La Société Nationale d’Horticulture de France, en partenariat avec la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie et de l’Académie du Biocontrôle et de la Protection Biologique Intégrée, mène depuis fin 2016 un projet de promotion des méthodes de biocontrôle auprès du grand public.
Ce projet se situe dans le cadre du plan Ecophyto* 2 pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, il est conduit en prévision de la mise en place des pratiques et méthodes de biocontrôle en remplacement des produits phytosanitaires de synthèse dont la commercialisation et la détention seront interdites en 2019 pour les jardiniers amateurs.
Deux supports d’information ont été créés :
Une vidéo à destination des professionnels pour découvrir les principes du biocontrôle et leurs applications
L’objectif de la vidéo est de rappeler aux vendeurs en jardinerie les principes du biocontrôle et de montrer des exemples concrets d’application.
Les vendeurs, en s’appropriant ces messages, peuvent ensuite mieux les communiquer aux jardiniers amateurs venus chercher des solutions à leurs questionnements.
Deux intervenants témoignent .Un enseignant chercheur présente le concept de biocontrôle avec un panorama des différentes familles d’outils que recouvre ce terme. En parallèle, un jardinier amateur, filmé dans son jardin, illustre la mise en œuvre de solutions de biocontrôle pour des problèmes communément rencontrés.
Une brochure à destination du grand public : “Protéger les plantes de son jardin avec le biocontrôle”
La brochure « Protéger les plantes de son jardin avec le biocontrôle » a pour objectif de faire découvrir aux jardiniers les solutions d’origine naturelle à leur disposition et leurs utilisations au jardin.
Elle est consultable en ligne ou téléchargeable sur le site Jardiner Autrement.