L'info pour les pros !
10 Ans !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. “Teropaïpaï”, un nouveau jeu de société 100% jardin
41
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Isabelle MORAND

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. “Teropaïpaï”, un nouveau jeu de société 100% jardin

Un jeu pour tous ceux qui aiment la nature, le potager et le jardinage en général.

Une bonne idée de cadeau pour les amateurs de jardinage.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter !

Teropaïpaï, c’est le nom d’un nouveau jeu de société destiné à tous les jardiniers, les débutants comme les experts. On joue avec des cartes. On répond à des questions sur le jardinage, le potager, les bonnes plantes à associer.

La passion du jardinage et du jeu

Pourquoi ce nom de Teropaïpaï ? Tout simplement car pour faire du potager au naturel ou en permaculture, il faut de la terre, de l’eau et du paillage. Et plus on paille, plus le sol est protégé de la chaleur, du gel, et des intempéries.

À l’origine de Teropaïpaï, quatre trentenaires, Gaël, Hugo, Daniel et Théo qui habitent à Nantes, Toulouse et Karlsruhe en Allemagne. Réunis par la passion du jardinage, ils ont inventé ce jeu de société.

Hugo, Gaël, Daniel et Théo, les 4 créateurs du jeu et de l’entreprise Dr. Jonquille et Mr. Ail.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Devenir le meilleur jardinier

Chacune des 330 cartes du jeu, est une occasion d’apprendre en s’amusant. Mais comment joue t-on ? Quel est le but du jeu ? Les réponses de Gaël Brelet, co-inventeur :

“Il se joue de 2 à 8 joueurs, à partir de 10 ans. Une partie dure environ 40 minutes. Le but ? Être le meilleur jardinier grâce à des cartes plantes et des cartes missions. Lors d’une partie, certains évènements peuvent intervenir : le gel, la canicule ou des invasions d’insectes. Il est donc très important de bien associer ses plantes, dès le début. Autre élément : certains joueurs jardiniers peuvent être des alliés… ou des adversaires. Ils peuvent vous bloquer dans votre progression grâce à certaines cartes.”

Financement participatif

Teropaïpaï est actuellement présent sur la plateforme de financement participatif ulule.com. Le jeu est précommandable pour 31,90 euros, frais de livraison inclus. Des livraisons prévues à partir du 14 décembre pour pouvoir jouer en famille pendant les fêtes.

Les cartes sont fabriquées en France sur du papier PEFC, issu de forêts gérées durablement. J’aime bien les jeux de société et le jardin, alors j’ai voulu tester mes connaissances avec Gaël…

Test de connaissance !

Où a été créé le premier jardin botanique de France ?

– Réponse A : Paris

– Réponse B : Strasbourg

– Réponse C : Montpellier

La bonne réponse, c’est la C. Le jardin botanique de Montpellier a été créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval.

Dr. Jonquille & Mr. Ail

Gaël, Hugo, Daniel et Théo ont également créé un site et une application gratuite vraiment sympas. Son nom ? Dr. Jonquille et Mr. Ail. Vous y trouverez des kits de jardinage, des conseils mais aussi une centaine de variétés de graines à faire pousser au jardin ou pot.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-teropaipai-un-nouveau-jeu-de-societe-100-jardin_4155347.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
VALHOR Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium