L'info pour les pros !
10 Ans !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Poinsettias, azalées, succulentes… Comment entretenir les plantes-cadeaux
17
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Poinsettias, azalées, succulentes… Comment entretenir les plantes-cadeaux

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Arroser ni trop, ni trop peu ! Ces plantes offertes pendant les fêtes ont chacune des besoins différents. Voici comment vous y retrouver…

L’étoile de Noël, une plante emblématique des fêtes de fin d’année.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les plantes font partie des cadeaux offerts traditionnellement pendant la période des fêtes. Les orchidées figurent toujours en très bonne place, mais les plantes succulentes, les étoiles de Noël et les azalées sont également des valeurs sûres. Chacune de ses plantes a des besoins bien différents, et il n’est pas toujours facile de savoir comment s’en occuper.

Arrosage modéré pour l’étoile de Noël

Vous connaissez sans doute le poinsettia qu’on appelle aussi l’étoile de Noël. Cette plante offre des grandes bractées le plus souvent rouge écarlate (on trouve aussi des variétés à feuilles roses).

Les petits pots de poinsettia sont parfaits pour décorer les tables de fêtes. Les plus imposants apportent une ambiance chaleureuse dans les salons.

Comment faire durer le plus longtemps possible cette étoile de Noël ? Les conseils du fleuriste Stéphane Renaux dont la boutique “Mai en septembre” est installée dans les Hauts-de-Seine à Chaville : “C’est une plante qui a besoin de lumière mais pas de soleil direct. Elle déteste les courants d’air. Donc, si vous aérez votre pièce, n’oubliez pas de déplacer la plante si elle est placée sur le trajet de l’air.

Côté arrosage, il faut attendre que le terreau soit sec sur les premiers centimètres avant de lui redonner de l’eau. Arrosez modérément par le dessus. Si vous l’arrosez trop, les feuilles vont jaunir et même tomber.

Si vous l’entretenez correctement, le poinsettia peut durer plusieurs semaines. Un dernier conseil : ne le mettez jamais dehors, il a besoin d’une température comprise entre 18 et 22°C.”

L’azalée est une soiffarde !

Autre plante souvent offerte : l’azalée. Cette plante de terre de bruyère peut fleurir dans la maison entre deux mois et deux mois et demi, à condition là encore de savoir s’en occuper. Et pour y parvenir, il faut savoir quand et comment l’arroser : “En intérieur, les azalées ont toujours soif. Il faut les arroser sur le dessus du pot entre 3 et 4 fois par semaine.

Vous pouvez aussi remplir un seau ou votre évier d’une eau à température ambiante, et plonger le pot une minute dedans. Deux bains par semaine suffisent alors.”

Ne jetez pas votre azalée quand elle a fini de fleurir. Pour la voir refleurir l’an prochain, rempotez-la dans un pot un peu plus grand, et dans de la terre de bruyère exclusivement.

Les succulentes s’arrosent peu (plantes de la pépinière Arrée Succulentes).  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Succulentes au régime quasi sec

Les plantes succulentes très tendance : elles souvent offertes dans de jolis cache-pots.

Arrosez-les très modérément une fois tous les 8 à 10 jours. Sortez-les de leur cache-pot, et laissez les pots bien s’égoutter après l’arrosage. En effet, les succulentes ne peuvent pas vivre bien longtemps les pieds dans l’eau.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-poinsettias-azalees-succulentes-comment-entretenir-les-plantes-cadeaux_4217427.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AMORSA Publicité - Pack Premium