1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Auvergne-Rhône-Alpes – CDAC – Le projet de Jardinerie Animalerie E.Leclerc suspendu

109

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Auvergne-Rhône-Alpes – CDAC – Le projet de Jardinerie Animalerie E.Leclerc suspendu

republique-francaise-etat-france-JAF-jardinerie-animalerie-fleuriste

Le passage en Commission départementale de l’aménagement commercial (CDAC) de l’implantation de trois enseignes aux Portes de l’Allier, à Avermes (Allier) a été repoussé de six mois. L’entrepreneur Jean-Paul Oger voulait implanter une jardinerie Leclerc, un magasin Picard et une enseigne de meubles danoise, Jysk.


La préfète de l’Allier a décidé, le 9 janvier, une suspension de six mois de la procédure d’examen devant la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial) concernant trois nouveaux projets sur la ZAC Les Portes de l’Allier portés par les sociétés SCI du Ronceray et SAS Avermes distribution, dont Jean-Paul Oger est le président.

Une demande conjointe des maires d’Avermes et de Moulins

Celle-ci devait se réunir le 20 janvier. L’entrepreneur, PDG de l’hypermarché Leclerc à Avermes, souhaitait implanter trois nouvelles enseignes : une jardinerie animalerie – un projet qu’il porte depuis 2015 – un magasin Picard, le numéro 1 du surgelé en France et un magasin Jysk, chaîne danoise de magasins spécialisés dans le mobilier et les articles pour la maison.

Dans son arrêté, la préfète précise qu’« il s’agit de permettre aux collectivités concernées d’engager la concertation requise pour s’assurer de la conciliation des projets avec les objectifs de revitalisation du centre-ville de Moulins définis dans la convention Action Cœur de ville ». À l’origine de cette décision, les demandes d’Alain Denizot, maires d’Avermes, et de Pierre-André Périssol, maire de Moulins et président de l’Agglo.

55 emplois annoncés

Une décision qui fait bouillir Jean-Paul Oger, qui craint que cela ne mette en péril l’arrivée de Picard : « On veut créer 55 emplois avec ces trois projets, sans compter les emplois indirects induits par les chantiers et on nous dit : “Il n’y a pas d’urgence, revenez dans six mois ! Le bassin d’emploi est en pleine forme”. Cela fera 55 chômeurs pendant six mois de plus ».

Les arguments des deux élus

Quels arguments ont utilisé les deux élus ? Le bureau municipal d’Avermes a demandé un report de six mois au motif que : « La surface libérée par le transfert avec extension de la jardinerie sera affectée à un magasin Kiabi. Jean-Paul Oger l’a indiqué clairement dans le complément au dossier ». « Les trois autres enseignes ne nous posent aucun problème », précise Alain Denizot.

« On a voulu se donner plus de temps. C’est nécessaire si on veut que le projet de jardinerie ait une chance

PIERRE-ANDRÉ PÉRISSOL (Maire de Moulins et président de Moulins Communauté)

Pierre-André Périssol avait demandé un report plus important, d’un an. « On a voulu se donner plus de temps », justifie-t-il. « C’est nécessaire si on veut que le projet de jardinerie ait une chance, ne connaisse pas un troisième refus, du fait d’une imperméabilisation des sols trop importante par rapport à la surface de vente projetée. Par ailleurs, on cherche à avoir un équilibre entre la périphérie et le centre ».

Pas de nouvelle enseigne d’équipement de la personne en périphérie souhaitée

Et pour le maire de Moulins, l’implantation d’un Kiabi à Avermes va à l’encontre du schéma de développement commercial adopté par Moulins Communauté en juin 2005, selon lequel les enseignes d’équipement de la personne doivent être réservées au centre-ville. « Cet état d’esprit a permis au centre-ville de retrouver une certaine vitalité. Sur l’installation d’un Kiabi, il faut pouvoir en discuter. Il faut qu’on soit solidaires, pour avoir à la fois un centre et une périphérie attractifs ».

Kiabi, c’est le leader de l’habillement en France sur son créneau. Et c’est aux portes de l’Allier qu’il veut s’implanter dans l’Agglo de Moulins

JEAN-PAUL OGER (Entrepreneur)

Jean-Paul Oger s’était engagé par écrit, lors de l’achat des terrains, à ce qu’il n’y ait pas plus de deux enseignes d’équipement de la personne aux Portes de l’Allier, « mais jusqu’en juin 2020 », argue-t-il. Sous entendu, après cette date, il est enfin libre d’implanter un Kiabi : « C’est le leader de l’habillement en France. Jusqu’à maintenant, les gens vont à Clermont-Ferrand pour trouver cette enseigne. Le maire n’arrête pas de dire que son centre-ville se porte à merveille. C’est peut-être parce qu’on a une périphérie dynamique ! ».


Jardinerie

A l’été 2019, Jean-Paul Oger avait ouvert une petite jardinerie de 1.000 m2. « Un pis-aller », faute d’avoir pu mener à son terme son premier projet de jardinerie. En 2016, la Commission nationale d’aménagement commerciale avait en effet émis un avis défavorable, après des recours déposés par Carrefour et Mr Bricolage. Cette décision désavouait la Commission départementale, qui avait voté pour, à l’unanimité, le 2 octobre 2015.

Les trois projets. Il s’agit de l’installation d’une jardinerie-animalerie Leclerc sur 4.756 m2 (30 emplois), côté route de Decize, d’un magasin Jysk de 760 m2 et d’un magasin Picard de 270 m2, à côté de Décathlon. Pour un total de 55 emplois annoncés.

Autres projets. Jean-Paul Oger projette aussi d’ouvrir, à l’intérieur de la galerie Leclerc, une brasserie avec des becs de bière en libre-service. Un projet non soumis à CDAC, qui devrait donc se concrétiser plus vite. Et une plaine de jeux pour enfants.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : lamontagne.fr Ariane Bouhours
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/trois-projets-ajournes-sur-la-zac-les-portes-de-l-allier-a-avermes-allier_13722665/#refresh

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​