L'info pour les pros !
10 Ans !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Plantezcheznous.com : un site dédié au cojardinage
25
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Isabelle MORAND

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Plantezcheznous.com : un site dédié au cojardinage

Vous cherchez une parcelle de potager à cultiver ? Vous êtes prêt à prêter une partie de votre jardin ? Un site peut vous mettre gratuitement en relation.

Le cojardinage, un échange gagnant-gagnant ! (ISABELLE MORAND / DR / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le site de cojardinage plantezcheznous.com souffle cette année ses 10 bougies. Il met gratuitement en relation des personnes qui ont un jardin mais qui ne peuvent pas jardiner pour diverses raisons, et des gens qui voudraient bien cultiver un potager mais n’ont pas de jardin. Une seule condition : le partage des récoltes de fruits et de légumes. C’est donc un échange gagnant-gagnant.

En France métropolitaine mais pas seulement

C’est une Toulousaine, Chantal Perdigau, qui a eu l’idée de la création de ce site en observant son entourage. 10 ans plus tard, son initiative a pris racine :

“La mayonnaise a pris tout de suite. Très vite, les premières annonces ont été déposées du côté de Toulouse. Aujourd’hui, les annonces couvrent la totalité du territoire français mais également les départements et régions d’outre-mer (Martinique, Réunion, Guadeloupe…). L’initiative s’est également bien développée en Belgique et au Luxembourg.”

Il suffit de se rendre sur le site pour consulter les annonces des propriétaires prêteurs et celles des amateurs qui recherchent un jardin. Vous aussi, déposez votre propre annonce, toujours gratuitement, pour rendre votre demande visible.

Chantal Perdigau, créatrice du site

Chantal Perdigau, créatrice du site plantercheznous.com (ISABELLE MORAND / DR / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les “choux choux” ont la côte

Encouragée par le succès, Chantal Perdigau a créé une autre rubrique, les “Choux Choux”. Elle regroupe et géolocalise quelque 200 horticulteurs, pépiniéristes et artisans français.

Ces structures, souvent familiales, proposent des plantes ou des produits adaptés au jardinage,notamment urbain : “Vous pouvez y trouver des fabricants de poteries, des producteurs de succulentes, plantes aromatiques, orchidées, plantes carnivores, des rosiéristes. Ce sont tous des producteurs français. Ils proposent des plantes locales, parfaitement adaptées au climat de la région où ils sont. Ces végétaux sont d’excellente qualité, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres…”

Dons ou partages de semences

Sur plantezcheznous.com, vous pouvez également échanger, donner ou rechercher des graines. L’occasion de découvrir des légumes oubliés et originaux, ou d’obtenir des semences, surtout si vous n’avez trop de sous en cette période de crise.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site. Il y a actuellement 6 500 annonces équitablement réparties entre les propriétaires prêteurs et les personnes en recherche d’un jardin. Vous devriez y trouver votre bonheur partagé.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-plantercheznous-com-un-site-dedie-au-cojardinage_4241245.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FLORENTAISE Publicité - Pack Premium