L'info pour les pros !
10 Ans !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Que faire avant et après des gelées sévères ?
23
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Que faire avant et après des gelées sévères ?

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Nos conseils pour protéger vos plantes en pot et celles du jardin en cas de grosses gelées.

Jusqu’au mois de mars, de forts coups de gel sont possibles (ISABELLE MORAND / MAS DES BEALIERES / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Il peut geler et geler fort jusqu’au mois de mars. Une gelée forte, c’est une gelée plus importante que celle observée habituellement dans votre région. À Marseille, -5°C, c’est une grosse gelée. Dans le nord de la France, c’est au-delà de -15°C.

Mais ce qui est le plus important, c’est la durée de la période de gel. Un gel à -5°C qui dure une semaine fait beaucoup plus de dégâts au jardin qu’un bref coup de gel à -10°C.

Comment protéger les plantes en pot

Les conseils de Pascal Griot (Promesse de fleurs) :

“Ce qu’il faut protéger en priorité, ce sont les plantes en pot, car elles sont beaucoup plus sensibles à la prise du gel. Il faut les regrouper au maximum dans un endroit très abrité, par exemple le long d’un mur au sud, et les recouvrir ensuite avec un voile d’hivernage, avec du carton, avec tout matériau disponible qui va couper le vent et permettre de mettre en place un écran thermique. On peut ainsi gagner 2 ou 3 degrés.

Si vous ne pouvez pas les regrouper à l’extérieur, remisez-les dans un garage voire même à l’intérieur, le temps de la grosse gelée.”

N’oubliez pas d’enlever les soucoupes. Il ne faut pas que l’eau y stagne, sinon le gel fera éclater les poteries.

Et au jardin ?

Vous pouvez protéger le pied des plantes avec des feuilles sèches, de la paille. Utilisez des voiles d’hivernage pour limiter les dégâts sur les parties aériennes. Mais n’oubliez pas de les enlever dès que les gelées sont passées.

Après une période de gel fort, et contrairement à ce que l’on pense souvent, il faut arroser les plantes : “

Après une grosse gelée, il est très important d’arroser les plantes à feuillage persistant. En effet, dès le gel cesse, la partie aérienne redémarre sa photosynthèse. Elle repart en activité alors que les racines sont encore gelées. On dit souvent qu’on perd des plantes persistantes ou des arbustes persistants à cause du gel. En fait, on les perd parce que ces plantes meurent de soif en fin de période de gelées.”

Il faut arroser et même arroser abondamment les plantes persistantes après une gelée.

Pascal Griot, Promesse de fleurs

Pas d’urgence à tailler

Un dernier conseil : après une forte gelée, pas la peine de vous précipiter sur votre sécateur. Certaines plantes peuvent donner l’impression d’être mortes, mais non, elles redémarrent.

Attendez donc quelques jours ou quelques semaines avant de les tailler.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-que-faire-avant-et-apres-des-gelees-severes_4260695.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium