Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Les rosiers de demain

56

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Les rosiers de demain

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Isabelle MORAND

Ultra-miniatures, tachés de couleurs à la base des pétales, de nouveaux rosiers à adopter.

Les rosiers figurent toujours en bonne place dans nos jardins. Selon un sondage paru en 2017, la rose demeure sans conteste la fleur préférée des Français. Mais, même s’il s’en vend encore plusieurs millions par an, le marché est en baisse. L’orchidée et la pivoine sont sur ses talons.

De plus en plus petits

Les producteurs hybrideurs travaillent donc sur des rosiers toujours plus résistants aux maladies, à la sécheresse, et sur des rosiers à destination des urbains qui ont souvent de tout petits espaces à fleurir. Les rosiers se font donc ultra-miniatures pour être installés dans des jardinières de 25 cm de profondeur seulement.

De loin, certains ne ressemblent pas vraiment à des rosiers; mais plutôt à des hérissons fleuris; ou à du buis comme la nouvelle variété ‘Zepeti’. Laurent Pothier, jardinier expert chez le producteur Meilland Richardier :

“Est-ce un buis avec des fleurs rouges ? Est-ce un chèvrefeuille arbustif taillé en boule ? Non, il s’agit bien d’un rosier avec des épines cachées sous des feuilles vert foncé qui ressemblent étonnamment au buis.

Ce petit rosier ne demande pas grand-chose. Il est très solide, nous l’avons testé en zéro phyto, sans taille, sans engrais. On s’est contenté de l’arroser. Il marque un tournant vers un nouveau concept de plante de balcon. Idem pour la variété ‘Lilly Rose’, très solide, parfaite pour une culture en pot et dont les petites fleurs font penser à de la gypsophile rose !”

Les rosiers à onglet

Ces petits rosiers, on peut en faire un peu ce qu’on veut. Les planter seuls dans un pot sur un balcon mais il faudra songer à les rempoter dans un contenant plus grand au bout de deux ans. Ou les installer au jardin en compagnie de vivaces, de fleurs d’été.

Dans les champs d’essai de Meilland, au Cannet des Maures, dans le Var, j’ai pu voir aussi des rosiers un peu différents. On les appelle des rosiers à onglet. Mais qu’est-ce que c’est ?

“La rose à onglet, c’est une rose dont la fleur a sur chaque pétale une couleur et à la base de ce pétale, une tache de couleur différente. C’est très original. À l’origine, on trouve une espèce sauvage, une rose de Perse qui est jaune avec un onglet rouge au coeur de la fleur. Elle transmet ce caractère à sa descendance, par hybridation. C’est une piste intéressante de travail pour créer de nouvelles roses avec, par exemple, une tache pourpre à l’intérieur…”

Laurent Pothier, dans les champs d’essai zéro phyto, Meilland International, dans le Var.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Le mythe de la rose bleue

Pas de rose bleue à l’horizon. Le gène bleu n’existe pas chez la rose et n’existera pas à moins d’un bidouillage génétique. Faites-vous plaisir avec du mauve et du violet comme chez les variétés ‘Charles de Gaulle’, ‘Claude Brasseur’, ‘Reine des Violettes’ ou ‘Rhapsody in Blue’.

Merci à Laurent Pothier, jardinier expert sur le site de production isérois de Meilland-Richardier.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info

Crédit photo

Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-les-rosiers-de-demain_3490509.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

PremierTech

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo
EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !