultats, grâce à l’absence de publicité et au chômage partiel. Sur 2022, Laurent Gonnet se veut prudent. Avec le retour de l’inflation et la réouverture des frontières, le dirigeant table sur un chiffre d’affaires en recul de 15 % l’an prochain.
Au Jardin Des Plantes
Activité : commerce d’articles pour le jardin, la maison et les animaux avec production de plantes intégrée.
Chiffre d’affaires 2021 : 11,7 millions d’euros attendus.
Effectif : 50 salariés.
Localisation : Voglans (Haute-Savoie).