Cactus, pompons, dentelles, boules, miniatures ou géants… Les dahlias s’adaptent à toutes les envies.
Promos de fin de saison
À cette époque de l’année, vous pouvez encore trouver des tubercules, donc des plantes pas démarrées, pas fleuries. Jetez un œil en jardinerie ou sur des catalogues de vente par correspondance. Nous arrivons à la fin de saison de plantation, et j’ai repéré des prix en baisse cette semaine. L’occasion d’acheter deux ou trois tubercules en plus… sans vider le porte-monnaie.
Gare aux gastéropodes !
Planter le tubercule est un jeu d’enfant. Creusez un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur. Installez le tubercule, rebouchez en tassant légèrement. Arrosez, et s’il s’agit d’une grande variété, installez de suite un ou des tuteurs pour maintenir le dahlia quand il sera adulte et ses fleurs très lourdes.
Le souci avec les dahlias nouvellement plantés, c’est leurs jeunes feuilles, repas favori des limaces et des escargots. Mais il existe des parades, comme l’explique Sophie Arendt :
“Je n’ai pas de problème de limaces dans le jardin car nous avons deux mares dans le jardin, et donc beaucoup de batraciens qui se promènent et mangent les limaces. La seule chose, je le concède, je dispose des granulés anti-limaces au moment de la plantation. Sinon, elles arrivent à manger les pousses, avant même que celles-ci soient visibles. Une fois que les pousses font 5 ou 6 centimètres, je ne mets plus rien, la plante se débrouille toute seule.”
Préférez les dahlias Label Rouge
Cactus, pompons, dentelles, naines ou géantes, il existe des milliers de variétés de dahlias pour égayer nos jardins. Si vous cherchez des variétés très florifères, qui se tiennent bien, et montrent une bonne résistance aux maladies, je vous conseille d’opter pour des dahlias Label Rouge. La liste des variétés labellisées est disponible sur le site www.qualite-plantes.org
Merci à Sophie Arendt. Vous pouvez suivre l’actualité de “Citrouilles et lutin” sur sa page Facebook.
Sujets associés