L'info pour les pros !
10 Ans !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Opération “Plante ton slip” pour savoir ce qui se passe dans nos sols
26
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Opération “Plante ton slip” pour savoir ce qui se passe dans nos sols

Que se passe-t-il dans la terre ? Votre sol est-il peu ou très vivant ? Pour le savoir, enterrez une ou plusieurs culottes.

L’affiche de l’opération.  (ADEME / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter !

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), relance son opération “Plante ton slip” ! Objectif : sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à ce qui se passe sous nos pieds.

Le sol est vivant, il respire, il mange. Dans quelques grammes de terre vivent environ 10 milliards de micro-organismes ! Chacun a un rôle : stocker le carbone, filtrer l’eau, aider à la fertilisation du sol pour assurer la croissance des végétaux.

Comment participer ?

Enterrez un slip ou une culotte blanche à plat, à 15 cm de profondeur, marquez l’emplacement pour ne pas l’oublier, et patientez environ deux mois. Au printemps et à l’automne, deux mois suffisent. En été et en hiver, l’activité du sol est moins importante. Vous pouvez laisser le slip en terre quelques semaines de plus.

Quand on déterre les slips, il n’est pas rare d’y trouver des petits bestioles où des gros vers de terre, signe d’un sol bien vivant.  (ISABELLE MORAND / KARINE SCHERZINGER / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Pourquoi un slip blanc ?

Antoine Piérart, ingénieur agronomie environnement à l’ADEME : “Il faut que le tissu soit blanc pour éviter d’apporter des composés chimiques dans la terre. On essaye de donner de la nourriture saine aux organismes qui grouillent dans le sol. Et si le coton est bio, c’est encore mieux, évidemment.”

Si vous n’avez pas de slip blanc, vous pouvez enterrer du lin, un morceau en coton de drap usé. L’intérêt du slip, c’est qu’il possède un élastique. Cette matière n’est pas organique, elle ne sera pas décomposée. On la récupère donc facilement et l’observation de la dégradation du tissu est facilitée.

Antoine Piérart, ingénieur agronome

Enterrée dans une terre compressée et sèche, peu de dégradation sur la culotte au milieu. Dans la terre d’un massif cultivé, la dégradation est quasi complète.  (ISABELLE MORAND / KARINE SCHERZINGER / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Détérioration partielle ou complète

L’opération “Plante ton slip” a été lancée en 2016 par des agriculteurs canadiens. Des dizaines d’agriculteurs français y ont déjà participé. Ils ont ainsi pu comparer leurs pratiques, et travailler à une meilleure protection des sols.

Ce test a également été réalisé, à plusieurs reprises, par les élèves du Lycée franco-allemand de Freibourg im Breisgau, qui fait partie du réseau des établissements français à l’étranger.

Karine Scherzinger, professeur de biologie, a planté des culottes avec ses élèves de seconde et de première : “Dans notre petit espace vert, au bout de deux mois, nous avons pu observer une détérioration complète. Dans un autre endroit beaucoup plus caillouteux, à côté d’un nouveau bâtiment où la terre avait vraiment été compressée, nous avons constaté une dégradation partielle de notre culotte.”

Quand la sécheresse tue la vie

Les élèves de Karine ont pu également observer les conséquences de la sécheresse sévère du printemps 2020. Le résultat a été un choc pour tous les participants à l’expérience :

En avril 2020, il n’est pas tombé une goutte d’eau pendant un mois. La terre était incroyablement sèche. Nos culottes, au bout de deux, mois n’étaient pas du tout dégradées. Nous n’avions pas idée qu’un épisode de sécheresse pouvait avoir ce genre d’impact sur la vie du sol.

Karine Scherzinger, professeur de biologie

Une carte interactive

Pour suivre ou participer à cette opération plante ton slip, l’Ademe a mis en place une carte interactive. Consultez là ICI !

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-operation-plante-ton-slip-pour-savoir-ce-qui-se-passe-dans-nos-sols_4259525.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium