L'info pour les pros !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Les pulvérisateurs : à quoi servent-ils et comment les utiliser ?
33
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > [Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Les pulvérisateurs : à quoi servent-ils et comment les utiliser ?

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Les pulvérisateurs : à quoi servent-ils et comment les utiliser ?

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Le pulvérisateur est un accessoire incontournable pour les végétaux d’intérieur et d’extérieur.

 

Quand on jardine, un pulvérisateur est un accessoire aussi indispensable qu’un sécateur, une binette ou un plantoir. Le pulvérisateur le plus vendu en France, c’est le modèle à gâchette, le “pschitt pschitt” d’un demi-litre ou d’un litre pour vaporiser les plantes d’intérieur.

Les utilisations au jardin

Au jardin, la contenance des pulvérisateurs est plus importante. On trouve des modèles entre 3 et 10 L. Tout dépend évidemment du nombre de plantes que vous avez à traiter.

Quand on parle de traitement, il ne s’agit évidemment pas de produits chimiques de synthèse interdits depuis la loi Labbé. Il peut s’agir de bouillie bordelaise ou de lait de vache pour protéger les fruitiers des maladies, de purin d’ortie ou de décoction de prêle, pour fortifier les plantes. Sans oublier l’acide pélargonique pour désherber.

Adapter le pulvérisateur au produit

Tous ces produits sont bio mais qui dit bio ne dit pas forcément inoffensifs, le rappelle Emmanuel Doose, directeur de l’entreprise Gloria, spécialisée dans les pulvérisateurs : “Aujourd’hui, les fabricants ont développé une large gamme de produits biologiques, comme notamment des produits à base d’acide pélargonique. Cette substance naturelle que l’on extrait du géranium va permettre de désherber la terre, les allées.

Mais il faut un pulvérisateur, un desherbeur en adéquation avec le produit, avec des joints spécifiques, car l’acide pélargonique comme son nom l’indique est… acide. Chez un pulvérisateur classique, les joints vont se détériorer. Il faut donc prévoir un pulvérisateur adapté à ce type de produit.”

Fini de jouer les Shadoks !

Les pulvérisateurs se transportent à la main, en bandoulière ou façon sac à dos. Ils peuvent être équipés de lances, d’extensions de lances pour pouvoir traiter une haie ou l’intérieur d’un arbre.

Il existe aussi des tuyaux spiralés qui permettent de poser le pulvérisateur par terre, de grimper sur un escabeau et de travailler en hauteur et plus en sécurité.

Enfin, fini le temps où pulvériser transformait l’utilisateur en Shadok puisqu’il existe aujourd’hui un système pour ne plus avoir à pomper : “C’est un pulvérisateur avec une pompe automatique dans laquelle vous mettez des piles ou des piles rechargeables. Le pulvérisateur va pomper automatiquement, mettre le réservoir en pression. Quand la pression va retomber, elle va relancer le pompage. Vous n’avez plus à pomper pour avoir la pression, et vous allez travailler dans un confort optimal.”

Emmanuel Doose, directeur de Gloria. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Précautions d’emploi

Pour une bonne utilisation d’un pulvérisateur à l’extérieur, voici quelques conseils. – Ne traitez pas quand il fait très froid ou très chaud, et par jour de grand vent.

– Protégez toujours vos mains et vos yeux.

– Rincez le matériel après chaque application pour pouvoir le garder longtemps en bon état.

Remerciements à Emmanuel Doose,  société Gloria.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-les-pulverisateurs-a-quoi-servent-ils-et-comment-les-utiliser_3827863.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info